one-piece-figure-historique-et-mythe TV, séries, ciné

Quels sont les personnages de One Piece inspirés de figures historiques ou légendaires ?


Dans le monde de « One Piece », Eiichiro Oda a non seulement créé un univers de pirates et d’aventures épiques, mais a également tissé des liens fascinants avec l’histoire et la culture populaire. Il a en effet habilement intégré des figures historiques réelles et des légendes de la piraterie, ainsi que des célébrités contemporaines. Entre légendes et stars, le mangaka a pris de tout pour façonner les personnages colorés de son œuvre. Cette fusion unique d’histoire et de fantaisie donne à « One Piece » sa profondeur et son attrait universel. Quels sont ces personnages qui s’inspirent de figures réelles ?

Les personnages historiques et légendaires dans One Piece

One Piece regorge de nombreuses références à des personnages historiques ou légendaires. Cela prouve qu’Oda est non seulement un passionné de la piraterie, mais qu’il a puisé et exploité cette passion.

Très triste nouvelle dans l’univers du Manga, pour le mythique Olive et Tom (Captain Tsubasa)

Gol D. Roger, le personnage qui a lancé l’ère de la piraterie dans One Piece fait déjà référence à un célèbre pirate français. Olivier Levasseur, aussi connu sous le surnom de La Buse, est non seulement une figure historique, mais aussi folklorique. « Mon trésor à qui saura le prendre ! » criera La Buse alors qu’il a la corde au cou. Gol D. Roger a fait bien plus qu’un simple clin d’œil dans le manga. Tout comme le One Piece, le trésor de Levasseur n’a pas encore trouvé jusqu’à nos jours.

Shanks le Roux, celui qui a légué son chapeau de paille à Luffy, fait également référence à un personnage historique. Shanks fait écho à Eirikr Thorvaldson, aussi connu en tant qu’Erik le Rouge. On a également Eustass « Captain » Kid, un des pirates les plus redoutés de l’anime. Il doit son nom à William Kidd, un véritable pirate qui s’est tourné vers la piraterie par nécessité.

Toujours sur les proches de Luffy, Roronoa Zorro est lui aussi inspiré d’un pirate français. François L’Olonnois est un flibustier connu pour son penchant pour la torture. Si son surnom, « L’Olonnais » se rapproche de Roronoa, le compagnon de Luffy est tout sauf un amateur de tortures.

Des ennemis tout aussi historiques

Parmi les références les plus notables sur les personnages historiques, Marshall D. Teach s’inspire aussi d’une figure grande figure de la piraterie. Il partage son nom avec Edward Teach, aussi connu comme Barbe Noire. Comme ce dernier, qui était corsaire pour la marine britannique, Marshall D. Teach a passé un temps en tant que Corsaire de la Marine puis devient flibustier. Parmi les membres d’équipage de Marshall D. Teach, Lafitte se base sur Jean Lafitte, un pirate actif au début du XIXe siècle.

Edward Newgate, alias Barbe Blanche s’inspire lui aussi d’Edward Teach. Bien qu’il emprunte son nom à un pirate notoire, Barbe Blanche est une représentation héroïque. Le now « Newgate » vient entre autres d’une célèbre prison londonienne, connue pour accueillir un grand nombre de flibustiers durant l’âge d’or de la piraterie.

Parmi les autres références, on retrouve Sir Francis Drake, connu pour son tour du monde et sa position de corsaire. Cela se reflète dans le personnage de X Drake, un pirate à double jeu. Il y a également Henry Morgan, ou « Morgan le Bûcheron ». Il s’agit d’un des premiers ennemis de Luffy. Celui-ci trouve son origine dans le pirate Henry Morgan, connu pour ses expéditions dans les Caraïbes.

Bartholomew Kuma dans One Piece est un hommage à Bartholomew Roberts ou Bart le Noir. Connu pour ses bonnes manières et son code d’honneur parmi les pirates, Roberts a marqué l’histoire par ses nombreuses conquêtes.

Entre Jewelry Bonney qui s’inspire d’Anne Bonny, Big Mom de Charlotte Badger et Charlotte de Berry, Cavendish de Sir Thomas Cavendish, Bartolomeo qui se base Bartolomeu Dias et Bartholomew « Black Bart » Roberts, One Piece regorge de nombreuses références à des personnages historiques.

One Piece, un véritable monde de pirates

Si Eiichiro Oda a apporté une dimension historique, il a également mélangé les mythes. On peut par exemple citer la pirate Alvida, qui s’inspirerait de l’histoire de la reine de Norvège, Awilda. Les historiens indiquent cependant qu’il peut s’agir d’un mythe. Dans le même genre, Zeff, le mentor de Sanji, peut se baser sur un pirate fictif du nom de « Red Legs » Greaves. Urouge « le moine pirate » se base sur la légende de Barbe Rouge, un pirate turc du nom d’Oruç Reis.

Article publié le 14/01/2024 à 6h00