Xbox Series X et S

(Test) DreamWorks All-Star Kart Racing, la bonne surprise pour Noël ?


Fiche jeu

Les jeux « Mario Kart-like » sont de plus en plus nombreux ces dernières années. En cette période pré-Noël, certains éditeurs dégainent leurs jeux « pour enfants ». C’est le cas de GameHill Entertainment (qui fait le buzz depuis un mois à cause du très mauvais Skull Island : Rise of the Kong). L’éditeur américain est d’ailleurs un spécialise des jeux sous licence à destination des plus jeunes et des jeux de Kart, comme la série des Nickelodeon Kart Racers. Aujourd’hui, l’éditeur propose DreamWorks All-Star Kart Racing. Reste à savoir si le jeu est aussi immonde que Skull Island ou si c’est un jeu à ajouter à votre liste de Noël. La réponse dans notre test !

DreamWorks All-Star Kart Racing : “T’es pas mouru l’âne, t’es pas mouru.”

DreamWorks est une société de production de films d’animation fondée en 1994 par Streven Spielberg notamment. On lui doit des titres comme FourmiZ, Chicken Run, Shrek, Madagascar, Gang de Requins, Kung Fu Panda, Dragons, Baby Boss ou encore les Troll. La firme américaine est le concurrent n°1 à Disney/Pixar en matière de films d’animation et de nombreuses licences sont devenues très célèbres et durent dans le temps.

Forcément, avec de telles licences, les adaptations en jeux vidéo ont été très nombreuses ! La grande majorité des titres possèdent leur jeu vidéo officiel (surtout avant 2015) et des jeux dérivés. C’est le de DreamWorks All-Star Kart Racing. Après un premier essai peu mémorable en 2011, la famille Dreamworks fait l’objet d’un nouveau « Mario Kart-Like ». Ici, le jeu est développé par le studio péruvien Bamtang. Les développeurs commencent à avoir une sérieuse expérience dans le domaine et leur collaboration avec GameHill Entertainment n’est pas nouvelle. Ainsi, Bamtang est à l’origine des trois Nickelodeon Kart Racers dont les deux derniers opus affichent une moyenne de 7/10 sur Metacritic.

Ici, les développeurs reprennent une recette qu’ils maîtrisent désormais plutôt bien : un casting 5 étoiles de personnages variés issus d’un beau catalogue de licences pour un jeu de kart basé sur les univers de ce même catalogue. Ainsi, dans DreamWorks All-Star Kart Racing on retrouve des personnages de Shrek, du Chat Potté, des Bad Guys, de Baby Boss, de Kung-Fu Panda, Megamind et des Trolls. Un casting varié mais qui manque de consistance. En effet, chaque licence n’offre que deux ou trois personnages. Ainsi, les Pingouins de Madagascar sont absents par exemple alors qu’ils sont peut être plus emblématiques de le Roi Julian ou même Krokmou de Dragons. Le jeu se concentre également sur les derniers films DreamWorks mais oublie complètement certains licences plus anciennes mais très intéressantes comme Les Croods, Turbo ou encore Turbo. De plus, contrairement à certains « Mario Kart-Like » les personnages ne possèdent pas de compétences particulières, dommage.

DreamWorks All-Star Kart Racing : beau comme un Dragon !

A l’inverse, la grande force de DreamWorks All-Star Kart Racing c’est de proposer de magnifiques circuits inspirés des différentes franchises présentes dans le jeu. Les développeurs ont su avec brio créer des circuits originaux qui s’imprègnent à merveille des films qu’ils représentent. Mention spéciale au circuit « DreamWorks » dans les nuages qui présente un côté spectaculaire et original du logo de la société. Chaque circuit possède sa propre identité mais aussi ses spécificités en lien avec le film original.

