Preview : Onimusha Way of the Sword tranche dans le vif à la PGW !

Par Simon Delporte , le 4 novembre 2025 - 3 minutes de lecture
Paris Games Week Preview Onimusha way of the sword

La licence Onimusha est l’un des succès du début des années 2000. Le troisième épisode, sorti en 2004, s’offrait même Jean Reno comme co-star du jeu ! Mais depuis 2006, la série est quasiment au point mort. En dehors de deux remastered en 2018 et 2025, les fans n’ont plus rien à se mettre sous la dent. Heureusement, l’an prochain, c’est le grand retour de la saga avec un nouvel opus, Way of the Sword, que nous avons pu tester à la Paris Games Week. Voici nos impressions.

Le grand retour d’Onimusha, enfin !

Le Japon et les jeux qui tournent autour de ce thème n’ont jamais été aussi populaires que ces dernières années. Assassin’s Creed Shadows, Ghost of Yotei, Ninja Gaiden 4 et tant d’autres, 2025 a été déjà bien riche sur le sujet. Alors forcément, la sortie d’Onimusha : Way of the Sword en 2026 pourrait faire passer la création de Capcom pour celle qui arrive après la bataille. Mais non, ce jeu prend les choses différemment, à l’ancienne, et a de solides arguments pour nous convaincre !

Lors de la Paris Games Week 205, Capcom est venu avec sa super star Resident Evil mais à côté on trouvait également le nouveau Onimusha en version jouable ! Enfin dirons les fans de la série qui attendait ce nouvel opus depuis bientôt 20 ans. Et le jeu risque de faire grand bruit !

La démo nous montre qu’un jeu en open world n’est pas forcément une obligation. On suit un couloir pour rejoindre le temple ciblé comme objectif. Quelques ennemis se mettent sur notre chemin et c’est là que toute la force du jeu se dévoile. Des combats intenses mais en même temps posés. Un style d’action à l’ancienne qui ne fait pas exploser l’écran de 50.000 actions mais qui met en avant des mouvements très travaillés. On a vraiment l’impression d’être LE samouraï qui doit affronter ceux qui veulent l’empêcher d’aller plus loin. Tout est bien dosé dans cette démo et on avance avec plaisir.

Puis, arrive le boss final. Là-aussi, l’action est présente toute en étant assez posée. Il faut réfléchir et faire preuve de réactivité pour parvenir à le battre. Les commandes sont intuitives et permettent un plaisir de jeu immédiat. Les développeurs semblent être en mesure de nous proposer quelque chose de vraiment différent même si le thème est désormais vu et revu.

Avec cette démo, Onimusha : Way of the sword se dévoile comme un vrai jeu d’action à l’ancienne, un hack’n’slash défoulant et plaisant. On est loin des soft actuels qui sortent. Un côté old school qui fait du bien.

Graphiquement, le jeu est tout sauf old school, et nous séduit par ce biais là également. Bref, vous l’aurez compris, nous sommes totalement sous le charme de ce nouvel opus d’Onimusha ! Espérons que le titre soit tout aussi épique sur la durée. Pour le vérifier, rendez-vous en 2026 sur PC, Xbox Series et Playstation 5.

Article publié le 04/11/2025 à 06h00

Simon Delporte

Passionné de jeux vidéo, de sports mécaniques et rédacteur web depuis 10 ans.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.