Nous avons testé le Huawei Mate XS 2, notre avis sur la Rolls des Smartphones
Si vous suivez avec assiduité l’actualités de LMJHT, vous n’êtes pas sans savoir que nous avons eu la chance de nous rendre à l’événement presse organisé par Huawei, à Milan. Un show dont l’objectif était simple, présenter les nouveaux produits de la marque chinoise aux marchés européens. Aussi, nous avons eu l’opportunité d’approcher et même, d’essayer le nouveau Huawei Mate XS 2. Appareil qui concurrencera directement le Samsung Galaxy Z Fold 3.
Huawei Mate XS 2 : il a tout tout d’un grand…
Huawei a bien réussi son coup mercredi dernier, à Milan, avec son nouveau Smartphone pliable, en se fiant à l’applaudimètre. Oui car avec son Mate XS 2, le géant chinois ne peut laisser insensibles les geeks et autres amateurs et amatrices de nouvelles technologies. Effectivement, visuellement, le mobile en question en jette. Avec cette première grosse différence avec son concurrent de chez Samsung, le fait que l’écran se plie/déplie vers l’extérieur, soit à l’opposé d’un Z-Fold. Et si cela peut paraître moins naturel à l’usage, il y a un important bénéfice à ce parti pris, le fait d’offrir un écran, une fois déplié, quasiment dépourvu de la pliure, visible chez Samsung. Un aspect esthétique non-négligeable, donc…
Et face au Z-Fold 3, ça donne quoi ?
Autre atout de ne peut se targuer les Z-Fold, l’ouverture facile du Mate XS 2. En effet, un bouton positionné sur la bordure (voir photo ci-dessous) permet une ouverture simple, intuitive, classe et futuriste ! Ce qui évite de passer plusieurs secondes à tenter d’introduire ses doigts/ongles pour ouvrir le téléphone. Problématique que connaissent parfaitement les utilisateurs de l’équivalent chez Samsung. Par ailleurs, il faut noter que sur la balance, le Mate XS 2 fait mieux également que son concurrent. Très légèrement. Autant dire que dans la poche, la différence est à peine perceptible. Mais c’est un progrès alors, soulignons-le. A savoir, aussi, l’épaisseur plus “light” également avec 5,4 mm, contre 6,4 mm.
Niveau prise en main, nous sommes dans un feeling similaire à celui offert par le rival, lorsqu’il s’agit d’utiliser l’appareil photo ou les applis. En revanche, alors que Samsung propose une fonction capable d’ouvrir trois applis simultanément, le Huawei, lui, se cantonne toujours à deux applis. Surprenant que le Mate XS 2 ne se soit pas aligné sur ce point, d’autant que l’intérêt d’une triple utilisation d’applications est réel. Et pour un tel prix à savoir, 1999 euros, nous aurions été en droit d’obtenir la perfection.
Un joli gadget, au tarif…Premium !
Bien heureusement, il s’agit-là de la seule anicroche relevée par notre équipe, en plus de celle liée au tarif.
Terminons avec un aspect plus technique, en évoquant les technologies Ultra High Pixel Desnity, Anti-Reflection, True-Chroma Display et Ultra-High Resolution de 2400 x 2200. Sachant que Huawei annonce aussi 1,07 billion de couleurs, un écran de 7,8 pouces (ouvert) contre 7,6 au précédent modèle et 6,5 pouces (plié). Le tout pour un poids de 255g (271g pour le Z Fold 3). Et pour celles et ceux n’ayant pas encore visionné notre vidéo capturée sur Milan, révélant l’appareil sous toutes les coutures, elle est disponible juste-ici.
Article publié le 22/05/2022 à 7h33