Retour vers le Futur : Gale explique la raison du rejet par Disney
Le film Retour vers le Futur est un classique dans le monde du cinéma. Il révolutionne le concept de voyage temporel, avec un scénario et une suite d’évènements bien étudiés. Cela dit, savez-vous que le film est rejeté par plusieurs maisons de production d’Hollywood avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui ? Même les géants du cinéma hollywoodien peuvent se tromper de jugement. Parmi eux se trouve Disney. Revenons alors un peu dans le passé pour découvrir l’histoire cachée de Retour vers le Futur et de ses créateurs.
Un scénario scandaleux et incestueux selon Disney
Une fois l’écriture de Retour vers le Futur bouclé, Bob Gale l’a proposé à des maisons de production de Hollywood. À l’époque, Disney était l’un des studios qui ont examiné le scénario du film. Malheureusement, il le rejette violemment, refusant ainsi son adaptation en long métrage. Bien sûr, la raison de ce rejet n’avait rien à voir avec ses intrigues basées sur le voyage dans le temps.
La vraie raison réside dans une des scènes dans le film lui-même. Après avoir été heurté par la voiture de son « futur » père, Marty McFly se réveille dans la chambre de sa « future » mère. Contre toute attente, cette dernière tombe amoureuse de lui. Ce détail était mal considéré par Disney, le studio étant réputé pour produire des œuvres pour toute la famille.
Lors d’une interview pour CNN, le scénariste de Retour vers le Futur Bob Gale dévoile l’histoire. « Nous sommes allés rencontrer un cadre pour proposer le scénario de Retour vers le Futur. Il a dit : Vous êtes fous ? Vous êtes fous ? Nous ne pouvons pas faire un film comme celui-ci. Vous avez l’enfant et la mère dans sa voiture ! C’est de l’inceste. C’est Disney. C’est trop sale pour nous ! »
Au total, le scénario de Retour vers le Futur a été rejeté plus de 40 fois par les studios hollywoodiens. Quelques-uns d’entre eux crient au scandale, tandis que d’autres le considèrent comme trop innocent. « Il y a beaucoup de douceur à cela. C’est trop beau, nous voulons quelque chose de plus torride. » a déclaré Bob Gale, résumant les réactions des différents studios à son scénario.
Finalement, Steven Spielberg s’est intéressé au film et Retour vers le Futur fut adapté en film sous l’égide d’Universal Studios. Il a ensuite connu un succès mondial et fut considéré comme étant « l’un des films les plus parfaits, celui qui ne pourrait jamais être amélioré. »