Oui, la Switch 2 est coûteuse mais sa puissance est x10, par rapport au modèle classique !
Comme à son habitude, contrairement à Sony et Microsoft, Nintendo n’a pas pour habitude de mettre en avant la puissance de ses consoles, en amont d’un lancement. Logique, la firme Japonaise n’ayant de toute façon pas les moyens de lutter face à ses mastodontes, qui n’hésitent pas à sacrifier leur marge pour commercialiser leurs machines à des tarifs imbattables.
Switch 2 : trop cher ? Mais par rapport à quoi et à qui ?
Si bien qu’au moment où les fans de jeux vidéo découvrent le prix d’une nouvelle machine Nintendo, les critiques fusent, parfois. “Trop cher”, entendons-nous si souvent. Oui, mais “trop cher” par rapport à quoi ? A qui ? Face à une PS5, plus puissante ? Oui mais la PS5 n’est pas une machine hybride, capable de passer en un clin d’oeil d’un mode TV à un mode nomade. Question : pourquoi acceptons-nous de payer plus cher pour un hardware beaucoup plus puissant mais pas pour un Hardware beaucoup plus polyvalent ? Question de références, sans doute.
« La Nintendo Switch 2 est la prochaine étape du jeu à domicile qui peut être emporté en déplacement, basée sur huit années de jeu et de découvertes qui ont débuté avec la Nintendo Switch. », a dit Shuntaro Furukawa, président de Nintendo. « Avec ses nouvelles fonctionnalités qui élargissent les possibilités en termes d’expériences de jeu, je crois fermement que la Nintendo Switch 2 représente un bond en avant dans notre démarche visant à faire naître des sourires sur les visages de celles et ceux qui interagissent avec Nintendo. »
Nintendo : l’innovation en prend-elle un coup ?
Mais chez Nintendo, c’est l’innovation qui a toujours eu le dernier mot. Seule la Gamecube avait réellement tenté de partir dans l’escalade technique, avec l’échec commercial que nous lui connaissons désormais…Une machine qui était pourtant un peu plus puissante que la PS2, large leader de cette génération de consoles…Et qui reste, d’ailleurs, la console de salon la plus vendue de l’histoire vidéoludique !
Maintenant, niveau innovation, nous ne pouvons pas dire non plus que la Switch 2 fasse fort. Puisque Big N, finalement, se contente d’améliorer un système ayant réalisé des ventes records, sans réellement apporter de grandes nouveautés fondamentales. Plus clairement, si la Switch avait redéfini notre façon de jouer -comme la Wii avant elle- avec son concept “hybride”, la Switch 2 ne bouleversera pas l’industrie vidéoludique.
Alors, pourquoi un tarif aussi élevé, par rapport à la Switch ? L’explication est simple et nous vient de Nvidia. « Avec des performances graphiques dix fois supérieures à celles de la Nintendo Switch, la Nintendo Switch 2 propose un gameplay plus fluide et un rendu plus net”, confirme la firme en question, partenaire de Nintendo dans la conception de cette nouvelle console. Et à l’origine de la puce graphique, pour être plus précis. Concrètement, ce nouveau modèle hybride propose donc, au chapitre des nouveautés; DLSS, G-SYNC, VRR, ray tracing, l’écran HDR (1080p), 120 Hz, audio 3D.
Maintenant, à quoi ces chiffres barbares se rapportent-t-ils ? Surtout, comment se représenter une puissance dix fois supérieure, sur une console accusant sept ans d’ancienneté et qui n’était déjà pas à la pointe de la technologie. Et bien selon certains spécialistes, nous serions à peu près au niveau d’une PS4 Pro. Pas génial ? Les vidéos de certains jeux (en particulier, côté tiers, comme chez FromSoftware ou 2K) révèlent toutefois que cela est suffisant pour offrir un rendu de grande qualité et réaliste. C’est donc plutôt d’ici 2 ou 3 ans, que ces limitations devraient devenir handicapantes. Dans le sens ou des éditeurs tiers s’en détourneront peut-être. Surtout lorsque sortiront les nouvelles machines de Sony et Microsoft.
Voir cette publication sur Instagram
Le prix des jeux, le réel handicap de la Switch 2 ?
Néanmoins, ce sont les jeux Nintendo qui font vendre les consoles Nintendo, à 75%. Et sur ce point, avec le très prometteur Mario Kart World, un nouveau Metroid, un Pokémon inédit et un Donkey Kong 3D qui était très attendu, le software parait assez puissant pour encaisser la première année avec brio. Par contre, le prix de ces jeux, clairement excessif, est probablement le plus gros point faible de la Switch 2. Cette facette nous inquiète davantage que celle de la console en elle-même. Cela pourrait même empêcher ce nouveau modèle d’égaler les records de ventes de la Switch 1. Même si, en version numérique, il y aura moyen de s’offrir les jeux pour moins chers, en théorie.
