Test du Huawei P9 Lite, un rapport qualité/prix imbattable

Par Julien Barthet , le 11 novembre 2016 , mis à jour le 11 novembre 2016 , 1 commentaire - 4 minutes de lecture

Présenté comme le Smartphone d’entrée de gamme de Huawei, le P9 Lite incarne le successeur direct du P8 Lite. A moins de 300 euros, l’offre parait alléchante, d’autant que la fiche technique avancée par le constructeur a de quoi séduire. Mais qu’en est-il vraiment une fois le mobile en main et en situation réelle ? Réponse dans notre test de l’ Huawei P9 Lite, passé sur notre banc d’essai durant quelques jours.

Huawei P9 Lite : il a tout d’un “grand” !

huawei-p9-lite-arriereLa première impression qui se dégage du Huawei P9 Lite est plutôt positive. Une fois en main, ce dernier fait preuve de dimensions proches de celles d’un Galaxy S6 (à titre d’exemple), quoiqu’un peu plus large et moins arrondi, en termes de courbes et de design. Le contours métallique contribue probablement à ces excellentes sensations. Autre point positif, son poids, suffisamment faible pour se faire oublier dans votre poche. Clairement, de prime abord, ce Smartphone que l’on pourrait presque qualifier de low-cost offre un rendu nettement supérieur à ce à quoi nous pouvions nous attendre. Globalement élégant le P9 Lite, en dépit de son tarif accessible, semble offrir des prestations de milieu de gamme, voire un peu plus.

Evidemment, il ne s’agit pas de faire une comparaison avec un S7 ou un iPhone 7 mais tout de même, à moins de 300 euros, nous avons été plutôt séduits. Après ce premier contact visuel et tactile positif, la découverte se poursuit dans les menus de navigation. Là encore, même pour un habitué de iOS (le P9 tournant sous Android 6.0 Marshmallow), la facilité avec laquelle l’on se balade dans les différentes options, applications et paramètres du mobile surprend. Très intuitif, simple, clair, le menu d’accueil et ses sous-menus offrent un confort de navigation remarquable. En même temps, chez Huawei, l’exploitation d’Android s’apparente presque d’avantage à celle dont nous pouvons avoir l’habitude sur un iPhone. Du coup, les utilisateurs de téléphones signés Apple seront probablement encore plus à l’aise que les autres…

huawei-p9-lite-epaisseurAppréciable aussi, la précision de la fonction reconnaissance d’empreintes, qui peut également être utilisée pour accéder à certaines applications. Autre utilisation possible, répondre à un appel téléphonique et même, utiliser l’appareil photo. Belle idée. Dans un autre registre, la possibilité de passer en mode “une main” offre également un véritable agrément au quotidien. Idéal lorsque l’on pouponne en même temps ou que l’on s’active en cuisine, par exemple.

Côté écran, en comparaison avec le P8 Lite, on passe sur du 5,2 pouces Full HD avec une résolution désormais annoncée à 433 PP pour une définition de 1920 × 1080 pixels. Largement suffisant pour s’adonner à ses jeux vidéo préférés, ce qui confirme le positionnement milieu de gamme du Smartphone en termes de performances, alors que l’on s’attendait plutôt à un entrée de gamme. Nous retrouvons ces belles prestations en mode appareil photo du moins, lorsque la luminosité reste bonne. En plein jour, clairement, le 13 mégapixels installé au dos et le 8 mégapixels positionné à l’avant font largement le job. En matière de rapport qualité/prix, difficile de trouver mieux. A part, peut-être du côté du Galaxy A5…

En revanche, dès que la lumière se fait plus faible, il est à noter une véritable baisse de qualité, proportionnellement à la réduction progressive de la lumière ambiante. De nuit, le résultat est carrément moyen. Bon, il fallait bien qu’un tarif aussi bas se paye quelque part, nous venons donc d’identifier clairement le loup du P9 Lite ! Côté batterie, là-encore, il y a de quoi être satisfait. Pas d’autonomie supérieure à la normale mais une endurance tout à fait acceptable. Comptez une bonne journée de durée de vie sans charge en utilisation régulière incluant surf sur le web et visionnage de vidéos.

Julien Barthet

Journaliste indépendant et auteur. Fondateur et Rédacteur en chef des plateformes : www.lemagsportauto.com et www.lemagautoprestige.com. Ex-Propriétaire et fondateur de www.lightningamer.com. Ex-pigiste à jeuxvideo.com

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.