Pré Test de Yesterday Origins : un titre à suivre !
Pendulo s’est fait une réputation dans les jeux d’aventure en Point’n’click avec, notamment, la série des Runaway. Malheureusement, le studio était absent des radars depuis 2012 et la sortie de Yesterday. Puis, le studio espagnol a fait une petite traversée du désert suite au flop de sa campagne de financement participatif pour le jeu Day One. Mais il fait son grand retour cette année avec le préquel de Yesterday. Que vaut ce Yesterday Origins ? Après avoir essayé une version preview dans la foulée de la Gamescom, voici notre avis.
Plus sombre et plus actuel
Si nous retrouvons John Yesterday, ce jeu n’est pas la suite du premier opus. En effet, l’aventure se place avant les évènements du jeu de 2012. Dans Yesterday Origins vous incarnerez donc John Yesterday et Pauline Petit, un couple propriétaire d’une boutique d’antiquités à Paris. Ce couple garde un lourd secret : ils sont devenus immortels après une transmutation alchimique. Malheureusement John perd la mémoire à chaque résurrection. Sa femme et lui se lancent alors à la recherche des souvenirs de John à travers les époques et plus particulièrement l’Inquisition espagnole au Moyen-Âge. C’est dans ce contexte que se tiendra le jeu et que s’est déroulée notre démo. Nous y retrouvons notre héros enfermé et devant se libérer. C’est alors que nous pouvons découvrir ce qui fera la nouveauté de Yesterday Origins ainsi que son affiliation au Point’n’click.
La grosse nouveauté découle du fait que les décors sont désormais en 3D contre de la 2D avant. Un véritable « choc » pour tout joueur des titres de Pendulo Studios. Déjà que la thématique sérieuse et sombre des Yesterday contraste énormément avec le passé du studio, ce passage à la 3D change encore plus la donne. Le titre suit les standards du genre aventure/enquête et Point’n’click. Telltale Games et Frogwares sont passés par là, c’est indéniable. Néanmoins, le studio espagnol garde son style propre : l’aspect dessiné. Un design très agréable et qui offre une très beau cachet à ce Yesterday Origins. Combiné à la 3D, le résultat est de très bonne facture.
Côté gameplay, le jeu est dans la plus pure tradition du Point’n’click. Mais vraiment… c’est du PnC typique à 100%. Il ne faudra donc pas chercher l’originalité de ce côté là. Seules les associations d’objets deviennent nouvelles car il faudra justifier ces choix. Si vous souhaitez construire une arme, il faudra retrouver la ligne de dialogue qui justifie ce choix. De quoi varier les actions, mais au final cela risque de devenir tout aussi répétitif. De plus, si vous ratez un dialogue … patatra, il faudra fouiller la zone à la recherche de la bonne ligne de dialogue. A voir sur le long terme, car dans notre démo c’était plutôt agréable même si on se méfiera de l’aspect redondant de cette mécanique de jeu. Enfin, les interactions avec le décor sont plus dynamiques et moins fixes que par le passé. On peut ainsi « zoomer » et découvrir une nouvelle zone à explorer. Intéressant.
Ah oui, le jeu sortant sur consoles de salon on sent que le gameplay a été pensé pour le pad, surprenant pour un jeu de ce genre mais très appréciable pour les joueurs consoles.
Yesterday Origins : à surveiller !
Au final, ce premier aperçu de Yesterday Origins est plutôt positif. Si le nouveau titre de Pendulo reste emprisonné du système Point’n’click, un peu comme le héros au début de notre démo, il arrive à offrir un background assez intéressant pour vouloir plonger dans l’aventure. Les fans du studio seront déçus de ne pas retrouver l’humour et la folie d’un Runaway, mais ce Yesterday Origins n’est pas fade non plus. Un jeu à surveiller de près pour les fans du genre même si on redoute une certaine redondance assez rapide dans le gameplay. Rendez-vous le mois prochain pour découvrir la version finale et avoir un avis plus précis !