Paris Games Week, Lies of P s’invite dans la capitale ! Nous l’avons testé !
Annoncé en mai 2021, Lies of P a fait grand bruit lors de la dernière Gamescom. Ce Souls-Like va nous faire revisiter l’univers de Pinnochio d’une manière beaucoup plus sombre et plus violente. C’est un jeu vidéo ambitieux et qui est attendu pour l’année 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series. Lors de la Paris Games Week, nous avons pu le tester en avant première sur le stand Xbox ! Découvrons ensemble cette première rencontre avec “P”.
Lies of P, le Dark Souls sud-coréen ?
Lies of P est développé par Round8 Studio, une entreprise sud-coréenne connue pour le jeu Bless Unleashed. Il ne faut pas la confondre avec l’autre Round8 Studio, société américaine, qui intervient sur de très nombreux jeux vidéo (Call of Duty, Syberia, Far Cry 6, Halo Infinite …).
Ce Lies of P est un jeu vidéo qui reprend l’univers de Pinnochio. Cependant, ne vous attendait pas à une version “mature” du dessin animé de Disney. Ici, le jeu est adapté du roman de 1881 écrit par Carlo Collodi. L’univers est beaucoup plus violent, sombre et oppressant. D’ailleurs, il y est question d’incarner une poupée mécanique qui souhaite devenir un petit garçon. Pour cela vous devrez combattre de nombreuses forces maléfiques et mentir ! D’ailleurs, les développeurs annonces que nos choix et nos mensonges auront une influence sur le jeu et sa fin.
La démo présentée à la Paris Games Week, tournant sur PC, offrait deux chapitres à faire. L’occasion de découvrir la ville de Krat. Un endroit qui fait un peu penser à Dishonored par son ambiance graphique. Une ville sombre où chaque coin de rue est un piège mortel potentiel ! Il est donc question d’avancer avec prudence et de s’attendre au combat à chaque instant. Surfant sur le phénomène Dark Souls (et ses suites), Lies of P est donc un “Die and Retry” pur et dur. Lors de notre session de jeu, les morts s’enchainaient comme des perles sur collier. Il faut dire qu’il est nécessaire de prendre son temps pour appréhender le gameplay du jeu. Si les déplacements et la caméra sont fluides, les combats, eux, demandent un certain apprentissage. De plus, tester un tel jeu sur un salon comme la Paris Games Week n’est jamais l’idéal.
Outre le gameplay qui nous a semblé un chouïa fouillis, nous avons pu apprécier la réalisation graphique très correcte. L’ambiance visuelle, le coté sombre et sale de Krat, transpirent à l’écran. Le travail des développeurs est impressionnant de ce côté-là. Pas forcément le plus beau jeu du salon, Lies of P est cependant l’un de ceux qui arrivent à imposer son style et transmettre une émotion au premier coup d’œil. L’ambiance sonore semble également très travaillée. Et pourtant, l’équipe Xbox présente sur place nous avertissait sur le caractère “non représentatif du jeu final” qu’est cette démo, la même qui était proposée à la Gamescom. Ce dont on peut être certain après cette démo, c’est que la durée de vie sera très importante ! De plus, il y a de nombreux objets cachés à chercher dans les niveaux, cela va donc exploser la durée de vie pour ceux qui veulent compléter le jeu à 100% !
Alors maintenant, il n’y a plus qu’à faire preuve de patience et attendre la sortie de Lies of P l’an prochain. Ce titre devrait enjouer les fans de Souls-Like et pourrait s’avérer être une bonne surprise ! Reste à espérer que le titre offre un peu plus de variété dans son gameplay que ce que l’on a pu voir cette semaine à Paris. Néanmoins, Lies of P devrait parvenir à se démarquer de la concurrence grâce à son univers et encore plus si les choix influencent vraiment la suite de l’aventure. A surveiller de très près donc !
Article publié le 04/11/2022.