Qu’est-ce que l’AVOD et pourquoi 75% des Français en consomment ? Rakuten TV révèle !

Par Julien Barthet , le 11 septembre 2025 - 5 minutes de lecture
rakuten

C’est une étude publiée par Rakuten TV qui le révèle. 75 % des spectateurs français regardent au moins une fois par semaine du contenu streaming de type AVOD ou FAST tandis que 35% de ces derniers ont décidé de ne pas s’abonner à des services payants. Est qualifié de contenu AVOD (Advertising-supported Video on Demand) ou FAST (Free Ad-Supported TV), un service gratuit, financé par la publicité, que les spectateurs doivent donc regarder pour profiter de leur programme.

Bienvenue à Rakuten TV Entreprise !

Bien conscient de tout cela, Rakuten lance Rakuten TV Enterprise. Il s’agit d’une plateforme intégrée pour connecter annonceurs, contenus et audiences.

Tandis que les modes d’accès et de consommation du divertissement vivent actuellement une mutation accélérée, le secteur de la télévision connectée (CTV) se trouve à l’aube d’une nouvelle ère. La relation entre spectateurs, créateurs, diffuseurs et annonceurs devient plus complexe et exige, en conséquence, des solutions plus souples, transparentes et performantes. S’appuyant sur son expérience européenne en streaming et en CTV, Rakuten TV déploie aujourd’hui Rakuten TV Enterprise, une suite de produits et services conçus pour simplifier l’écosystème, en proposant une plateforme unifiée de monétisation et de publicité avancée.

Lancée initialement sous l’appellation « Rakuten TV Enterprise Services » l’année dernière, cette plateforme visait à répondre aux attentes croissantes des détenteurs de contenus. Rapidement, elle a été étendue pour englober également les télécoms et les opérateurs de télévision, renforçant ainsi son rôle de catalyseur dans la transformation du marché.

En outre, cette nouvelle déclinaison stratégique de Rakuten TV renforce l’ensemble de ses capacités « business », particulièrement en termes de publicité, sous l’entité : « Rakuten TV Enterprise ». Ce repositionnement s’inscrit dans une volonté affirmée d’instaurer davantage de transparence, de confiance et de mesurabilité dans la publicité CTV. En fusionnant la division Enterprise Ad Sales avec cette plateforme intégrée, l’entreprise propose une approche plus cohérente et rationalisée, qui redéfinit les modalités d’engagement entre annonceurs et écosystème connecté.

Edouard Lauwick, SVP, Media, EMEA, Rakuten TV, déclarait récemment à ce sujet : « La consolidation de la publicité sous la marque Rakuten TV Enterprise constitue le type d’initiative qu’attendaient les annonceurs, éditeurs et propriétaires de contenus à travers l’Europe. En réunissant notre expertise, notre envergure, nos inventaires premium et la meilleure technologie CTV, nous donnons à nos partenaires les moyens de saisir pleinement les opportunités créées par la croissance rapide de la CTV. »

Au cœur de cette offre, CTVision+ constitue le socle d’un réseau d’éditeurs sélectionnés, offrant des inventaires CTV de haute qualité à l’échelle européenne. Cette marketplace paneuropéenne, combinant couverture globale et pertinence locale, garantit des environnements sécurisés pour les marques, avec des options de ciblage avancé, des parcours d’achat transparents et une vérification indépendante. Conçue pour répondre aux attentes d’agences et de marques en quête de simplicité dans un paysage fragmenté, l’offre permet de déployer des campagnes efficaces, évolutives et surtout, maîtrisées.

En s’appuyant sur ce cadre unifié, Rakuten TV Enterprise construit un écosystème publicitaire CTV plus ouvert, plus transparent, et plus performant. De plus, les annonceurs peuvent ainsi investir avec une confiance plus importante, tout en jouissant d’un contrôle renforcé sur leurs campagnes, et d’une meilleure compréhension des résultats obtenus.

C’est confirmé, la TV sans le streaming, c’est bientôt fini !

Toujours dans le cadre de l’enquête en question, nous apprenons aussi que 57 % des votants situés dans l’hexagone et faisant usage de plateformes AVOD/FAST ne regardaient pas/plus la télévision dite “traditionnelle”.  Concernant la consommation d’AVOD et FAST, ils sont 83% à se déclarer satisfaits du principe, par rapport à la quantité de publicités diffusées. La preuve que ce nouveau modèle, qui tend à se démocratiser, est totalement passé dans les moeurs. Avec ce choix assumé de voir ses programmes perturbés par la publicité, en échange d’un accès gratuit. Un principe vieux comme le monde, la TV traditionnelle ayant toujours imposé du contenu publicitaire, plus ou moins fréquemment, selon les chaînes. Rien de surprenant, donc, à ce que le streaming suive ce modèle…

Article publié le 11/09/2025 à 5h33

Julien Barthet

Journaliste indépendant et auteur. Fondateur et Rédacteur en chef des plateformes : www.lemagsportauto.com et www.lemagautoprestige.com. Ex-Propriétaire et fondateur de www.lightningamer.com. Ex-pigiste à jeuxvideo.com

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.