Pourquoi les derniers Marvel (Shang-Chi, Black Widow) boudent-ils Disney+, en France ?
C’est la triste réalité, incompréhensible pour des millions d’abonnés français à Disney+. En effet, alors que la majorité des plateformes de streaming et de vidéo à la demande comme Prime Vidéo, Vidéo Futur ou Canal VOD jouissent des films Marvel 3 à 4 mois après leur parution en salle, la seule qui parait légitime à cet égard en est toujours privée…
Disney+ : la France pénalisée par rapport aux USA
Ils se nomment Shang-Chi et la Légende des dix Anneaux, Black Widow et bientôt, The Eternals (et même un film plus ancien comme Avengers : Endgame) et sont toujours absents de Disney+, pour encore un long moment ! Alors même que les plateformes concurrentes diffusent en streaming les productions en question. Un non-sens ! D’autant qu’aux USA par exemple, la plateforme de Mickey profite de toutes ces productions selon les mêmes délais que ses rivales. Et pourtant, il y a une raison à cela, dans l’hexagone en particulier.
En effet, comme nous le confirmait récemment une représente de Disney en France, contactée à ce sujet, tant que la loi supposée changer la donne ne sera pas passée; sur Disney+, près de 36 mois continueront de s’écouler entre chaque sortie d’un film (Marvel) au cinéma et sa parution sur le canal en question. En d’autres termes, un Shang-Chi (sorti en septembre 2021) par exemple, ne sera pas disponible avant 31 mois. Sauf accélération des procédures administratives liées à cette fameuse loi.
Alors, en attendant, les abonnés de Disney+ sont contraints, pour visionner les films concernés, de passer par des plateformes concurrentes. Et donc, de payer l’achat ou la location. Où alors, d’investir dans les DVD/Blu-Ray. Tandis que les américains en jouissent gratuitement (une fois l’abonnement payé), rapidement et autant qu’ils le souhaitent.
Le risque : la fin des sorties Marvel au cinéma, dans l’hexagone
Le problème est lié à la chronologie des médias, qui est en train d’évoluer. Canal+ avait d’ailleurs récemment réussi à réduire ce délai de 36 mois imposé aux plateformes de streaming. D’autre ont suivi, comme Prime Vidéo. En revanche, pour Disney+, rien n’a encore été réglé. Sans parler de l’accord d’exclusivité de 9 mois conclu entre Vivendi (C+) et le Bureau de liaison des industries cinématographiques (BLIC), le Bureau de liaison des organisations du cinéma (BLOC) et la Société civile des auteurs. Qui rajoute une épine dans le pied de la concurrence.
Problème, si Disney+ ne trouvait pas d’accord alors cela pourrait condamner les sorties au cinéma des productions Marvel (notamment, mais pas que), qui ne sortiraient alors plus qu’en streaming. Afin de contourner la fameuse loi. Espérons, pour le bien de nos salles et des spectateurs, qu’une solution soit trouvée rapidement.
Nouvelle année, nouveaux programmes ! ✨ Découvrez ce qui arrive en janvier sur #DisneyPlus. pic.twitter.com/0MBu0A0lHV
— Disney+ FR (@DisneyPlusFR) January 5, 2022
Article publié le 28/01/2022 à 6h40