Test de The Walking Dead : A New Frontier, captivant !
- Editeur:Warner Bros
- Developpeur:Telltale Games
- Supports:PC, Playstation 4, Steam, Xbox One
- Genres:horreur, point'n'click
- Nombre de joueurs:1
- Date de sortie:20 décembre 2016
Fondé en 2004, le studio Telltale Games doit son succès à la série Sam & Max mais surtout à l’adaptation vidéoludique de The Walking Dead. Quand un effet de mode est conjugué avec la qualité, on obtient un succès et un très bon jeu ! Depuis décembre, la saison 3 est disponible sur PC et consoles. Nous avons pu tester les deux premiers épisodes… alors que le troisième devrait arriver sous peu. Cette saison 3 s’annonce palpitante mais sans surprises. On vous explique pourquoi dans notre test de The Walking Dead : A New Frontier.
Faire du neuf avec du vieux zombie.
Si on s’attendait à retrouver Clémentine dès le début de cette troisième saison, baptisée «A new Frontier », on découvre dès les premières secondes un nouveau héros. Il répond au nom de Javier “Javi” Garcia. On le rencontre alors qu’il arrive enfin à rejoindre sa famille. Manque de chance son frère David l’attend, très énervé, car leur père vient de mourir. Après une introduction, on retrouve Javi en compagnie de sa belle-sœur (Kate) et les enfants de son frère (Gabe et Mariana). Ils voyagent dans un van et tentent de survivre en évitant les hordes de « muertos ». Voici pour le spitch de ce premier épisode. Plus précisément un double épisode. En effet, Ties That Bind (qui n’a rien à voir avec le deuxième jeu The Suffering) est découpé en deux parties. Ce qui explique le lancement simultané des deux premiers épisodes de cette saison 3 de The Walking Dead. Néanmoins, ce nouveau casting n’empêche pas de retrouver Clémentine assez vite. Et elle aura une importance prédominante sur la suite de ces deux premiers épisodes ! Clémentine is back et ce n’est pas forcément pour arranger les choses. On est bien loin de la petite fille de la première saison…
Après avoir fait ces deux premiers épisodes de The Walking Dead : A New Frontier, on ne peut que se dire « pauvres joueurs » qui attendant depuis décembre ; ou un peu moins ; le troisième épisode. Prévu pour ce mois de mars 2017, il n’a pas encore de date de sortie. Et il se fait vraiment attendre. Logique, quand on voit que cette saison 3 est encore plus prenante que la deuxième ! On s’attache vraiment aux personnages, et l’histoire ; pourtant banale ; nous prend aux tripes. C’est comme si le joueur devenait membre de la famille de Javier et qu’il vivait l’histoire avec eux. Les scénaristes ont su faire un excellent travail ! La série vidéoludique est peut-être encore plus prenante que la série TV. Mais c’est une question de goût. Cela vient peut-être aussi du fait qu’il n’y a pas de temps mort dans l’adaptation en jeux vidéo de The Walking Dead.
Si la durée de vie est assez courte (un peu plus de deux heures pour finir les deux épisodes!) l’action est intense. Les choix sont nombreux et parfois stressants. Le « chronomètre » ne nous laisse pas vraiment le temps de réfléchir, et il faut donc agir. Dans certaines situations on est à la limite du réflexe. Comme dans les précédentes saisons, certains choix sont assez flous et ce qui se passe après n’est pas forcément ce que l’on imaginait en lisant la phrase affichée à l’écran. L’impression de se faire avoir dans ses décisions en somme, c’est dommage.
Bref, The Walking Dead : A New Frontier est une aventure palpitante, menée de mains de maître, pleine de rebondissements, et qui captive le joueur. Les deux premiers épisodes sont un brin trop courts, et l’attente de la suite se fait bien trop longue. Mais cette année, nous n’avons pas à attendre un an pour avoir le jeu sous-titré en français ! Une excellente nouvelle pour les non-bilingues. Les aficionados des versions boîtes peuvent même déjà acheter la série en version physique. Malheureusement, seuls les deux premiers épisodes sont sur le CD. Le reste sera à télécharger… Choix étonnant de la part de l’éditeur Warner Bros, comme avec le jeu Batman de Telltale l’an dernier.
Negan n’est pas là, restons calmes.
Un peu comme si les développeurs ne craignaient pas pour leurs vies face au terrible Negan (de la saison 7 de The Walking Dead), The Walking Dead : A New Frontier n’évolue pas vraiment par rapport à la saison deux. Bien entendu, graphiquement c’est un peu plus joli. Et quand on compare la saison 1 et la saison 3 on sent que 5 années se sont écoulées entre les deux jeux. Néanmoins, on retrouve toujours le même style graphique en cel shading. Un style unique mais qui renforce l’aspect un peu grossier de certaines expressions ou éléments du décor. La marque de fabrique de Telltale est toujours présente. Si elle s’est embellie avec le temps, elle ne surprend plus avec le temps. Dommage. Cependant, le jeu est visuellement séduisant. Ce style est peu utilisé en fin de compte, et on se sent comme chez soi au premier coup d’œil sur ce The Walking Dead : A New Frontier . De plus, la mise en scène des cinématiques est bien plus cinématographique que par le passé. Le rendu visuel, et les angles de caméras choisis sont plus percutants et renforcent l’immersion.
