F1 23 Test

TEST de F1 23, retour à l’excellence après l’errance de 2022 ! (PS5)


Fiche jeu

  • Editeur:Electronic Arts
  • Developpeur:Codemasters
  • Supports:PC, PS5, Xbox Series
  • Genres:Course
  • Nombre de joueurs:1-2 en local + online
  • Date de sortie:16 juin 2023

Il est maintenant temps de vous rendre notre verdict définitif sur F1 23, le jeu vidéo officiel sous licence de la Formule 1, développé par Codemasters et Electronic Arts. Après un opus 2022 clairement raté, les développeurs se devaient de rectifier le tir. Et bien, nous le confirmons, c’est chose faite ! Entre le retour à d’excellentes choses, oubliées dans le dernier opus et des nouveautés bienvenues, le soft fait plus que son job. Récit dans ce test PS5.

F1 23 : tous les défauts résolus ?

Tout d’abord, avec F1 23, c’est le retour du mode “point de rupture” qui est célébré. Une campagne scénarisée que nous avions beaucoup apprécié, préalablement, mais malheureusement absente du dernier opus. Un atout, donc, pour le jeu de F1, d’autant que ce dernier s’enrichit, se diversifie et permet même à une femme de s’identifier. F2, F1, rivalités, histoires de famille, accrochages, brouilles entre pilotes, mensonges et défis divers ponctuent ce mode, qui vous tiendra en haleine pendant plusieurs heures. Avec pas mal de rebondissements au programme, même si quelques clichés type “série B” viennent parfois baisser le niveau.

Mais la grande nouveauté de ce mode réside dans le fait que, cette-fois, Point de Rupture 2 invite le joueur à s’impliquer davantage. Une interaction supérieure, donc, qui ajoute de l’intérêt à cette campagne scénarisée. Emails, coups de téléphone, actu paraissant dans la presse, la connexion avec le monde extérieur est permanente. Et surtout, vos réponses aux interviews auront de nombreux impacts. Sur la réputation, l’expérience mais aussi, sur les réactions des membres de l’écurie. L’une de vos réponses n’a pas plu à la Direction ? Un coup de fil vous rappellera rapidement à l’ordre. Sachant que vous resterez libre d’en tenir compte ou non. C’est à dire, de rentrer dans le rang ou, au contraire, de poursuivre sur cette voie de la rébellion…

En outre, il faut désormais également prendre des décisions, en tant que manager de l’équipe. Réprimander telle ou telle attitude, soutenir, calmer le jeu, effectuer des choix techniques, accepter ou refuser des interviews, gérer les conflits internes, etc. Un autre aspect inédit, qui enrichit clairement l’expérience. Et la rend, une fois de plus, plus interactive. Ainsi, le joueur n’est plus un simple spectateur-joueur mais en acteur à part entière, qui peut influencer le cours de l’histoire.

Voici une vidéo de gameplay des premières minutes de jeu sur Point de Rupture 2.

Plus généralement, côté mécanique de jeu, Codemasters a revu une bonne partie de sa présentation. Ainsi, chaque mode de jeu (même un simple time attack!) permet de gagner des points et jetons, à convertir pour améliorer son team en achetant des pièces ou en embauchant du personnel. Idéal pour rallonger la durée de vie et inciter le joueur à explorer tous les modes de jeu, en solo, à deux (oui, en local !) ou en multi. Ou encore, pour acheter les fameuses GT. Oui, ces voitures insipides à conduire, dans F1 2022. Et bien, rassurez-vous, dans l’opus 2023, elles sont nettement plus fun à piloter ! Avouons-le, nous avons clairement kiffé. Comme le confirme la vidéo ci-dessous, au volant de la Mercedes Safety-car, sans les aides au pilotage (le pied !), sur le circuit du Red Bull Ring.

Et cette facette pilotage ne s’est pas améliorée que pour les GT. Les F1, elles aussi ennuyeuses à piloter dans la cuvée 2022, retrouvent un comportement fun, avec même des améliorations, par rapport à F1 21. Car désormais, lorsque la voiture part à la réaccélération, le pilote a le temps de la sentir et donc, de rectifier pour éviter le tête à queue. Plus intuitif, selon nous. Plus fin, aussi. En outre, le poids supérieur lié à la nouvelle règlementation se sent également, pad en main (et la manette PS5 fait toujours des merveilles, en matière de sensations…). Ce qui modifie le comportement des monoplaces, plus lentes à freiner mais au comportement assez sain. Oui, nous prenons du plaisir, pad en main. En particulier sur PS5, avec les aides désactivées, partiellement ou totalement. Même si le volant reste le meilleur choix, pour les puristes.

Un mot, aussi, sur le plan technique, avec des graphismes qui se sont encore affinés. Notamment concernant les visages des pilotes et autres personnages, qu’ils soient réels ou fictifs. Aussi, le rendu visuel lors des courses pluvieuses s’est encore amélioré, avec un côté évolutif et des détails plus ombreux et réalistes, notamment sur le tarmac. Côté framerate, cela semble également tenir la route, pour l’instant.

F1 23  est clairement meilleur que F1 2022, sur tous les plans !

En clair, c’est une certitude maintenant, F1 23 est d’excellente facture. Le raté de l’année dernière est donc bel et bien derrière Codemasters. Ainsi, le plaisir de pilotage (F1 et GT) est désormais présent, avec un réalisme accru, tant sur le plan visuel qu’en termes de gameplay. La durée de vie du jeu est également plus importante. Grâce à un mode Point de Rupture 2 encore plus passionnant et profond, et le système d’expérience, permettant d’améliorer sa voiture, en parcourant tous les modes de jeu. Evidemment, en multi (et en local à deux !!), le plaisir et décuplé. Reste un mode carrière qui, lui, n’a pas beaucoup évolué. Mais compte tenu de son excellence, vous vous y replongerez avec plaisir. F1 23 est, évidemment, indispensable à tout fan de Formule 1. Les nouveautés justifiant, à elles seules, de s’offrir le jeu.

Article publié le 13/06/2023 à 17h00 et mis à jour le 16/06/2023 à 9h50

Points positifs

  • Visuellement sublime
  • Retour de sensations de pilotage dignes de ce nom
  • Les GT sont (désormais) agréables à piloter !
  • L'excellent mode Point de Rupture 2
  • Le nouveau système d'expérience et ses récompenses

Points négatifs

  • Des clichés et réactions prévisibles dans Point de Rupture 2
  • Le mode carrière ne progresse pas grandement

Note

Graphismes 97%
Bande-Son 97%
Prise en main 95%
Plaisir de jeu 96%
Durée de vie 90%
Conclusion

F1 23 marque le retour au sommet de la licence officielle de la Formule 1 ! Voilà qui nous rassure car, la précédente version avait suscité l’inquiétude quant à un hypothétique nouveau format misant davantage sur les apparences que sur le fond. Bien heureusement, ce nouvel opus améliore toutes les facettes perfectibles. Prise en main fun et plus réaliste, retour de l’excellent mode Point de Rupture (plus profond et interactif que jamais), GT enfin agréables à piloter, graphismes en amélioration, tout y est.

Aussi, le nouveau système d’expérience, lié à la totalité des modes de jeu, incite les joueurs à parcourir chacun d’entre eux, pour gagner des récompenses, ce qui englobe des GT additionnelles. Au chapitre des critiques, pas grand chose à dire, si ce n’est les quelques clichés du mode Point de Rupture 2 et l’absence de grandes nouveautés dans le mode carrière. Pas de quoi vous faire renoncer à l’acquisition du soft, selon nous.

Note finale 95% Retour au sommet