Ces belles créations sont là proposer des courses dynamiques et qui évoluent en fonction du level design caractéristique de chaque univers. Ainsi, certains circuits seront axés sur la rapidité alors que d’autres vous demanderont de faire pas mal d’acrobaties ou d’éviter des obstacles pour gagner. En plus des éléments intrinsèques aux circuits du jeu, on retrouve tous les éléments habituels des Mario Kart-likes : des dérapages, des power-ups à collecter, du boost, des raccourcis et autres joyeusetés du genre. Ici, le boost se régénère avec des notes de musiques. Ces dernières servent également de monnaie dans le jeu afin d’acheter de nouveaux éléments pour votre Kart dans le garage. Dans chaque circuit, vous aurez aussi un objet bonus à collecter qui parfois est très bien caché ! Les petits trolls vous accompagneront sur votre carte et n’attendent qu’une chose, que vous activiez les voies magiques sui servent de raccourcis et d’accès à certains bonus.

Si dans certains jeux du genre les bonus sont bien visibles ou catégorisés par couleurs, dans DreamWorks All-Star Kart Racing tout est caché dans des boîtes mystères. Cela enlève une certaine part de stratégie lors des courses. Un côté aléatoire appréciable au début mais vite énervant dans les difficultés les plus élevées. Aussi, les power-ups sont souvent accès sur l’attaque des autres concurrents mais ne servent que très peu si vous êtes en tête. Le bouclier a une efficacité très courte et donc demeure peu utilise. Comme évoqué précédemment, les personnages n’ont pas de compétences spécifiques et c’est regrettable. On voyait bien Baby Boss utiliser son biberon pour piéger ses adversaires, ou le Chat Potté charmer ses concurrents. Cela nous amène à un constat : en dehors de l’aspect visuel, le jeu est au final très classique et manque quelque peu d’originalité et de variété.

Pourtant, avec plusieurs modes de jeu (coupes, courses libres, contre-la-montre et défis, le tout en solo ou en multi) on pourrait croire que la variété est bien présente dans le jeu. Malheureusement, on tourne vite en rond. Alors oui vous allez nous répondre « comme dans tous les jeux de course » et vous avez raison. Cependant, dans DreamWorks All-Star Kart Racing cette répétitivité se ressent assez rapidement ! Malgré sa bonne durée de vie boosté par une difficulté relevée dans les catégories supérieures, en défi et en contre-la-montre, le plaisir de jeu peut vite retomber. Comme souvent sur ce genre de jeu, l’intérêt principal se situe dans les affrontements à plusieurs, entre amis ou en famille, que ce soit sur la même console (jusqu’à 4) ou en ligne (jusqu’à 8).

Musicalement et techniquement ce DreamWorks All-Star Kart Racing est plutôt bon aussi. Quelques bugs de collision mais rien de grave. Par contre, la bande-son manque un peu de punch et des thèmes officiels de chaque film. Aussi, les répliques des personnages (uniquement en VO) sont redondantes et parfois même énervantes à la longue. Les fans français regretteront fortement que les doubleurs ne soient pas de la partie et que le tuto soit uniquement en VOSTF.

Terminons en évoquant la réalisation graphique du jeu qui est plutôt de bonne facture. Le jeu est très coloré et plutôt joli. L’Unreal Engine utilisé ici offre un beau rendu. La variété des univers offre également de beaux univers et un dépaysement de circuit en circuit. Les animations des personnages sont aussi amusantes que bien réalisées. Elles correspondent parfaitement à chaque héros. C’est une excellente preuve que le jeu tire le meilleur des licences qu’il utilise.

Points positifs

  • Les circuits
  • Un bon Mario Kart-Like
  • Plutôt joli
  • Bonne durée de vie pour les complétistes

Points négatifs

  • VOSTF uniquement
  • Casting un peu léger
  • Lisibilité des bonus

Note

Graphismes 72%
Bande Son 55%
Prise en main 65%
Plaisir de jeu 65%
Durée de vie 65%
Technique 65%
Conclusion

Au final, ce DreamWorks All-Star Kart Racing est une bonne surprise. Le studio péruvien Bamtang confirme son talent pour ce genre de jeux vidéo. Le jeu est fluide, beau et fun. Certes, on regrette le casting limité et un certain manque de lisibilité sur les bonus, mais il faut avouer que cela n’entache pas la réelle qualité de ce jeu. Le titre édité par GameHill Entertainment est clairement une excellente idée cadeau pour les fans de DreamWorks, de Mario Kart-Like et les enfants ! On attend d’ores et déjà une suite qui corrige les défauts du premier.

Note finale 65% Amusant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *