Switch 2 : le prix (révélé) est-il abusif ? Nombre de fans crient au scandale
Au lendemain de la présentation de la Nintendo Switch 2, nous pouvons dire que la firme de Kyoto a réussi son show. Notamment grâce à Mario Kart World, qui s’annonce gigantesque mais aussi, via son nouveau Donkey Kong 3D. Que nous attendions depuis l’époque de la N64…Idem concernant les titres tiers, avec un line-up puissant, composé de titres matures très appréciés des joueuses et joueurs.
Switch 2 : un rapport prix/puissance qui pose problème ?
Mais alors, qu’est-ce qui cloche ? Et bien c’est le prix de vente de la belle qui fait reculer certains inconditionnels du plombier. Ce tarif est-il justifié, au regard des performances brutes du hardware ? Il est peut-être un peu tôt pour le dire, mais la technologie embarquée ne parait pas phénoménale. Si bien que lorsque les PS6 et Xbox de nouvelles génération sortiront, la machine de Big N aura à nouveau un déclic de retard. Ce qui pourrait lui faire perdre certaines grosses licences third party.
Pour récompenser les joueurs et joueuses les plus dévoués d’Europe et du Royaume-Uni, la possibilité de précommander la Nintendo Switch 2 via le My Nintendo Store sera proposée sur invitation seulement aux abonnés Nintendo Switch Online sélectionnés.
https://t.co/XWuGcj2O2U pic.twitter.com/PRpapcsqih
— My Nintendo Store France (@NintendoStoreFR) April 2, 2025
Quoiqu’il en soit, dans l’absolu, face à Microsoft ou Sony, le prix de cette console n’est pas hallucinant non plus. Juste que la fan-base de Nintendo n’a pas pour habitude de débourser des sommes astronomiques pour s’offrir un hardware. Si bien que les 469,99 euros sont beaucoup trop élevés pour le public familial de la firme de Kyoto. Sous la barre des 400 euros, ce serait sans doute passé crème. Côté jeux, on annonce également des tarifications exorbitantes. Néanmoins, le pack Mario Kart World n’est affiché qu’au prix de 509,99 euros. Ce qui revient à payer 40 euros le soft. Plutôt très correct, donc, à ce niveau.
Toutefois, ce tarif de vente de la console va sans doute poser problème. Au point, peut-être, d’empêcher la console en question d’obtenir le succès qu’elle mérite certainement. Car malgré la qualité et la quantité des productions vidéoludiques présentes sur le support en question, si la tarification du hardware dépasse une barre psychologique, les gens ne l’achèteront pas. Alors, oui, il y a clairement danger pour Nintendo. Celui de ne pas réitérer le succès rencontré par la Switch première du nom.
Reste à définir si le marque Japonaise tiendra compte de cette réticence, afin de réagir en conséquence. Où si elle avait prévu une telle réaction (qui était clairement prévisible) et donc, qu’elle dispose déjà d’une parade à nous sortir, pour faire changer d’avis les joueuses et les joueurs refroidis. A suivre alors, restez plus que jamais connectés.
Quelques informations diffusées en aval du Nintendo Direct, extraites du communiqué officiel de Nintendo France.
Les cartes de jeu virtuelles apportent de nouveaux avantages aux jeux numériques
Grâce aux cartes de jeu virtuelles, les joueurs et joueuses peuvent facilement gérer les jeux numériques achetés, jouer à des jeux sur deux consoles différentes, ou encore prêter et emprunter des jeux. L’écran de gestion des cartes de jeu virtuelles affiche tous les jeux numériques achetés avec le compte Nintendo de l’utilisateur afin de faciliter l’accès et le chargement de ces titres sur la console. Une fois une carte de jeu virtuelle chargée sur une console, il est possible d’y jouer même si la console n’est pas connectée à Internet, et tous les comptes utilisateur présents sur cette console peuvent également accéder à ce jeu. De plus, les cartes de jeu virtuelles peuvent être prêtées et empruntées au sein d’un même groupe familial de comptes Nintendo via le mode sans-fil local.
Nintendo Switch Online
Le Nintendo Switch Online*2 sera également disponible sur Nintendo Switch 2. Sur Nintendo Switch 2, les abonnés Nintendo Switch Online peuvent utiliser GameChat et profiter des fonctionnalités en ligne existantes. Pour une durée limitée, tous les possesseurs de Nintendo Switch 2 pourront utiliser GameChat dans le cadre de l’offre de découverte GameChat, disponible jusqu’au 31 mars 2026. Passé cette date, un abonnement Nintendo Switch Online sera nécessaire pour utiliser GameChat. De plus, les possesseurs de Nintendo Switch 2 pourront également accéder au catalogue Nintendo GameCube – Nintendo Classics dès le lancement de la console. Les abonnés Nintendo Switch Online + Pack additionnel possédant une Nintendo Switch 2 pourront accéder à un catalogue grandissant de classiques Nintendo GameCube avec une qualité d’image et une résolution améliorée par rapport aux versions originales. Les titres disponibles au lancement du catalogue sont : F-ZERO GX, The Legend of Zelda: The Wind Waker et SOULCALIBUR II. Outre ces jeux, une manette sans fil conçue sur le modèle de la manette Nintendo GameCube originale sera disponible à l’achat*3 pour les abonnés Nintendo Switch Online.
Article publié le 03/04/2025 à 5h40