Après 38 ans au sein de l’entreprise Microsoft, Phil Spencer prend sa retraite ! Une annonce surprise qui dénote un peu plus la situation de crise que traverse actuellement la société Xbox. Et ce n’est pas tout, Sarah Bond, au lieu de prendre la suite de Phil Spencer quitte également Xbox ! Désormais, c’est une ancienne de chez Meta (Facebook, Instagram) qui va gérer le concurrent direct de Playstation, Asha Sharma.
Phil Spencer quitte Xbox quelques mois avant le 25e anniversaire de la marque !
Cette année va marquer le vingt-cinquième anniversaire d’Xbox. Parmi les figures majeures de cette aventure, l’un des noms les plus emblématiques et celui de Phil Spencer. Et pourtant, le directeur Xbox prend sa retraite en plein mois de février ! Une annonce tout aussi surprenante que saisissante. Et pourtant, dans les coulisses, c’est quelque chose qui est en gestation depuis l’automne dernier ! Celui qui était de toutes les conférences Xbox depuis 2010 part donc alors que la firme connait une période délicate. Il laisse les reines de la division Xbox à Asha Sharma, ancienne responsable de la division “CoreAI” de Microsoft.
Phil Spencer est arrivé chez Microsoft en 1988, à l’âge de 20 ans, et aura donc fait toute sa carrière dans la même entreprise, chose rare de nos jours. D’Encarta à la présidence de Microsoft Gaming, il est devenu depuis plus de 15 ans l’une des figures de la marque Xbox. Il s’en va quelques mois avant le 25e anniversaire de la première console, commercialisée le 15 novembre 2001.
Dans un mail interne, le big boss de Microsoft, Satya Nadella, commente : “je tiens à remercier Phil pour son leadership et sa collaboration extraordinaires. En 38 ans chez Microsoft, dont 12 à la tête du jeu vidéo, Phil a travaillé à transformer ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons.”
Sarah Bond, directrice de la branche Xbox, bras-droit de Phil Spencer, quitte également le navire “pour d’autres projets”. Il n’est pas dit si ce départ est une réaction à la vision de l’entreprise où à une opportunité saisie ailleurs, mais il est en tout cas très surprenant ! Celle qu’on voyait comme la remplaçante naturelle de Spencer chez Microsoft s’en va donc en même temps que son mentor. Dans un message posté sur les réseaux sociaux, elle évoque une “ère de transformation de la technologie” mais n’évoque à aucun moment le mot IA. Preuve que la révolution IA fait encore débat, même jusqu’aux plus hautes sphères de chez Microsoft.
D’ailleurs, c’est donc l’ancienne directrice du pôle IA de chez Microsoft qui prend la suite de Phil Spencer. Asha Sharma s’empresse pourtant de rassurer les joueurs en disant que le “jeu vidéo est un art qui doit être créé par des humains”. Simple caresse afin de célébrer le 25e anniversaire de la marque sans heurts avec la communauté ? L’avenir nous le dira…
Le message plein d’émotion de Phil Spencer à ses équipes.
Même si le départ de Phil Spencer est en gestation depuis de nombreux mois, il reste une surprise, même en interne. Ainsi, “P3” s’est fendu d’un mémo interne pour mettre fin à presque 40 ans de bons et loyaux services. Voici le mail envoyé à ses collaborateurs :
Lorsque j’ai franchi les portes de Microsoft en tant que stagiaire en juin 1988, je n’aurais jamais pu imaginer les produits que j’aiderais à créer, les joueurs et les clients que nous servirions, ni les équipes extraordinaires que j’aurais la chance de rejoindre. Cela a été une aventure épique et véritablement le privilège d’une vie.
L’automne dernier, j’ai confié à Satya Nadella que je réfléchissais à prendre du recul et à entamer le prochain chapitre de ma vie. À partir de ce moment-là, nous nous sommes accordés pour aborder cette transition avec intention, en garantissant la stabilité et en renforçant les bases que nous avons construites. Xbox a toujours été plus qu’une entreprise. C’est une communauté dynamique de joueurs, de créateurs et d’équipes qui se soucient profondément de ce que nous créons et de la manière dont nous le créons. Et elle mérite un plan réfléchi et soigneusement élaboré pour la suite.
Aujourd’hui marque un nouveau chapitre passionnant pour Microsoft Gaming alors qu’Asha Sharma prend le poste de PDG, et je tiens à être le premier à lui souhaiter la bienvenue au sein de cette équipe incroyable. Travailler avec elle ces derniers mois m’a donné une immense confiance. Elle apporte une curiosité sincère, une grande clarté et un engagement profond à comprendre les joueurs, les créateurs et les décisions qui façonnent notre avenir. Nous savons que c’est un moment important pour nos fans, nos partenaires et nos équipes, et nous sommes déterminés à bien faire les choses. Je resterai dans un rôle de conseiller jusqu’à l’été afin d’assurer une transition fluide.
Je suis également reconnaissant pour la solidité de notre organisation de studios. Matt Booty et nos équipes de studios continuent de bâtir un portefeuille exceptionnel, et j’ai une entière confiance dans le leadership et l’élan créatif de nos studios à travers le monde. Je tiens à féliciter Matt pour sa promotion au poste d’EVP et Chief Content Officer.
Dans le cadre de cette transition, Sarah Bond a décidé de quitter Microsoft pour entamer un nouveau chapitre. Sarah a joué un rôle déterminant durant une période clé pour Xbox, en façonnant notre stratégie de plateforme, en développant Game Pass et le cloud gaming, en soutenant le lancement de nouveaux matériels et en accompagnant certains des moments les plus marquants de notre histoire. Je lui suis reconnaissant pour notre collaboration et pour l’impact qu’elle a eu, et je lui souhaite le meilleur pour la suite.
Avant tout, à toutes celles et ceux de Microsoft Gaming, je veux dire « merci ». J’ai énormément appris auprès de cette équipe et de cette communauté, j’ai grandi à vos côtés et j’ai été continuellement inspiré par la créativité, le courage et l’attention que vous apportez chaque jour aux joueurs, aux créateurs et les uns aux autres.
Je suis incroyablement fier de ce que nous avons accompli ensemble au cours des 25 dernières années, et j’ai une confiance totale en vous et en les opportunités qui s’ouvrent à nous. Je vous encouragerai dans ce nouveau chapitre en tant que plus grand fan et joueur de Xbox.
Rendez-vous dans les prochains mois pour découvrir l’avenir de la marque Xbox : nouvelle console, anniversaire, jeux multisupports, la période charnière va continuer !
Article publié le 21/02/2026 à 12h30
Commentaires
Laisser un commentaire