Mais là encore, ces tarifs dépendront surtout des revendeurs. Ainsi, pour ne pas le citer, Amazon (la Fnac également) propose un Street Fighter 6 en précommande pour moins de 60 euros. Soit, une tarification similaire à celle des jeux actuels et même, plus faible que certains titres. Reste les jeux “maison”, tous affichés au-delà des 70 euros. Et très clairement, pour certains comme Kirby, Zelda BOTW, Zelda TOTK ou encore, Super Mario Party Jamboree, débourser le prix fort pour de simples et basiques évolutions des originaux sortis sur Switch, oui, là, il y a un certain abus.
Quelques informations sur la notion de rétrocompatibilité, évoquée pendant le direct de Nintendo et détaillée ci-dessous (source : communiqué officiel).
Les jeux Nintendo Switch sont également compatibles avec la Nintendo Switch 2
En plus des jeux Nintendo Switch 2, la Nintendo Switch 2 permet de jouer aux versions physiques et numériques de jeux compatibles sortis sur Nintendo Switch. Certains titres Nintendo Switch pourraient être incompatibles ou ne pas être entièrement compatibles avec la Nintendo Switch 2. Les manettes Joy-Con et autres périphériques de la Nintendo Switch, tels que la manette Nintendo Switch Pro, peuvent être utilisés sur Nintendo Switch 2 en les associant à distance avec la console. Pour plus d’informations sur la compatibilité des jeux et accessoires Nintendo Switch, rendez-vous sur le site officiel de Nintendo.
D’autre part, avec le concept de “cartes de jeu virtuelles”, la marque Japonaise va faciliter les échanges entre consoles, notamment au sein d’un même foyer. Mais aussi, la connexion entre Switch et Switch 2, avec le partage gratuit de jeux, pour des parties seul où partagées.
Les cartes de jeu virtuelles apportent de nouveaux avantages aux jeux numériques
Grâce aux cartes de jeu virtuelles, les joueurs et joueuses peuvent facilement gérer les jeux numériques achetés, jouer à des jeux sur deux consoles différentes, ou encore prêter et emprunter des jeux. L’écran de gestion des cartes de jeu virtuelles affiche tous les jeux numériques achetés avec le compte Nintendo de l’utilisateur afin de faciliter l’accès et le chargement de ces titres sur la console.
Une fois une carte de jeu virtuelle chargée sur une console, il est possible d’y jouer même si la console n’est pas connectée à Internet, et tous les comptes utilisateur présents sur cette console peuvent également accéder à ce jeu. De plus, les cartes de jeu virtuelles peuvent être prêtées et empruntées au sein d’un même groupe familial de comptes Nintendo via le mode sans-fil local.
Conclusion : la Switch 2, un bon produit au potentiel certain, mais…
La Nintendo Switch 2 est donc clairement un bon produit. Nintendo ayant amélioré voire, gomme les défauts du précédent modèle, tout en offrant davantage de puissance à son hardware. Chose qui permettra de profiter des meilleures licences matures d’éditeurs tiers, pendant au moins deux bonnes années.
De plus, les premiers jeux originaux (comprenez, dédiés à la Switch 2) s’annoncent particulièrement bons. Si la firme de Kyoto continue ainsi, alors les joueuses et joueurs pourraient suivre. Sachant que la tarif de la console, comme nous l’expliquions plus haut, n’est pas si scandaleux que cela, objectivement. Même si le montant en lui-même peut logiquement être un frein à l’achat, pour les foyers. En gardant à l’esprit que tous les revendeurs proposent, désormais, des paiements en plusieurs fois…
Par contre, sur le tarif des jeux Nintendo, difficile de suivre. Nous comprenons que la firme de Kyoto, à l’opposé de ses concurrents, ne fabrique que des jeux vidéo. A ce titre, l’activité doit être rentable. Alors, payer Donkey Kong Bananza (titre totalement inédit et conçu pour la Switch 2) à 70 euros, nous pouvons l’entendre. En revanche, débourser la même somme pour un The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom déjà disponible sur Switch, juste pour profiter d’une mise à jour visuelle, c’est : non ! Mieux vaut, compte tenu de la rétrocompatibilité, vous l’offrir sur le premier modèle puis payer la mise à niveau Switch 2. Pour un résultat identique mais une note, au final, moins élevée.
Quoiqu’il en soit, si nous sommes globalement convaincus par la console (sous réserve d’y jouer, Nintendo France n’ayant pas invité notre rédaction à la découvrir, une première en 20 ans…), nous adressons un carton jaune à Big N sur cet aspect tarification software. Selon nous, seule facette qui pourrait nuire aux ventes de la machine, en France notamment.
Article publié le 05/04/2025 à 5h46