Pour ce qui est du gameplay, le jeu n’évolue pas non plus. On pourrait même dire qu’il régresse un peu. En effet, ce qui était un Point’n’click au départ devient plus un « film interactif ». Les phases d’exploration sont, dans les deux premiers épisodes, bien moins importantes que par le passé. En gros, vous aurez deux/trois petites zones à explorer et basta. Le reste n’est que de la cinématique. Néanmoins, ne vous endormez pas devant ces cinématiques. Dans The Walking Dead : A New Frontier, les choix à faire sont assez nombreux. De plus, il y a pas mal d’actions contextuelles (QTE) qui peuvent vite se terminer en Game Over si on ne réagit pas assez vite. A voir dans les futurs épisodes, mais on espère avoir le droit à plus d’exploration.
A noter que durant ces phases, la caméra n’est pas fluide et ne suit pas toujours bien le personnage. Il devient ainsi facile de se perdre dans les déplacements ou de se retrouver bloquer par un objet du décor. Les endroits ouverts au joueur sont assez petits et toujours on ne peut plus limités par des tas d’objets et de décors. On étoufferait presque. C’est vraiment le point faible de cette saison 3 de The Walking Dead.
Techniquement parlant, Telltale Games fait un peu mieux que par le passé mais de nombreux soucis persistent. Impossibilité de sélectionner un objet, erreurs de traduction (des mots qui sautent, du franglais…) ou même pire. Lors de notre test, nous avons dû rejouer les ¾ du premier épisode. Notre sauvegarde ayant totalement disparue par magie. Et ce n’est pas le système de sauvegarde sur le Cloud de Telltale qui arrange les choses. Quelques ralentissements sont aussi de la partie, malheureusement. Sur consoles, des freezes semblent pouvoir entacher votre aventure.
On terminera ce test par une déception/coup de gueule. Si les deux premières saisons étaient disponibles sur Playstation 3, Xbox 360 et Playstation Vita, il n’en est rien pour The Walking Dead : A New Frontier. Le jeu est uniquement disponible sur PS4, Xbox One et PC. Mais aussi sur tablettes et smartphones (Androïd et iOs). Un choix discutable donc. Les joueurs PS360 pourront, éventuellement, récupérer leurs sauvegardes via une MAJ permettant le transfert de leur save sur le Cloud Telltale. Mais il faudra passer sur PC ou la nouvelle génération de consoles pour y jouer. Enfin, la Vita est abandonnée de tous. Même Telltale zappe la portable de Sony. C’est très regrettable, surtout pour les joueurs qui ont fait les deux premières saisons sur Vita et qui ne pourront récupérer leurs sauvegardes pour cette troisième saison. En compensation, Telltale Games propose une « simulation » des choix des premières saisons. Mais c’est trop compacté et vraiment peu immersif pour intéresser ceux qui ont déjà joué aux deux précédentes saisons. Enfin, aucune information sur une éventuelle version pour Nintendo Switch. Peu probable quand on sait que le studio ne fait plus de jeux Nintendo depuis 2011 (et Back to the Future) et n’a jamais fait de versions DS/3DS… Frustrant !
- Les nouveaux personnages
- Clémentine toujours là
- Histoire captivante et de qualité
- Style visuel
- De vrais choix avec de vraies conséquences
- On devient impatients de découvrir la suite
- Sous-titré en français dès la sortie
- La série n'évolue pas
- Plus film interactif que Point'n'click
- Assez court
- Exit les versions PS3/360 et Vita !
Au final, cette saison 3 baptisée The Walking Dead : A New Frontier s’annonce exceptionnelle d’un point de vue scénaristique. Les deux premiers épisodes sont plein de rebondissements et sont immersifs à souhait. Le nouveau personnage principal est attachant et permet de repartir sur de nouvelles bases. Clémentine est de retour et s’occupe du fan service et des anciens joueurs de la série. Que l’on est fait les premières saisons ou non, cette saison 3 est de grande qualité et prendra les joueurs par les tripes. Walking Dead est bel et bien une aventure avec des Zombies différentes des autres. On regrettera juste que la série n’évolue pas trop et qu’elle manque, dans ces deux premiers épisodes, de phases d’exploration. On trépigne d’impatience quant à la sortie du troisième épisode… et le pire c’est qu’il faudra encore attendre après pour les 3 suivants !