Test : casque gaming Turtle Beach Stealth 350VR
- Marque:Turtle Beach
- Modèle:Stealth 350VR
- Poids:NC
- Dimensions:NC
- Prix:79,99€
- Date de sortie:Disponible
Nous l’avions vu en avant-première à la Gamescom 2016 et nous avons enfin pu le testé. Le casque gaming, le Turtle Beach Stealth 350VR dédié à l’utilisation en Réalité Virtuelle semble prometteur. Sorti le 9 octobre dernier, il se fait depuis sa petite place sur le gros marché des casques Gaming. Aux côtés de ses concurrents, Creative, Razer, HyperX, SteelSeries et j’en passe, quels arguments a-t-il à offrir face à la multitude de produits disponibles ?
Le Turtle Beach Stealth 350VR ou la compatibilité avant tout!
Là où les autres marques déclinent sans remords leurs casque par plateforme, un casque pour la PS4, un pour le PC, un pour la XboxOne. Turtle Beach a pris le parti de proposer un casque compatible avec la plupart des supports. En effet la boîte l’indique clairement, le casque est compatible PS4Vr, Oculus Rift, HTC Vive, Gear VR. Et rien ne vous empêche de le raccorder directement au PC ou à la manette PS4 pour en profiter pendant les sessions de jeu non VR. En effet le casque est fourni avec une multitude de câbles permettant de le brancher sur presque n’importe quel périphérique.
Le packaging
Autant démarrer avec les points grinçants, le packaging ne fait pas rêver. Le carton est d’assez basse qualité et le casier en plastique protégeant le casque l’est tout autant. Nous sommes loin des coffrets que proposent d’autres marques pour leur matériel. Mais tout a un coût et c’est pour cela que Turtle Beach a axé la dépense plus au niveau du matériel du casque que dans son emballage. La notice explique clairement comment brancher le casque suivant votre périphérique d’utilisation.
Le design et les matériaux
Le casque est quant à lui de bonne facture, les plastiques sont de qualité et l’assemblage est propre. Il n’y a pas de fioriture, l’ensemble est sobre et nous retrouvons la marque à différents endroits, que ce soit en imprimé ou en gravure. Le réglage des arceaux est ferme et permet un bon maintien des positions de l’utilisateur. Les boutons sont un peu sommaires mais on n’en demande pas plus à la vue de leur fonction. Le rapport qualité prix est bon, le casque étant proposé aux alentours de 80€.
Un casque somme toute pensé VR
La boîte indique aussi qu’il a été pensé pour la réalité virtuelle et il possède plusieurs arguments le justifiant! Tout d’abord les arceaux latéraux sont plus écartés que la majorité des casques ce qui est propice à ne pas gêner le joueur pendant les sessions de jeux. De plus nous pouvons aisément distinguer que la partie supérieure du casque dispose d’un renfoncement. Ce dernier fait office de passe câble afin de ne pas écraser les fils du casque sur la tête du joueur. Confort avant tout les coussinets à mémoire de forme des haut-parleurs sont eux aussi très agréables et isolent assez bien du bruit même si d’autres casques approche du 0 dB, ce dernier point reste tout à fait honnête pour le Turtle Beach Stealth 350VR. Même si au bout de quelques heures les oreilles viennent à chauffer, nous parlons de VR qui en générale offre des sessions de jeu assez courtes ne dépassant pas une heure. Le confort est aussi assisté par le poids du casque qui est assez léger et n’encombre pas la tête.
Une spatialisation plutôt réaliste
La spatialisation est un élément essentiel pour les casques dédiés à la VR, elle permet de situer l’action pendant les parties, de savoir si le bruit vient plutôt de derrière, de la droite ou la gauche ou de devant. Le contrat est rempli de ce côté-là grâce à la qualité des haut-parleurs de 50mm. Ces derniers offrent une plage de restitution de 20Hz à 20kHz ce qui est tout à fait raisonnable pour l’utilisation mais ne sera pas au niveau pour vous permettre d’écouter une symphonie. Par contre l’action du jeu est retranscrite de façon claire et dynamique sans grésillement ou saturation.
Une amplification active
Le Turtle Beach Stealth 350VR possède son propre amplificateur et ses molettes de réglage du son. Cette fonction dépend donc de batteries contenues dans le casque. Une fois chargées complètement elles permettent jusqu’à 30 heures de jeu. L’amplification des basses est elle aussi réglable mais ce n’est pas très flagrant en jeu, nous n’avons pas distingué de grosses différences d’une extrémité à l’autre de la molette.
Un micro amovible
Qui dit casque gaming dit chat et qui dit chat dit micro. Ici encore Turtle Beach n’a pas fait les choses à moitié en proposant un micro amovible et son isolation acoustique active et passive est tout à fait correcte. Une fonction de restitution de la voix dans les écouteurs vous permet de vous entendre en direct pour bien vérifier la qualité de votre transmission. Si au départ s’entendre est assez déroutant, cela à essentiellement le but de ne pas nous faire crier dans le micro et de définir votre volume de parole afin de ne pas parasiter les échanges avec les autres joueurs.
- La qualité des matériaux honnête
- Le poids
- L'autonomie
- Le design dédié au VR
- La qualité du son
- L'amplificateur intégré
- Le rapport qualité prix
- La compatibilité
- La qualité du packaging
- L'amplification de basse pas flagrante
- Les boutons un peu cheap
Turtle Beach nous propose un casque d’une belle qualité. Même si le packaging laisse à désirer c’est finalement le produit qu’il protège qui nous intéresse et là Turtle Beach a pris le parti de mettre l’accent sur la qualité du produit et non de l’emballage. Le Turtle Beach Stealth 350VR dispose d’un amplificateur actif, de coussinets à mémoire de forme pour ses écouteurs de 50mm. Les points les plus marquants resteront sa compatibilité avec les différentes plateformes, son optimisation avec le port du casque VR pour un rapport qualité prix tout à fait correct pour une qualité sonore tout à fait honnête.