Le Mag Jeux High-Tech

Nouvel iPhone : des ventes en berne et une action qui chute

Apple finira-t-il  par retrouver de sa superbe ? Ce qui est clair c’est que, depuis la prise de pouvoir de Tim Cook, le géant américain n’en finit plus de perdre des parts de marché. Dernièrement, les prévisions d’Apple ont été revues à la baisse, tandis que l’action de la pomme est en chute libre. Néanmoins, tout étant relatif, la firme de Cupertino conserve une excellente santé financière…

Apple victime de la montée en puissance d’ Huawei ?

Dans notre société de (sur)consommation, dès qu’une firme puissante affiche des résultats en baisse, certains y voient immédiatement un signe de faillite prochaine. Et bien entendu, dans le cas d’Apple, il faut raison garder. Car, bien que le géant du Smartphone ait rétrogradé au 3ème rang mondial (derrière Samsung et Huawei), les activités globales de la firme lui permettent de rester l’une des entreprises les plus rentables au monde.

Ceci étant dit, certains signes doivent rendre les cadres de la pomme attentifs. Tout d’abord, l’escalade des prix commence à refroidir certains irréductibles de la marque. Mais c’est aussi et surtout la montée en puissance de Huawei, désormais capable de proposer des Smartphones haut de gamme à tarif plus abordable que ses concurrents (Samsung compris), qui contribue à la baisse de popularité des iPhone.

iPhone impopulaire en Chine : une question de politique ?

Toutefois, plus que tout autre paramètre, c’est un changement des habitudes des consommateurs chinois qui a récemment impacté Apple. En effet, en Chine, compte-tenu des rapports tendus entre cette nation et les USA, nombre de consommateurs privilégient désormais leurs marques nationales. Et c’est, encore une fois, Huawei qui en tire les bénéfices. Ainsi, à lui seul, ce marché fait considérablement baisser les ventes (d’où des prévisions revues à la baisse) des derniers iPhone XR, XS et XS Max.

Car en Europe et aux USA, ces mobiles conservent une belle côte de popularité, malgré un léger recul. En clair, la chute -toute relative- d’Apple est principalement due à des considérations politiques. Pour le moment, tout du moins. Reste que la firme à la pomme devra modifier sa stratégie pour retrouver sa santé d’il y a quelques années, notamment en séduisant d’avantage d’acheteurs sur le vieux continent et dans le pays de l’Oncle Sam. Histoire de compenser les pertes observées sur le sol chinois…

Quitter la version mobile