PGW 2023 : Tintin Reporter : Les Cigares du Pharaon, un hit à venir ? (Preview) Xbox Series X et S

PGW 2023 : Tintin Reporter : Les Cigares du Pharaon, un hit à venir ? (Preview)


12 ans que nous n’avons pas eu un jeu vidéo Tintin ! A l’époque, c’était même une adaptation du film de Spielberg, Le Secret de La Licorne. Cette année, Microïds avec le concours de Pendulo Studios (Runaway, Blacksad, Alfred Hitchcock Vertigo), va nous offrir une nouvelle adaptation vidéoludique du célèbre reporter. A la Paris Games Week, nous avons eu la chance de pouvoir approcher le jeu vidéo Tintin Reporter : Les Cigares du Pharaon. A quelques jours de sa sortie, c’est l’occasion de savoir si le jeu tient ses promesses ou non.

Tintin et les Jeux vidéo.

C’est un retour que nous n’attendions pas même si on en rêvait secrètement. Grâce à Pendulo Studios et Microïds, Tintin fait son grand retour en jeu vidéo ! Dans le jeu vidéo Tintin Reporter : Les Cigares du Pharaon il n’y a pas d’histoire inédite. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une adaptation du quatrième livre. Dans ce tome, Tintin et Milou partent pour Shanghai à bord du MS Époméo. Sur ce paquebot, ils font la rencontre de Philémon Siclone et Roberto Rastapopoulos. Leurs aventures prennent alors un tout autre tournant qu’un simple voyage vers la Chine.

C’est à bord du MS Époméo que nous avons pu faire nos premiers pas dans le jeu de Pendulo. L’aventure commence avec la poursuite d’un parchemin qui menace de s’envoler. Une phase de course-poursuite débute avec quelques QTE où réactivité et précision sont de rigueur. La deuxième partie de la démo, toujours sur le paquebot, est plus calme. Il y est question d’exploration et d’enquête pour aider un serveur dans une situation bien délicate.

Cette première rencontre avec le Tintin cru 2023 est idéale pour comprendre que la création du studio espagnole sera variée ! Il y aura de l’exploration, de l’aventure, de la réflexion et des QTE. Une variété qui sert un gameplay facile à prendre en mains et plaisant. On aurait presque du mal à croire que c’est un jeu Pendulo tant tout est fluide. On a hâte de découvrir les autres phases de jeu, comme les passages où l’on incarnera Milou !

Graphiquement, le jeu fait penser au film de Spielberg. Tintin semble quelque peu différent et plus rond, c’est peut-être la partie la plus délicate à accepter. En effet, ce character design a un côté enfantin un peu différent des créations originales (BD ou dessins animés). D’ailleurs l’aspect ultra très coloré du jeu est frappant. Les développeurs offrent une vision plus modernisé et grand public de l’univers d’Hergé mais respecte tout de même l’esprit du dessinateur belge. Testé sur PC, le jeu s’avère plutôt joli sans non plus être le plus beau jeu de l’année. L’immersion est totale dans cet univers qui devrait séduire les fans de la BD comme les nouveaux venus !

La réalisation sonore est aussi un excellent mixe entre ce que l’on connait des dessins animés et une version moderne des musiques d’époque. Un excellent moyen de moderniser l’ensemble tout en donnant des frisons aux fans. Le jeu est également doublé en VF. Une bonne chose qui permet de mieux s’immerger dans l’aventure. Le doublage semble de qualité et on a hâte de découvrir les doubleurs de certains personnages cultes, comme Rastapopoulos !

Bilan.

Que dire après cette première approche du jeu vidéo Tintin Reporter : Les Cigares du Pharaon ? Le titre de Microïds semble être une réussite ! Bien sûr, ce n’est qu’une démo, un seul niveau du jeu, mais celle-ci est vraiment convaincante ! L’ambiance est tout aussi prenante que respectueuse des bds d’origine. On a qu’une hâte, c’est de découvrir la totalité de l’aventure proposée par Pendulo Studios ! Le jeu s’annonce excellent pour les fans et un bon jeu d’action/aventure pour les autres. Rendez-vous dans quelques jours sur PC et consoles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *