Test de Mario Party Star Rush (3DS) : une formule enfin gagnante ?
- Editeur:Nintendo
- Developpeur:Nintendo
- Supports:3DS
- Genres:Party-Game
- Nombre de joueurs:4 en local
- Date de sortie:Disponible
On avait souvent pointé du doigt l’injustice élevée au rang d’Art dans Mario Party. Qui n’a jamais pesté contre une IA tricheuse ou des bonus délibérément lancés sur un plateau en fin de manche pour tout faire basculer à quelques secondes d’une victoire certaine ? De nombreux noms d’oiseaux fusaient à l’époque, et les soirées se transformaient bien vite en pugilat. Se relancer dans l’aventure avec les copains, c’était l’assurance de se mettre sur la tronche. Tant pis, on tente le coup.
Première bonne nouvelle, tous les participants jouent en même temps : console portable oblige. Fini le tour par tour rasoir. Tout le monde lance les dès en même temps, et mine de rien, c’est déjà beaucoup plus fun et une redoutable avancée pour le soft. Mais oui, on doit avoir des amis qui ont (encore) une 2 ou 3DS… Ne fais pas le malin ou le vilain troll, Lecteur.
Par contre, soulignons d’emblée la volonté de Nintendo de vouloir faire participer tous les copains à la fête avec l’application Party Guest. Lorsqu’un seul joueur possède le jeu complet, les autres joueurs ont la possibilité de télécharger gratuitement un petit logiciel depuis le Nintendo eShop pour profiter d’une expérience multijoueur complète. De plus, grâce à ce téléchargement gratuit, les amis peuvent même jouer à certains mini-jeux en solo. Sympa. Attention, toujours pas de multi en ligne. Pas sympa.
Mini-jeux, maxi plaisirs
Pour voir ce que cette nouvelle version a sous la carapace, on lance direct quelques mini-jeux, seul. Oui, on ne fait rien comme les autres, on ne lance pas le mode phare en premier La Tumulte des Toads), ça te pose un problème ?
On aime l’instantanéité de ces petits objets ludiques. Ça va vite, c’est rigolo, rythmé et accessible. Comme une application sur smartphone, on prend plaisir à tuer le temps en enchaînant des défis simples dans les transports en commun. La Piste aux Ballons, où il faut expulser ses adversaires de la zone de combat, est très drôle, et plutôt bien mise en place. Tous juchés sur une balle, avec un contrôle bien pensé (accélérations / ralentissements), on enchaîne les parties rapidement jusqu’au prochain arrêt de train. De même, La Tournée des Tuiles s’avère vite addictive. Assemblez les par trio, avec de multiples combos possibles et des explosions en chaîne : un Candy Crush Like bien malin. Nouvelle gare.
Première déception, Le Gland Prix des Porteurs où la caméra se fait capricieuse et ne va pas assez vite. Difficile d’éviter les ennemis dans ces conditions. A contrario, Parcours Foudroyant, affiche une vitesse trop importante pour espérer terminer la course sans se prendre les obstacles qui jonchent la montée vers le sommet. Rien de bien méchant, on arrive au bout de notre tumulte SNCF pour rejoindre nos amis, heureux détenteurs de 3DS. Oui, il faut faire des kilomètres, donc, pour en trouver, le Troll…
Le Tumulte des Toads
Nous voilà à 4. Place au Tumulte des Toads. Chacun retrouve son Toad de couleur et la partie est lancée. Quatre différents environnements sont disponibles pour une quinzaine de cartes. Il y a de quoi faire. Rapidement, l’on croise des alliés sur notre plateau : chouette initiative pour renforcer l’équipe de chacun avec de nouveaux personnages Nintendo. On se retrouve donc avec une team de compétition. Chaque nouvel arrivant disposant d’un nouveau dé qu’il lance et se cumule avec notre score. Donc, oui, les parties peuvent également plus rapidement se terminer, tu comprends vite. Encore faut-il faire le choix d’accéder au plus vite aux différents Boss, seuls détenteurs des étoiles qui départagent les participants en fin de compétition. Mais l’on peut toujours compter sur les nombreuses étoiles bonus distribuées contre tout bon sens à la toute fin de la partie dans un suspens toujours aussi insoutenable. « Lequel de mes camarades vais-je lyncher ? »
Retour à la bonne humeur… Les nouveaux compagnons croisés sur la route participent, eux-aussi, aux mini-jeux du plateau. Tu vois où l’on veut en venir ? Tu imagines la zone de jeu infestée par une dizaine de participants ? Tu n’as pas tout à fait tort… Pourtant, cela reste jouable (avec une acuité visuelle redoutable), mais surtout drôle. Car oui, un Mario Party où l’on ne rit pas, est un Mario Party raté. Même si l’injustice plane toujours, voir les membres de son équipe se réunir et en mettre plein la tête à nos adversaires, c’est particulièrement jouissif. Bien fourbe ce Mario Party.
D’autres modes sont encore disponibles. Remplissez votre jauge de MP pour les découvrir. Le Numismathlon reste le plus sympa, toujours dans sa volonté d’aller au plus vite. Les joueurs enchaînent les mini-jeux sans lancer de dés. Une grande course à la victoire. Enchaîner les parties de Numismathlon, même en solo, c’est la garantie de voir s’élever sa jauge de MP… A vous les nouveaux personnages et autres modes délockables !
Et la technique dans tout ça ?
Comme si cette problématique était essentielle chez Nintendo… Qui, sincèrement, lance un Mario Party pour s’en mettre plein la vue et s’extasier devant de fabuleuses textures? Personne ? Bien. Next.
- Le mode Party Guest
- Rythmé
- Tout le monde joue en même temps
- Drôle
- Le mode Solo (mais qui joue seul à MP?)
- Le hasard ou l'injustice, c'est selon
- Pas de mode en ligne
Cette nouvelle mouture de Mario Party Rush reste fun et tente de renouveler l’expérience. On joue tous en même temps, oui. Mais le recyclage de la formule reste évident avec quelques mini-jeux qui tournent parfois en boucle. Pour autant, on excusera encore Nintendo grâce à un plaisir toujours aussi imparable en multi. On a beau émettre quelques réserves, Mario Party reste un excellent divertissement entre potes… Oui, nous sommes faibles.