Nintendo Switch, preview de quelques jeux démat
La Nintendo Switch va proposer aussi quelques remastered et portages de jeux WiiU. Nous avons eu l’opportunité d’en essayer certains. De quoi gonfler, un petit peu, le line-up de la console lors de son lancement le 3 Mars. Si rien a été confirmé, la majorité de ces jeux seront disponibles en dématérialisé.
La Switch, quelques jeux de plus au lancement.
C’est désormais une part de plus en plus importante de l’industrie du jeu vidéo : Les remastered, HD Edition, portages, et autres « Ultimate Collection ». Un tas de nom pour dire qu’on fait du neuf avec du vieux. Des jeux qui existent déjà sur d’anciennes consoles (parfois la génération juste avant). Un moyen de plus pour gonfler de manière artificielle les catalogues et les rayons de jeux vidéo.
Fast RMX : C’est la suite/remastered de FAST Racing NEO sorti en décembre 2015 sur WiiU. Plutôt bien noté le jeu est passé inaperçu, et pourtant il mériterait à être plus connu. Dans ce nouvel opus, on nous annonce 30 circuits, jusqu’à 4 joueurs en local et 8 en multi. Ce WipeOut de la Switch devrait même sortir en boîte tant il est bon. Vous voulez un jeu de course fun, fluide et instinctif ? Fast RMX est là pour vous !
A nous de faire la course aux commandes de vaisseaux ultra-rapides. Les circuits semblent plutôt bien pensés et certains possèdent quelques pièges vicieux mais rien de bien insurmontable. L’idée de séparer le boost en deux couleurs et de ne pouvoir prendre qu’une couleur à la fois est bien pensée. Bref, pas de doute Fast RMX est un coup de cœur. C’est aussi le seul jeu de course qui sera disponible au lancement de la Nintendo Switch. Mais ce sera un bon jeu, à n’en pas douter ! Graphiquement aussi, le titre de Shin’en est de qualité. A ne pas rater si vous aimez le genre !
Skylanders Imaginators : Sorti l’automne dernier sur Playstation 4, Xbox One et WiiU, le nouveau Skylanders va débarquer sur Nintendo Switch en mars prochain. Un portage pour la forme, puisqu’Activision a décidé d’arrêter avec les frais pour sa licence en réalité augmentée. Et ça sent, on a le droit à un pur portage du jeu adapté au gameplay de la Switch. Seule nouveauté, le « socle » NTC n’est plus indispensable puisque les Joycon font aussi détecteurs de réalité augmentée.
Pad en mains, aucun changement par rapport à la version WiiU de 2016. On ne voit pas vraiment l’intérêt de ce portage, et le jeu n’est qu’apporte rien de plus à la licence bien usée par Activision depuis 2011.
Sonic Mania : Déjà annoncé sur PC, PS4 et Xbox One Sonic Mania débarquera donc sur Nintendo Switch. Un jeu « hommage » et « inédit » qui est très proche d’un New Super Mario Bros. Avec son style visuel old-school, ce nouveau Sonic revient aux racines de la série.
Sauf qu’ici on est devant une madeleine de Proust bien pensée et bien développée. Sonic Mania fait office de portage HD du Sonic de la Megadrive. Un titre de qualité donc, au gameplay ancien mais tout de suite intuitif. Pour les « vieux », ce sera l’occasion de retrouver des sensations d’antan. Pour les « jeunes » ce sera l’opportunité de découvrir ce qui se faisait à l’époque. Un jeu addictif, simple d’accès mais avec de nombreuses difficultés. Totalement en 2D, ce nouveau Sonic s’adapte parfaitement aux Joycon et à leur jouabilité. Idéal pour vibrer pendant des heures face à l’action non-stop et à la qualité de ce titre. Absolument rien de neuf, mais c’est efficace. Les fans seront aux anges !
Just Dance 2017 : Ubisoft est peu présent pour le lancement de la Nintendo Switch. Peut-être que des surprises sont à venir. En attendant, un portage de Just Dance 2017 sera proposé à la sortie de la nouvelle console de Nintendo. Que dire de plus ? Le jeu sera comme celui qui a cartonné à Noël dernier. Sauf qu’ici on jouera avec les Joycon, et il faut l’avouer ils sont un peu plus précis qu’une Wiimote, pour jouer à un tel jeu. En dehors de ce constat, rien de neuf sous le soleil.
D’autres « petits jeux » ou portages seront proposés au lancement de la Nintendo Switch ou peu de temps après. Steep (Ubisoft), HasBeen Heroes, Super Bomberman R, Ultra Street Fighter II (preview ici) ou encore Disgea 5 Complete. Des jeux que nous n’avons pas pu tester mis qui ne pèseront pas sur l’achat ou non d’une Nintendo Switch. Un simple moyen de combler un line-up très léger… dommage. Seul Fast RMX vaut vraiment le coup, voire Sonic Mania et Ultra Street Fighter, pour les nostalgiques.