Perfect Dark et un remake de Goldeneye sur Switch 2, la surprise du lancement ?
C’est une question qui tourne, depuis la présentation succincte de la Switch 2. Mais aussi et surtout, depuis que Microsoft a annoncé vouloir porter ses licences exclusives sur les consoles concurrentes. Car parmi l’écosystème de la marque Xbox, en termes de studios de développement, nous retrouvons un certain Rare. Nom qui suffit à faire frémir d’excitation toutes celles et tout ceux ayant joué et apprécié la Nintendo 64.
Switch 2 : un jeu Rare exclusif à la console ?
Et parmi les licences les plus populaires chez l’intéressé, Goldeneye 64 et Perfect Dark obtiennent la majorité des suffrages, aux côtés du jeu de plateforme Banjo. Aussi, compte tenu de la popularité mitigée de ces licences sur Xbox, la logique voudrait qu’elles reviennent sur consoles Nintendo. La communauté de fans de la firme de Kyoto ayant une sensibilité particulière pour ces titres. Qui plus est, Nintendo et Microsoft (Xbox) ont déjà annoncé vouloir resserrer leurs liens.
Monumental, Mario Kart 9 dévoilé avec la Switch 2 de Nintendo (officiel, vidéo) – Le Mag Sport Auto
Par ailleurs, le patron de la division jeux vidéo chez Microsoft a récemment fait quelques annonces, évoquant une certaine transparence quant à la publication de jeux “maison” sur consoles Nintendo et Sony. Des propos relayés par le média ResetEra.
“Je pense qu’il s’agit simplement d’être honnête et transparent sur l’endroit où les jeux sont diffusés, et nous avons même eu cette discussion l’année dernière pour la présentation de juin, et au moment où nous avons pris notre décision, nous n’avons pas pu terminer tous les éléments et c’était bizarre d’en avoir certains et d’autres dehors. ”
“Mais je veux juste être transparent avec les gens – pour l’expédition sur Nintendo Switch, nous allons mettre ça. Pour l’expédition sur PlayStation, sur Steam… Les gens devraient connaître les vitrines où ils peuvent obtenir nos jeux, mais je veux que les gens puissent découvrir notre communauté Xbox dans nos jeux et tout ce que nous avons à offrir, sur tous les écrans que nous pouvons.
« Et évidemment, tous les écrans ne sont pas égaux. Oui, il y a certaines choses que nous ne pouvons pas faire sur les autres plateformes fermées que nous pouvons faire sur les plateformes ouvertes, le cloud – c’est différent. Mais les jeux devraient être la chose sur laquelle nous nous concentrons. Et la stratégie que nous avons nous permet de faire de gros jeux, tout en soutenant notre plate-forme native, du matériel à la plate-forme et aux services que nous avons, et ce sera notre approche.
“Et je sais que ce n’est pas ce que tout le monde fait, mais je crois simplement que les jeux devraient être la chose qui est à l’avant-garde. C’est peut-être à cause de la façon dont j’ai grandi dans cette industrie. Je viens de la création de jeux. Mais je pense que les jeux sont les choses que je vois grandir en force dans ce que nous faisons et c’est parce que plus de gens peuvent jouer. Alors oui, j’essaie juste d’être ouvert et transparent avec les gens.
Tu as commencé avec laquelle ? 🎮 https://t.co/JxOBaAvvYz
— Xbox FR (@XboxFR) February 11, 2025
« J’adorerais gagner tout l’argent pour tous les jeux que nous livrons correctement, comme évidemment nous en faisons plus sur notre propre plate-forme », a déclaré Spencer. « C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important d’investir dans notre propre plateforme. Mais il y a des gens, que ce soit leurs bibliothèques sur une PlayStation ou une Nintendo, qu’ils préfèrent la manette, qu’ils aiment simplement les jeux qui s’y trouvent.
“Et je ne veux pas regarder ça et dire, eh bien, il n’y a aucun moyen que nous puissions construire une entreprise là-bas, trouver des fans de nos franchises là-bas. Je n’essaie plus de les déplacer tous sur Xbox. Les gens étaient tous tellement investis dans l’endroit où se trouvent nos jeux. Laissons simplement plus de gens jouer et oui, les 70 % que nous gagnons sur les jeux sur d’autres plateformes nous aident à construire d’excellents portefeuilles comme nous l’avons montré au Dev Direct et j’espère que cela continuera à se voir tout au long de l’année.”
Dès lors, on se demande si quelque chose d’énorme n’est pas en préparation, avec l’annonce et la présentation d’un Perfect Dark ou même, d’un Goldeneye dédié à la Switch 2. Evidemment, pour le lancement du hardware, une telle licence aurait un impact retentissant. Même s’il ne s’agissait que d’un simple remake ou d’un remaster amélioré. Reste donc à patienter jusqu’au début du mois d’avril prochain, au moment ou Nintendo en dira davantage sur sa console de nouvelle génération et sur les jeux qui accompagneront son lancement.
Liste des jeux Rare Software sortis sur consoles Nintendo
-
Donkey Kong Country (Super Nintendo) : Un jeu de plateforme emblématique qui a connu un énorme succès commercial et a consolidé la relation entre Rare et Nintendo
-
Killer Instinct (Super Nintendo, Nintendo 64) : Un jeu de combat initialement développé pour les arcades, puis porté sur les consoles Nintendo
-
GoldenEye 007 (Nintendo 64) : Un jeu de tir à la première personne basé sur le film James Bond, largement acclamé pour son gameplay innovant
-
Banjo-Kazooie (Nintendo 64) : Un jeu de plateforme mettant en vedette Banjo le ours et Kazooie l’oiseau, connu pour son humour et son gameplay varié
-
Perfect Dark (Nintendo 64) : Un jeu de tir à la première personne avec une campagne solo et un mode multijoueur robuste
-
Diddy Kong Racing (Nintendo 64) : Un jeu de course mettant en vedette des personnages de l’univers Donkey Kong
-
Star Fox Adventures (Nintendo GameCube) : Initialement prévu comme un jeu original appelé Dinosaur Planet, il a été réadapté pour inclure les personnages de la série Star Fox
Article publié le 18/02/2025 à 6h11