Quels mangas ont influencé One Piece ?
Eiichiro Oda, créateur du célébrissime manga One Piece, a développé sa passion pour les mangas sous l’influence de son père. Ce dernier était un amateur d’art et peintre. Si Oda subit déjà ses premières influences et inspirations dès son jeune âge, la découverte de Dragon Ball en 1984 dans le Weekly Shonen Jump marque un tournant décisif dans sa vie. Cette découverte devient une influence majeure, façonnant l’univers riche et complexe de One Piece.
Une passion pour les mangas dès son plus jeune âge
Dès l’âge de 4 ans, Eiichiro Oda rêvait de devenir mangaka. Sa passion précoce et une détermination le pousseront à délaisser ses études d’architecture pour se lancer dans les mangas. Il sera d’ailleurs récompensé en obtenant la seconde place au Tezuka Awards à 17 ans avec Wanted. Cette réussite ouvrira la voie à sa carrière de mangaka.
DBZ Sparking! Zero annoncé et les combats sont très impressionnants ! (vidéo)
L’enfance d’Oda a été bercée par un amour pour les Vikings et les pirates. Cette fascination a influencé le cœur même de One Piece. Vic le Viking, une série pour enfants de Runer Jonsson, jouera également un rôle important pour l’auteur. Cette œuvre a allumé en lui une passion pour les aventures maritimes, qui transparaît dans les dessins et le style dans One Piece.
Il a été ensuite profondément influencé par Akira Toriyama, le génie derrière Dragon Ball. On reparlera d’ailleurs de cette influence plus tard. Outre Dragon Ball, les séries animées sur les pirates ont également joué un rôle clé dans son inspiration artistique. Les mangas comme The Monster Kid et Captain Tsubasa ont aussi marqué Oda.
Avant One Piece, Oda a créé « Romance Dawn ». Ces histoires courtes ont jeté les bases de son univers emblématique. Il y explore déjà des thèmes de liberté et d’aventure. Ces influences variées ont permis à l’auteur de concocter un mélange unique. Aventure, humour, et drame se mêlent dans son œuvre ultime. Le résultat ? Un monde captivant qui continue de séduire des millions de fans dans le monde.
Les mangas connus ou peu connus qui ont influencé One Piece
One Piece d’Eiichiro Oda est un trésor de créativité. Ses racines plongent profondément dans l’héritage du manga. L’une des influences majeures est évidemment Dragon Ball. Découvert dans le Weekly Shonen Jump en 1984, ce manga a éveillé sa passion pour les pirates. L’œuvre influence le style, l’humour et les personnages d’Oda. Les similitudes entre Luffy et Goku sont d’ailleurs frappantes.
Cela peut paraitre surprenant, mais Sailor Moon a aussi laissé sa marque sur l’œuvre ultime d’Oda. Les transformations de Franky et des Germa 66 dans One Piece rappellent grandement celles des Sailor Scouts. Luffy, avec ses pouvoirs élastiques, évoque de son côté Ranma ½. Ici, les transformations accidentelles donnent naissance à l’aventure.
Oda a été stagiaire sur le manga Rurouni Kenshin. Cette expérience se reflète beaucoup dans l’arc Wano de One Piece, un hommage au Japon féodal. Lupin The Third influence aussi la série. L’équipage des Mugiwaras s’inspire de ce classique lorsqu’on observe d’un peu plus près la dynamique de ses membres et la conception des personnages.
Kinnikuman se retrouve dans les combats et l’humour. Des héros maladroits et amusants parsèment l’œuvre, et One Piece regorge de ce genre de moments. De son côté, Akira apporte une dimension plus mature avec ses thèmes politiques. Le World Government fait écho à cette référence.
Les Fruits du Démon dans One Piece évoquent les Stand Users de JoJo’s Bizarre Adventure. L’humour et les situations cocasses s’inspirent de Dr. Slump, une autre œuvre de Toriyama. Enfin, Outlaw Star inspire les thèmes de liberté et la quête de trésors. Chaque influence ajoute une couche à l’univers d’Oda et c’est ce qui le rend encore plus unique.
D’autres sources d’inspirations pour One Piece
Eiichiro Oda ne se limite pas seulement à l’univers du manga pour son œuvre. Il puise également dans un classique qu’est La Pérégrination vers l’Ouest. One Piece n’est d’ailleurs pas le premier ni le seul. Il partage une inspiration commune avec Dragon Ball et Naruto : Sun Wukong, le Roi Singe. Monkey D. Luffy, le héros du manga, reflète d’ailleurs le nom et les traits de Sun Wukong. Son espièglerie et son humour rappellent également ce personnage légendaire.
Les Pêches de l’Immortalité dans La Pérégrination vers l’Ouest pourraient également avoir inspiré les fameux Fruits du démon. Les Akuma no Mi offrent en effet des pouvoirs extraordinaires comme les pêches mythiques. La quête de Luffy pour le trésor du Roi des Pirates évoque entre autres celle de Sun Wukong pour les textes sacrés bouddhistes. Toutes ces inspirations et ces influences ont aidé Eiichiro Oda à nous offrir le manga le plus populaire de tous les temps.
Article publié le 28/12/2023 à 5h55