En ces temps difficiles, pour le paysage politique Français, il est toujours salvateur d’annoncer quelque chose de positif, concernant le gouvernement ! Depuis le 10 octobre dernier, c’est avec Disney qu’une collaboration est lancée, dans le domaine de la santé mentale. Ainsi, le Service d’Information du Gouvernement (SIG) et le ministère de l’Éducation nationale et The Walt Disney Company France proposent un dispositif unique en son genre, en termes de de prévention et de sensibilisation. Le tout inspiré directement des films d’animation Pixar Vice-Versa.
Disney s’engage pour la prévention sur la santé mentale
Le but étant d’exploiter la popularité et l’universalité des héros de Vice-Versa (plus de 8 millions de spectateurs pour le dernier opus) afin de venir en aide aux enfants et à leurs familles, en les aidant à comprendre et exprimer leurs émotions de façon totalement décomplexée et non stigmatisante. L’autre idée étant aussi de favoriser la prévention dès le plus jeune âge.
Plus concrètement, voici le descriptif du double dispositif lancé le 10 octobre dernier, ainsi que le spot publicitaire, qui parlera au plus grand nombre :
- Actions sur le terrain et pédagogie : Des livrets pédagogiques (destinés aux enfants, parents et adultes encadrants) ont été développés, avec l’appui de la DEGESCO pour améliorer la prévention et guider chacun. Ces outils, qui complètent le “Kit d’empathie” existant pour les enseignants, seront mis à disposition dans les écoles par l’Éducation nationale, ainsi qu’ en ligne sur santementale.gouv.fr
- Campagne de sensibilisation nationale : à l’occasion de la journée mondiale de la santé mondiale du 10 octobre un spot vidéo sera largement diffusé et complété par une campagne d’affichage urbain. Cette expression conjointe et inédite est soutenue par une cohorte d’acteurs engagés, partenaires majeurs du Gouvernement et de The Walt Disney Company France : la Fédération hospitalière de France, l’Alliance santé mentale, Doctolib, Webedia Care, JC Decaux et UGC .
Place, maintenant, aux différentes réactions des représentants des partenaires associés, à l’occasion de ce grand dispositif, pour le moins original, louable et essentiel. La santé mentale étant un sujet sérieux, préoccupant et méritant toute l’attention du plus grand nombre.
« La santé mentale est un enjeu collectif qui touche chaque citoyen, chaque famille. À travers la Grande Cause Nationale 2025, nous mobilisons la communication publique pour rendre visibles les ressources d’aide, déstigmatiser la souffrance psychique et encourager la prévention dès le plus jeune âge. En nous associant à The Walt Disney Company France et à l’univers culturel familier de Vice-Versa, nous faisons le choix d’un langage accessible et fédérateur, capable de parler aussi bien aux enfants qu’à leurs parents. Le Service d’Information du Gouvernement affirme ainsi sa mission : mettre la communication de l’État au service de l’intérêt général, pour informer, sensibiliser et accompagner concrètement. » – Michaël Nathan, Directeur du Service d’Information du Gouvernement (SIG)
« La mission de Disney est de divertir et d’inspirer. En nous associant à l’Etat avec Vice-Versa, nous mettons la puissance de nos histoires au service de l’intérêt général, pour dédramatiser les questions de santé mentale et passer de l’émotion à l’action. » – Hélène Etzi, Présidente de The Walt Disney Company France
« Les parents expriment souvent le besoin d’être mieux accompagnés, et les jeunes celui d’être mieux entendus. À travers ce partenariat, nous cherchons à proposer des outils clairs, des espaces d’échange et des initiatives concrètes qui répondent directement à ces besoins » – Thibault de Saint Pol, Délégué interministériel à la jeunesse.
« Les émotions s’écoutent, la parole libère ! » – Pr. Frank Bellivier, Délégué interministériel à la santé mentale.
« Agir tôt, c’est donner toutes les chances de préserver la santé mentale et d’inciter à parler du sujet dès le plus jeune âge. » – Angèle Malâtre-Lansac, Déléguée générale de l’Alliance santé mentale.
Article publié le 11/10/2025 à 6h30
Commentaires
Laisser un commentaire