Peacemaker (DC) Saison 2, c’est mon giga coup de coeur et une perle insoupçonnée, par Gunn !

Par Julien Barthet , le 10 septembre 2025 - 5 minutes de lecture
Peacemaker saison-1-scene (1)

Sur Le Mag Jeux High Tech, nous n’avons pas pour habitude de chroniquer film et séries. Chacun son travail…Du coup, nous n’allons pas en faire trois tonnes ni sortir d’interminables tirades pour se faire mousser parce que…on s’en tape ! Toutefois, quand quelque chose nous plait, nous n’hésitons pas à le dire ! En l’occurrence, nous souhaitions vous parler de Peacemaker, saison 2. Disponible depuis quelques semaines sur le canal Max, à raison d’un épisode hebdomadaire. Pour notre part, à ce stade, nous avons visionné trois épisodes.

Peacemaker : petit rappel historique !

Concrètement, pour celles et ceux à qui ce nom ne dit rien, sachez qu’il s’agit d’un super-héros ou plutôt, d’un anti-héros un peu foireux, persuadé d’être excellent mais enchaînant les bourdes. Et généralement, assez violent lorsqu’il se lance dans des combats. Campé par l’ancien catcheur John Cena, ce personnage DC Comics est tout d’abord apparu (à l’écran), dans le The Suicide Squad de James Gunn. Donc pas le premier, par David Ayer, mettant en scène Jared Leto en Joker ou encore, Will Smith en Dead Shot. Mais l’autre, le deuxième, qui se déroulait sur une île.

Alors, sachez tout d’abord que ce film de super-méchants par James Gunn, je ne l’avais pas du tout apprécié. Et même (oh, sacrilège, il ne pas oser !? Et ben si…), que le Suicide Squad d’Ayer m’avait nettement plus emballé. Pourquoi ? Et bien car Margot Robbie, dans son rôle d’Harley Quinn, avait carrément fait le job. Presque, à elle-seule, même…En revanche, le rôle de la même actrice, dans la version Gunn, nous avait nettement moins plu. Un poil trop vulgaire voire, obscène, pour nous…Idem concernant le déroulé de l’histoire et même, l’action en général, pas ultra-captivante. On ne va pas en faire trois caisses non plus, chacun ses goûts, chacun son style…

Un spin-of nettement plus séduisant que le film original…

Mais quoiqu’il en soit, après ce que je qualifie de mauvaise expérience, j’étais clairement réticent à l’idée de retrouver Peacemaker dans une série spin-of. Avec, toujours, James Gunn aux manettes (que j’apprécie, d’ailleurs, en particulier pour ses Gardiens de la Galaxie, de la boutique d’en face, Marvel en l’occurrence…). Et pourtant, à ma grande surprise, j’avais adoré la saison 1. Evidemment décalé, souvent surprenant, parfois naïf voire, impitoyable, le scénario m’avait embarqué. Un petit quelque chose de “différent”, comme seul Gunn sait le faire. Evidemment, la vulgarité y était omniprésente mais, de manière plus subtile, moins “lourdingue” que dans The Suicide Squad.

Et puis, sans spoiler, il y a ce compagnon animal de John Cena dans la série, qui contribue à offrir quelque chose de spécial à chacun des épisodes…On ne dit rien de plus à ce sujet !

Dès lors, repartir dans une saison 2 ne s’annonçait pas aisé. Mais encore une fois, James (pour les intimes) est parvenu à nous pondre (vous comprendrez le jeu de mot, éventuellement en regardant) parvient à me séduire. Sur les mêmes bases que la précédente saison, il ne se repose pourtant pas sur ses lauriers. En changeant les environnements, les lieux (certains, tout du moins) et en nous emmenant à nouveau vers l’inconnue. Avec des séquences assez folles, difficile à diffuser de nos jours, pour le commun des mortels, qui passent pourtant comme lettres à la poste !

La personnalité de l’anti-héros, avec son look de super-héros américain modèle, tranche avec ses moeurs, ses réactions parfois stupides, son ultra-violence politiquement incorrecte, aussi. Mais dans cette saison 2, John Cena montre qu’il est tout à fait capable de sortir du personnage “gros bras”, un peu bourrin. Devenant touchant, attachant, même. Un revirement inattendu, parmi beaucoup d’autres. D’ailleurs, un personnage clé du film The Suicide Squad refait son apparition, de manière inattendue, dans l’épisode 3. Délicieux…

Peacemaker : une série à ne pas manquer, un bijou DC Comics !

Alors, oui, nous n’avons visionné que trois épisodes de Peacemaker S2, pour l’instant, mais nous vous incitons activement à vous plonger dedans. Et à visionner la S1 en amont, si ce n’est toujours pas fait. Car contrairement aux apparences “cliché”, le personnage et la série ont beaucoup plus à donner. Toujours, avec cette capacité à surprendre le téléspectateur, pour ainsi dire à chaque épisode (et pensez à regarder la scène bonus, après le générique de chaque épisode…). En outre, sous ses apparences de “débile profond”, le héros se révèle finalement plus complexe qu’il n’y paraissait, dans la saison 1. Un petit chef d’oeuvre qui confirme, aussi, que DC Comics s’en sort souvent mieux en termes de séries que de films. Celles et ceux ayant regardé l’excellent The Pingouin confirmeront…peut-être !

Notre mot de la fin : A consommer (vraiment) sans modération !

Article publié à 5h35, le 10/09/2025

Julien Barthet

Journaliste indépendant et auteur. Fondateur et Rédacteur en chef des plateformes : www.lemagsportauto.com et www.lemagautoprestige.com. Ex-Propriétaire et fondateur de www.lightningamer.com. Ex-pigiste à jeuxvideo.com

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.