Test de One Piece Burning Blood : fan service assuré ? [PS4]
Alors, bien sûr, les fans invétérés de la licence One Piece sur consoles crieront probablement, pour partie, au scandale mais avant d’insérer le disque de jeu One Piece Burning Blood dans sa console, mieux vaut faire le deuil des précédents opus, axés sur le genre “aventure”. Car ici, nous avons à faire à un pur jeu de baston en 3D dont le premier objectif est, avant tout, de distraire les joueurs de manière quasi-immédiate. Clairement, à la rédaction, nous avons été agréablement surpris par le soft édité par Bandai Namco. Découvrez pourquoi, en lisant notre test de One Piece Burning Blood, effectué sur console Sony PS4.
One Piece Burning Blood : la baston simple, mais efficace !
L’avantage, avec One Piece Burning Blood c’est que, même les néophytes vont pouvoir s’essayer au jeu de combat façon Luffy, du moins en matière de Gameplay. Car, dès les premières parties, un sentiment de maîtrise presque immédiate se fait sentir, pour peu que l’on est pris soin d’enregistrer les conseils “de base”, offerts au début du mode histoire. Immédiatement, attaques à distance, sauts, combo et autres attaques spéciales dévastatrices sortent sans problèmes, un parti pris des développeurs souhaitant rendre leur jeu accessible.
Et là, autant vous prévenir de suite, on en prend plein les mirettes d’emblée, avec une profusion d’effets spéciaux impressionnants, générés par des attaques spéciales occupant parfois l’intégralité de l’écran. Les coups s’enchaînent dans un rythme endiablé, avec une fluidité sans faille et une sensation de jouissance quasiment permanente, quel pied ! One Piece Burning Blood est beau, très beau même et les décors -destructibles !- du mangas y sont parfaitement représentés, au même titre que le style graphique des différents personnages, fidèle à son modèle. Très beau boulot sur ce point, d’autant que la bande sonore assure un max également grâce, aussi, aux voix japonaises, préservées au cours de dialogues sous-titrés dans notre langue.
Jolie sélection de personnages…
Et avec une bonne quarantaine de personnages (42, incluant Luffy dans plusieurs versions, Clay, Kid, Crocodile, Barbe Blanche, Doflamingo, Moria ou encore, les pulpeuses combattantes comme Perona, Koala, Nami ou Hancock) et un peu plus de 75 personnages dits de “soutien” (parmi lesquels, Kaya, Corazon, Laura, Octy, Hack, Kyros et Killer), il y a de quoi faire, chacun d’entre-eux disposant, bien évidemment, de ses propres coups, dont certains ne manquent pas d’originalité, dans un esprit toujours très fidèle au manga. Pour en revenir à l’aspect Gameplay, pensé par l’équipe de Spike Chunsoft (DBZ, J-Stars Victory, etc.), les vrais amateurs de technicité seront forcément déçus, la mécanique mise en place étant somme toute assez basique et identique d’un personnage à l’autre. Car, ici, pas de combinaisons interminables à exécuter comme dans un, Street Fighter ou un Guilty Gear, la prise en main s eveut simple et intuitive. Parti pris, une fois encore, en raison de l’orientation grand public de ce One Piece B.B, qui assure néanmoins à merveille le fan service, tout en misant en premier lieu sur la notion de plaisir de jeu instantané. Et c’est clairement réussi, c’est un fait…
Un mode histoire quand même un peu “light”…
Concrètement, le jeu s’articule autour de deux grands modes de jeux à savoir, le mode histoire, qui retrace l’Arc de Marineford et le mode Versus Prime, se dernier permettant d’accumuler rapidement des points d’expérience (utiles afin d’améliorer les performances de vos combattants dans le mode histoire) mais aussi, de l’argent, dans l’optique d’acheter des personnages. Car une bonne partie du casting devra être débloquée, au même titre que les personnages de soutien. Voilà qui offre un beau challenge plutôt bienvenu, compte-tenu de la très faible durée de vie du mode “Guerre au Sommet” (story mode), que vous terminez en 4H30, maximum, pour faire le tour des 4 chapitres avec Luffy puis Barbe Blanche.C’est à ce niveau que les développeurs ont été pour le moins légers d’autant que, seuls les aficionados du Manga sauront saisir les subtilités de ce mode de jeu, aucun élément ne venant expliquer aux débutants le pourquoi du comment de l’avant Marineford. Bon, rien de dramatique toutefois, d’autant que les séquences cinématiques, appuyées par une excellente bande-son se laissent apprécier et inciteront peut-être les nouveaux venus à s’intéresser d’avantage au Manga One Piece…
Evidemment, avec un mode story si court, il faudra se rabattre sur le mode versus prime évoqué plus haut, ce dernier comprenant de multiples défis et la possibilité de choisir des équipes composées de 1 à 3 personnages et de 1 à 3 combattants de soutien, avec une difficulté variable selon la mission choisie. Une multitude d’affrontements aux règles diverses et variées vous attendent ainsi, un ajout intéressant qui offre une vraie valeur ajoutée à la galette. Une fois terminé, se qui vous prendra déjà un certain temps, il vous restera le mode versus à deux simultanément -et notamment l’excellent mode “Tag”, qui offre logiquement une durée de vie quasi infinie. Le jeu en ligne constituera par ailleurs une excellente alternative pour ceux ne disposant pas d’un pote ou d’une frangine sous la main, avec différentes options de jeux plutôt réussies comme, notamment, un classique mais efficace mode en équipe de capture de drapeau.
- Accessible d'entrée à tous les joueurs
- Graphismes et effets spéciaux sublimes
- Le mode versus Prime
- Plaisir de jeu au rendez-vous
- Pas mal de contenu à débloquer, dont 42 personnages
- Mode Story bien trop court
- Prise en main un peu basique...
- C'est parfois un peu la pagaille à l'écran...
- Les néophytes ne comprendront rien à l'histoire...
Avec One Piece Burning Blood, soyons clair, l’accent est mis sur le plaisir de jeu immédiat dans un univers fidèlement retranscrit tant en matière de son, que de graphismes ou de contenu. Plus de 42 personnages jouables et plus de 70 combattants de soutien à débloquer, un mode versus Prime dont vous n’êtes pas prêt de voir le bout et, surtout, une réalisation de haute voltige, Spike Chunsoft nous livre-là le jeu de combat idéal à l’approche de l’été, en vue de partager de longues après-midi de baston entre potes, sur un soft qui vous en mettra plein les mirettes.
Reste quelques défauts, comme ce mode histoire bien trop court, une prise en main très basique qui ne satisfera pas les gamers en quête de technicité et parfois, des séquences de combats un peu fouillis. Toutefois, le fan-service est assuré et les joueurs familiers ou non de l’univers One Piece prendront une bonne dose de plaisir sans prise de tête. Un très bon soft, dans la pure tradition des jeux de baston typés mangas et estampillés Bandai-Namco.