PS5 et Xbox Series. Les ruptures devraient durer jusqu’en 2024
Les prévisions les plus optimistes n’étaient donc pas les bonnes, concernant l’état de la production et des stocks de consoles de nouvelle génération. En effet, selon les propos d’Intel, les composants incriminés ne seraient probablement pas disponibles en abondance avant l’année 2022. Ce en raison d’une disponibilité limitée des outils de fabrication des semi-conducteurs exploités par les Sony PS5 et Xbox Series X/S.
Ainsi, Par Gelsinger a déclaré, dans une nouvelle interview (publiée ici), que ce problème d’outils de fabrication avait changé la donne :
« C’est en partie la raison pour laquelle nous pensons que la pénurie globale de semi-conducteurs va maintenant dériver en 2024, par rapport à nos estimations antérieures en 2023, simplement parce que les pénuries ont maintenant touché l’équipement et que certaines de ces rampes d’usine seront plus difficiles. Nous avons vraiment investi dans ces relations en matière d’équipement, mais cela tempérera la construction de capacités pour nous et pour tout le monde, mais nous pensons que nous sommes mieux positionnés que le reste de l’industrie », a déclaré Gelsinger.