OnePlus veut vous empêcher de scroller, avec un jeu vidéo qui s’auto-détruit après 1 partie !

Par Julien Barthet , le 1 juillet 2025 - 6 minutes de lecture
OnePlus

Voilà une initiative bien originale, d’autant qu’elle ne va pas dans le sens de la consommation excessive de nos Smartphones, à priori utile aux fabricants de téléphones mobiles, indirectement. OnePlus lance un jeu vidéo au concept pour le moins novateur, puisqu’il s’auto-détruira après une seule partie !

OnePlus Nord 5 disponible avec le jeu Brain Rot Blaster

Son nom, Brain Rot Blaster ! Créé à l’occasion de la sortie prochaine du OnePlus Nord 5, ce dernier a pour but de sensibiliser au scolling excessif, dont nous sommes toutes et tous plus ou moins victimes. Qu’il s’agisse de news sur des sites ou applis d’actualités ou de vidéos de type “réels”, sur Facebook ou Instagram, selon la génération à laquelle on appartient…

Car, selon une étude récente menée par OnePlus, les Français consacrent en moyenne plus de deux heures par jour à la pratique du “doomscrolling” — ce comportement qui consiste à dévorer sans fin des actualités négatives ou anxiogènes en ligne. Ce temps représente en réalité un week-end entier chaque mois que l’on perd à faire défiler des contenus souvent inutiles. Chez les 18-24 ans, cette durée grimpe même à près de 2,7 heures quotidiennes.

Face à cette réalité préoccupante, OnePlus souhaite éveiller les consciences et inciter à une utilisation plus équilibrée des écrans. Pour ce faire, la marque a lancé “Brain Rot Blaster”, un jeu web au style rétro qui s’autodétruit après une seule partie. L’objectif ? Amener les joueurs à reprendre le contrôle de leur rapport au numérique, en leur offrant une expérience à la fois ludique et éphémère, qui leur rappelle de ne pas se laisser enfermer dans cette spirale d’utilisation compulsive.

Voici le trailer du titre en question, dans lequel vous aurez donc à combattre les démons numériques.

Celina Shi, Directrice Marketing de OnePlus Europe, s’est exprimé sur le sujet et sur cette démarche : “Notre recherche montre que les gens passent plus de temps qu’ils ne le réalisent à faire du ‘doomscrolling’ – du temps qui pourrait être utilisé pour créer, se connecter ou simplement vivre plus intentionnellement. Nous avons créé Brain Rot Blaster pour servir de miroir au contenu que nous consommons quotidiennement et encourager les gens à reprendre le contrôle de leur temps d’écran. C’est une façon ludique de susciter la réflexion, mais un rappel sérieux de tout ce que nous pourrions faire de plus. Les utilisateurs peuvent s’abonner dès maintenant pour rester informés du lancement du jeu et des offres promotionnelles exclusives.”

L’intéressée poursuit : « Il est facile de tomber dans le défilement insensé – à la maison, au travail, même en présence de nos proches. Mais pourquoi se contenter de consommer quand on pourrait créer ? Brain Rot Blaster s’attaque au défilement qui étouffe la créativité et la productivité, défiant les utilisateurs à repenser leurs habitudes et à améliorer leur jeu. Le OnePlus Nord 5 incarne cet esprit. Conçu pour donner du pouvoir, pas pour distraire, il reflète notre esprit ‘Never Settle’ pour libérer la créativité sans limites. »

Voici par ailleurs le descriptif complet (issu du communiqué officiel) de chacun des personnages mis en avant dans le jeu vidéo Brain Rot Blaster, disponible dès maintenant, sur le OnePlus Nord 5. Un Smartphone étudié pour jouir d’un maximum de puissance, pour celles et ceux affectionnant les jeux vidéo, justement. De quoi se détourner, un peu, du scrolling…mais à petite dose, aussi !

