Saint Seiya EX, l’inédit jeu vidéo mobile est jouable depuis quelques heures, enfin ! Avis rectifié

Par Julien Barthet , le 14 novembre 2025 , mis à jour le 16 novembre 2025 - 4 minutes de lecture
SAINT SEIYA EX

Si vous vous étiez pré-inscrits sur Google Play ou App Store, vous jouez probablement déjà à ce tout nouveau jeu vidéo EX, sur mobile ! En effet, depuis quelques heures, le titre en question est jouable sur Smartphone. Et évidemment, nous avons déjà testé le soft, alors que, comme nombre de fans, nous jouons à “Legend of Justice” et depuis plusieurs années.

Saint Seiya EX : beaucoup d’atouts, notamment visuels !

Concrètement, ce nouveau Saint Seiya EX n’en n’est évidemment qu’à ses débuts. Et très honnêtement, je n’en n’ai pas encore cerné toutes les subtilités. Néanmoins, j’ai apprécié l’aspect visuel avec des attaques spéciales faisant l’objet de très belles séquences cinématiques, avec les noms des attaques en questions prononcés vocalement et en Japonais par les différents Saints. Vraiment, le résultat est immersif à souhait !

Mise à jour du 16/11 2025. Nous complétons nos précédents propos en remarquant que, durant une attaque spéciale, la cinématique inclut le ou les victimes du coup en question. Un détail plutôt sympa, offrant, encore une fois, un aspect plus réaliste aux affrontements. Qui plus est, les caméras plan serré permettent d’assister à tous les combats en intégralité. Un simple coup de pied, par exemple, est totalement visible et appréciable. Ce qui n’était pas le cas dans Saint Seiya Legends of Justice par exemple.

Enfin, le fait de pouvoir se déplacer librement dans certaines zones de la map, par exemple pour débusquer des trésors ou encore, parler avec des protagonistes, rend également le jeu plus ludique. Tous ces éléments donnent le sentiment d’avoir à faire à un véritable jeu vidéo. Le joueur est clairement moins passif que dans Legends of Justice. Un véritable atout, de mon point de vue.

Modifions aussi notre propos concernant l’obtention de nouveaux personnages clés (les Gold), finalement moins aisée et rapide que supposé au départ. Après trois jours de jeu, nous ne possédons que deux Saints d’or, le Grand Pope et Mu.

Appréciables aussi, les trois angles de caméras mis à disposition des joueurs. Le système de choix des combattants selon leur catégorie est lui aussi assez intuitif et original. Pour le reste, le système est similaire à celui des précédents jeux mobile Saint Seiya à savoir, des diamants permettant de réaliser des tirages de 1 ou 10 chevaliers et des défis, combats et nombreuses actions à réaliser pour remporter des sous, des fioles (pour faire monter en grade les Chevaliers) et autres bonus utiles.

Mais une première contrariété…

Une critique ? Oui. Pour le moment, j’ai le sentiment que les Saints se gagnent un peu trop facilement. Car, après moins d’une heure de jeu, je disposais déjà des quatre Bronze principaux, tous les Bronze mineurs, de nombreux Silver Saints (La Baleine, Marine, le Corbeau, la Flèche, Astérion) de même que deux Gold (Mu et Aldébaran), tous les chevaliers noirs et des personnages clés comme Kiki et Athéna. Par ailleurs, le fait de pouvoir faire appel à des chevaliers de soutien, dont des Gold, a tendance à un peu gâcher la découverte de certains Saints.

A voir cependant sur le moyen et le long terme, si tout cela nui réellement à l’expérience ou non. Ceci étant dit, si vous êtes fans, nous vous invitons à essayer de suite ce nouveau titre, qui reste très prometteur ! Nous essayerons de publier un nouvel avis, plus approfondi, une fois que nous aurons de nombreuses heures de jeu à notre actif. Alors, restez connectés !

Article publié le 14/11/2025 à 6h24

Julien Barthet

Journaliste indépendant et auteur. Fondateur et Rédacteur en chef des plateformes : www.lemagsportauto.com et www.lemagautoprestige.com. Ex-Propriétaire et fondateur de www.lightningamer.com. Ex-pigiste à jeuxvideo.com

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.