Xbox Series X et S

PGW 2023 : on a pu tester le tant attendu S.T.A.L.K.E.R. 2 (Preview) !


Commercialisé en 2007 après six ans de développement chaotique, le premier S.T.A.L.K.E.R s’est imposé comme une référence du FPS en monde ouvert sur PC. Après deux add-ons les années suivantes, la communauté attendait une vraie suite. D’abord annoncée en 2010, GSC Game World a fermé ses portes l’année suivante. Le studio a ré-ouvert en 2014 pour développer Cossacks 3. En 2018, le studio ukrainien a finalement annoncé ce que beaucoup attendaient : S.T.A.L.K.E.R. 2 ! Initialement prévu pour le 28 avril 2022, le jeu a été repoussé suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. C’est donc avec une joie non-dissimulée que nous avons pu tester ce jeu à la Paris Games Week ! Voici notre avis sur cette exclusivité Xbox/PC très attendue !

S.T.A.L.K.E.R.2 : l’art de survivre.

Exclusivité PC à son lancement en 2007, la licence S.T.A.L.K.E.R devait arriver sur Playstation Portable mais ce projet a été annulé. Après la fermeture du studio on pensait d’ailleurs ne jamais avoir de suite. Finalement, cette suite a été annoncée en 2018 et se fait visiblement grâce au soutien de Microsoft/Xbox. Si le jeu devait sortir l’an dernier, les évènements tragiques qui frappent l’Ukraine depuis le 24 février 2022 ont logiquement impactés le lancement de ce jeu tant attendu. Son développement est, de ce fait, bien plus chaotique que celui du premier. Néanmoins, il avance et le jeu a été présenté sur des bornes jouables pour la première fois à la Gamescom 2023. C’est donc une fierté que de voir le jeu débouler à la Paris Games Week !

Jouable sur PC, S.T.A.L.K.E.R. 2 s’est dévoilé au cours d’une démo qui commence par l’attaque d’un chien enragé et irradié. Puis, des anomalies nucléaires apparaissent et il faut les éviter… à l’aide d’un boulon ! Ensuite, nous voilà propulsé dans le monde ouvert afin de suivre différents objectifs : en orange l’objectif principal et en blanc les objectifs secondaires. Nous décidons de suivre la cible orange et donc de se mettre à l’abri dans un bunker. Après un peu de marche et quelques combats, nous voici à toquer à une porte. Celle-ci s’ouvre et nous rentrons juste à temps pour nous mettre à l’abri. L’un des développeurs vient nous voir pour nous dire que la session est terminée et nous féliciter d’avoir trouvé le bunker. Il nous explique également que dans le jeu final il sera possible de se mettre à l’abri à différents points de la map.

Juste avant d’entrer dans le bunker l’atmosphère se fait oppressante : le ciel se couvre, le tonnerre gronde, les éclaires déchirent un ciel de plus en plus sombre et le vent se lève ! Est-ce une tempête en approche ? Un bombardement ? Une fois à l’abri dans le bunker le ciel devient rouge et explose ! On comprend vite que STALKER 2 : Heart of Chornobyl va offrir une ambiance pesante et travaillée. C’est clairement l’un des points forts du jeu qui se dévoile lors de cette première approche. D’ailleurs, on peut se demander si l’expérience traumatisante des développeurs depuis février 2022 ne transpire pas dans leur titre. En tout cas, si l’ensemble du jeu est à l’image de la démo cela va être grandiose !

Par contre, il est vrai que la réalisation graphique est un peu en deçà. C’est surtout que l’on se souvient des premiers trailers et que le jeu semble bien en dessous d’un point de vue graphique. Rassurez-vous, STALKER 2 reste joli. Oui, on est assez loin des ténors actuels mais compte tenu des conditions de développement (changement de moteur et la guerre qui frappe l’Ukraine) on ne peut qu’être admiratif du travail réalisé ! D’autant plus que l’univers semble peaufiné et très crédible. Encore une fois, l’ambiance semble être au rendez-vous, visuellement parlant également donc.

Du côté du gameplay, on est sur un FPS classique avec des relents de RPG. Rien de nouveau mais c’est terriblement efficace. La démo se concentrait plus sur l’exploration et face au peu de munitions disponibles, nous avons plutôt fait le choix d’opter pour la discrétion et l’esquive que l’affrontement brutal. Néanmoins, les quelques combats effectués semblent assez dynamiques même si l’IA est visiblement un peu à l’Ouest tout en étant capable de nous débusquer de loin, paradoxal.

Bilan :

Pour une première rencontre, cette démo de S.T.A.L.K.E.R. 2 est plutôt rassurante ! Si certaines voix s’élevaient après la Gamescom pour crier « à la honte », il faut être honnête et avouer que la réalisation graphique du jeu est plus que correcte compte tenu de l’ambition du projet et de son contexte de développement. La recette à l’origine du premier opus semble toujours être au rendez-vous. En quelques minutes, cette suite a su nous convaincre par son ambiance soignée et pesante. Maintenant, il faut attendre patiemment une date de sortie sur PC et Xbox Series. En attendant, ”Slava Ukraini”!

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *