Saint Seiya : test comparatif des figurines Myth Cloth d’Odin EX (Seiya) et Gold (Aiolia)

Par Julien Barthet , le 8 février 2026 - 5 minutes de lecture
saint seiya odin

Pour tous les collectionneurs de figurines Saint Seiya Myth Cloth et Myth Cloth EX, certains objets sont plus précieux que d’autres. Aussi, l’arc d’Asgard a toujours bénéficié d’un petit plus, en termes d’aura et de sympathie, pour la plupart des fans des Chevaliers du Zodiaque. Alors, compte tenu de la sortie relativement récente de la figurine de Seiya Odin, dans la collection EX, nous nous sommes intéressés à cette dernière…

Saint Seiya : Myth Cloth Ex et Myth Cloth classique dos à dos !

Mais pas uniquement puisque, histoire de vous donner un élément de comparaison, nous avons procédé à un test comparatif de cette figurine avec celle d’Aiolia d’Odin, une armure dorée qui fait partie, elle, de la collection Myth Cloth. Une sorte d’énigme, d’ailleurs, lorsque nous savons que les douze Gold SOG (armures divines) ainsi que Loki ont été produits dans la série EX…

Quoiqu’il en soit, nous avons réalisé une comparaison entre ces deux figurines qui, visuellement, sont très différentes. L’idée de cette évaluation étant de donner du crédit aux Myth Cloth EX, alors que la Myth Cloth d’Aiolia Odin avait surpris, à l’époque, de par ses qualités esthétiques.

Néanmoins, dès les premières secondes de montage d’Odin EX, les différences sont flagrantes. Tout d’abord, question poids. La version Aiolia (classique) étant nettement plus légère. Cela se remarque tout particulièrement lorsque l’on monte les deux armures sur leurs socles respectifs. Autre différence notable, la EX est plus fastidieuse à monter alors que la classique se monte en quelques secondes. Attention, Odin EX reste rapide et simple à constituer mais un peu moins que son homologue en or.

Puis, une fois les deux armures montées, les différences de design sautent aux yeux. Au-delà de la simple distinction de teintes. Comme la vidéo ci-dessous l’illustre parfaitement bien, les dimensions mais aussi, les proportions, ne sont pas identiques. En outre, des détails visuels et finitions supplémentaires et plus subtiles figurent sur la version Odin EX. Est-ce choquant pour autant et/ou à charge pour la “Gold” ? Non bien sûr, cette dernière gardant toute sa place dans votre collection, aux côtés des SOG.

Cependant, la différence de qualité (et de prix) entre une Myth Cloth et une EX est ici particulièrement bien mise en valeur et donc, justifiée. A titre personnel, j’ajouterais que j’étais impatient de pouvoir comparer les deux armures, dans ma vitrine et que le résultat final m’a enchanté. Avec ce croisement entre le premier arc d’Asgard et le second (que j’ai beaucoup aimé, même s’il ne fait pas l’unanimité).

@julien.barthet.le Armure de Seiya dans l’arc #Asgard de #saintseiya : Figurine de type #mythcloth EX. #manga #toei ♬ snowfall – Øneheart & reidenshi

Pour en revenir plus précisément à Seiya Odin, le résultat final, une fois la figurine montée sur le héros en question, est juste sublime. Son installation au milieu des autres personnages d’Asgard, comme sur la photo (ci-dessous), en face d’Hilda de Polaris, sonne comme une délivrance, tant elle était attendue. Sachant que, désormais, seul Fenrir est encore attendu, avant que cette série soit complète.

saint seiya odin myth cloth

Cependant, j’adresse une critique à Bandai, qui ne concerne pas que cette figurine, mais de nombreuses autres. Le système des poings/mains reste toujours aussi archaïque et suscite encore de nombreux ratés et autres pertes de patience. On passe parfois, 10, 15 minutes ou plus, juste pour fixer une main, qui ne se clipse pas facilement, notamment du fait des mouvements du bras. Franchement, cet aspect là est à revoir, et d’urgence. Même si, d’une figurine à l’autre, le problème peut disparaître. Ce qui n’est pas rassurant, d’une certaine manière…

Par contre, je loue les efforts réalisés pour améliorer le rendu des visages qui, à part quelques exceptions, ne cesse de s’améliorer, au gré des sorties. Dans le cas de Seiya d’Odin, le rendu est vraiment de toute beauté et réaliste. Et cela s’applique aux visages alternatifs fournis dans la boite. Vraiment du beau boulot, au même titre que les proportions et la qualité visuelle de l’armure.

La Myth Cloth d’Odin version Seiya est juste indispensable !

En résumé, Seiya d’Odin ne déçoit pas et sa comparaison avec l’armure d’Aiolia Odin conforte Bandai dans le fait que la série EX offre une qualité nettement supérieure. Sans parler de gouffre non plus. Cette figurine trouve non seulement sa place avec naturel, dans une collection Asgard mais en plus, elle la sublime ! Et si j’hésite toujours à me procurer Mime (n’étant pas fan de l’armure et de sa couleur, de base…), celle d’Odin est selon moi indispensable ! Au même titre que celles de Siegfried, Hagen, Syd et Bud. Je la conseille vivement, donc…

Article publié le 08/02/2026 à 6h15

Julien Barthet

Journaliste indépendant et auteur. Fondateur et Rédacteur en chef des plateformes : www.lemagsportauto.com et www.lemagautoprestige.com. Ex-Propriétaire et fondateur de www.lightningamer.com. Ex-pigiste à jeuxvideo.com

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.