Le “Crypto Bro “ – A quelque chose à dire sur tout, surtout en ce qui concerne la Crypto. Ne peut pas expliquer ce qu’est un Bitcoin ni comment il est miné.

  • Traits toxiques : Surconfiance dans les marchés instables. Assimile la richesse à la sagesse. Dit à tout le monde qu’ils savaient que les NFT étaient une mauvaise idée. Possède 0,3 Bitcoin.
  • Arme : Pièces. Lancées à grande vitesse.
  • Phrase d’accroche ? “Achetez la baisse.” “Achetez le Dcip.”

Monsieur Muscles – Tout dans la vie est une métaphore de l’entraînement. Chaque course et chaque séance est suivie, filmée et humblement vantée.

  • Traits toxiques : Prétend que tout est question de joie du mouvement, mais juge secrètement votre rythme de 6:30/km. Ne se taira pas sur le fait d’être un “athlète hybride” ou sur les macros.
  • Arme : Haltères.
  • Phrase d’accroche ? “Hybride”, “Pompe”, “Régime carnivore”.

Docteur Namasté – Sucre, temps d’écran, stress, yoga, méditation, comment les odeurs influencent l’humeur, bouger avec tout son corps en dansant, bains sonores. La liste est infinie.

  • Traits toxiques : Notre gourou promeut un état d’équilibre que presque personne ne peut atteindre, mais vous fait vous sentir mal à propos de vos propres choix dans le processus.
  • Arme : Un gong et une mailloche de bain sonore.
  • Phrase d’accroche ? “Soyez équilibré”, “Illumination”, “Spiritualité”.

Mascu Alpha – Ce type s’inquiète de la disparition des vrais hommes. Les cigares sont son trait de personnalité. Porte des costumes trop serrés et télécharge une photo chaque fois qu’il monte dans un avion privé.

  • Traits toxiques : Il incarne un stéréotype dépassé de la masculinité – manquant de respect aux femmes tout en essayant de se présenter comme un gentleman charmant.
  • Arme : Mains et contact visuel incessant.
  • Phrase d’accroche ? “Sois un homme, endurcis-toi, domine.”

Les “Messagers du Chaos” – Un duo parfaitement assorti. Leur chimie est froide, leurs sourires faux, et leurs mises à jour toujours sombres.

  • Traits toxiques : Ils ne font que leur travail, mais malheureusement, leur travail consiste à annoncer des nouvelles assez déchirantes.
  • Arme : Un journal roulé et un prompteur.
  • Phrase d’accroche ? “Dernières nouvelles”, “Effondrement économique”, “Le pire est à venir”.

Le “Conspi Tête d’Alu” – En un mot, fou. Croit que la terre est plate. Ne pense pas que l’atterrissage sur la lune soit réel. Se demande si les célébrités sont en fait des lézards. Appelle X-Files un documentaire.

  • Traits toxiques : Tout est une théorie du complot, rien de ce que nous connaissons ne peut être réel. Colporte la panique basée sur de simples fils Reddit.
  • Arme : Pancartes disant “FAUX” ou “MENSONGE”.
  • Phrase d’accroche ? “Les ovnis sont réels”, “Fausses nouvelles”, “Faux atterrissage sur la lune”.
  • La Poupée de Télé-réalité – Appelle tout le monde “queen” et “hun”, prête à poster tout ce qu’elle fait avec l’emoji étincelant.
  • Traits toxiques : Prête à entrer dans la villa et à vous tirer pour une discussion.
  • Arme : Dents géantes.
  • Phrase d’accroche ? “Objectifs”, “Celle-ci”, “babebabebabebabe”.

Article publié le 01/07/2025 à 6h27

Julien Barthet

Journaliste indépendant et auteur. Fondateur et Rédacteur en chef des plateformes : www.lemagsportauto.com et www.lemagautoprestige.com. Ex-Propriétaire et fondateur de www.lightningamer.com. Ex-pigiste à jeuxvideo.com

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.