Preview de SnipperClips, le coup de cœur sur Switch !
SnipperClips (Cut it Out, Together !) n’est pas ce qu’on appelle un jeu à gros budget mais pourtant il a de solides arguments. Nous avons pu y jouer lors de l’évènement Nintendo Switch organisé à Paris. Et que dire, si ce n’est que nous avons été séduits par ce puzzle-game assez original et sympathique. Une exclusivité Nintendo Switch très intéressante !
SnipperClips, souriez vous êtes coupés !
Dans pas mal de jeux vidéo qui sont censés se jouer en coopération, il est fréquent de voir un joueur faire le gros du travail et l’autre suivre tel un porteur d’eau. Mais dans SnipperClips c’est une toute autre histoire. En effet, ce puzzle-game est assez unique et original. Dans ce jeu, vous incarnerez des feuilles de papier. Mais pour avancer il vous faudra collaborer, examiner et couper !
Par exemple, durant notre démo, il était obliger d’appuyer sur un interrupteur pour avancer. Mais voilà, celui n’était pas très accessible. Alors, l’un des deux joueurs devait couper l’autre de manière à ce qu’il ait une forme de pointe. Une fois cette coupe faite, il était possible d’appuyer sur l’interrupteur et de débloquer le puzzle suivant.
Dans un autre puzzle, il fallait marquer un panier. Plusieurs façons de faire, mais plusieurs étapes aussi. Récupérer le ballon, le porter, servir d’appui pour l’autre joueur et marquer. Des choses simples en apparence mais qui nécessitent une bonne coopération et une bonne compréhension entre les joueurs. Les énigmes sont plus ou moins compliquées et il faut aussi réfléchir.
SnipperClips, un vrai jeu en coop !
Du côté du gameplay, il a plein de choses à faire. L’on peut couper, se reformer, se pencher, se lever, tourner à gauche ou à droite. Bref, tout ce qu’il y a à faire pour réussir une bonne coopération et, donc, les énigmes. Des patrons en pointillés sont là, aussi, pour nous défier et nous montrer les différentes formes que l’on peut prendre. Et c’est très varié ! La seule limite ? Notre imagination et notre réflexion ! Le jeu étant facile à prendre en mains, le tout est très aisé à réaliser. De plus, une jauge de réalisation est là pour nous indiquer si l’on est proche de réaliser ce qu’il faut ou non.
Avec son style visuel qui ne paye pas de mine, SnipperClips arrive pourtant à séduire. Il possède une identité visuelle assez forte pour être reconnu au premier coup d’œil ! Avec ce jeu, c’est un retour dans le passé et au temps de l’école qui s’opère. Mignon, touchant, joli, et bien pensé. Voilà ce qu’on se dit en voyant ce titre. Bien entendu, ça ne casse pas trois pattes à un canard, ce n’est pas Uncharted 4 et ça ne dévoile pas le potentiel technique de la Nintendo Switch, mais c’est joli.
Techniquement, le jeu est bon également. Il repose pas mal sur la physique, un peu comme un Portal, et celle-ci répond bien et réagit bien. Tout répond au doigt et à l’œil. La prise en mains est optimale et facile. Le tout soutenu par une physique sans accros. Un bon point. Les chargements semblaient un peu longuets par rapport à ce que je le jeu propose, mais on nous a assuré que c’était juste lié à la démo.
Au final ce SnipperClips fut une véritable surprise et un coup de cœur. De la vraie coopération au service d’un puzzle-game. Un jeu mignon et amusant, bref une petite pépite. Pas un killer-ap, c’est certain, mais un titre original et prenant. Avec son style visuel unique, le jeu de SFB Games va réussir à séduire son public. Enfants comme adultes pourront craquer pour ce jeu. Jouable à 4, SnipperClips a de solides arguments. Reste à voir si, sur la durée, les énigmes seront assez variées pour rendre le jeu tout aussi intéressant sur un laps de temps plus important. De même, on espère que la durée de vie ne sera pas trop riquiqui. Enfin, on attend de savoir si le titre sortira sur console virtuelle ou en version physique.