Test : Gran Turismo 7, mon avis sur le gargantuesque Power Pack et Spec III (PS5) !
Depuis sa sortie sur consoles Playstation, Gran Turismo 7 vient peut-être d’accueillir sa plus grosse mise à jour. Avec l’arrivée du DLC (payant) Power Pack mais aussi, de la mise à jour (gratuite) Spec III, le jeu de course automobile se dote d’un contenu arrivant à point nommé, juste avant les vacances de Noël. Voici donc notre test, réalisé sur console Sony PS5.
La SPEC III de GT7 : qu’apporte-t-elle vraiment ?
Avant toute chose, sachez tout d’abord que, même sans investir dans le DLC, vous allez profiter de contenu gratuit que je qualifierais de majeur. A savoir, 8 nouvelles voitures, incluant le Renault Espace F1 (prise en main ici), une monoplace proche d’une Formule 1, deux Ferrari, etc (Je passerais sur la “GT électrique” de Polestar qui n’est…vraiment pas ma tasse de Thé, au même titre que les Tesla, d’ailleurs). En outre, cette facette liée à la catégorie reine du sport automobile est renforcée par l’arrivée de deux circuits organisant des Grand-Prix à savoir, Montréal et Yas Marina. Respectivement, pour la Canada et Abu Dhabi. D’autre part, des événements inédits font aussi leur apparition :
- European Sunday Cup 400 : Goodwood Motor Circuit
- Japanese FF Challenge : Blue Moon Bay Speedway – Infield A
- Nissan GT-R Cup : Circuit Gilles – Villeneuve
- Ferrari Circuit Challenge : Yas Marina Circuit
- World Touring Car 800 : Yas Marina Circuit
- Super Formula : Circuit Gilles-Villeneuve
- Gr.1 Prototype Series : Yas Marina Circuit
Gran Turismo 7 : contenu du Power Pack
Pour sa part, la mise à jour payante offre la bagatelle de 50 nouvelles courses ! Ces dernières sont dispatchées en 20 catégories bien distinctes, via le “pack puissance”. Incluant des courses d’endurance de 24 heures, mais aussi, six véhicules inédits, améliorés spécifiquement pour le soft. D’autre part, ce DLC marque l’intégration de Gran Turismo Sophy 3.0. Concrètement, il s’agit d’une IA très avancée, supposée rendre les combats dans le peloton plus réalistes, plus humains aussi. Enfin, sachez que vous disposerez de 5 000 000 de Crédits, très utiles, notamment pour acquérir les voitures offertes dans la SPEC III, si vous n’aviez plus ou pas d’économies.

GT7 : Power Pack et la SPEC III à la moulinette !
C’est donc avec plaisir que j’ai relancé GT7 sur ma PS5, après plusieurs semaines d’inactivité, je l’avoue. Et très clairement, la mise à jour couplée au DLC ont suscité mon intérêt et même, l’ont donné envie de rejouer plus fréquemment au soft. Normal, pour un ancien pilote de course, me direz-vous. Car, c’est une certitude, ces ajouts sont faits pour titiller votre fibre de compétiteur/compétitrice. Tout d’abord, avec une F3500 qui s’apparente en fait à une Formule 1 ou encore, un Renault Espace F1 qui en a fait rêver plus d’un, le ton est donné. Qui plus est lorsque les circuits d’Abu Dhabi et du Canada sont offerts…

Gran Turismo 7 : pas une révolution mais une vraie évolution, dans les batailles en peloton
Alors, évidemment, du fait de mon profil, j’ai surkiffé le fait de piloter les deux véhicules cités plus haut. Mais davantage encore, la monstrueuse Ferrari 296 GT3 ’23. Une pure merveille, véritable machine de course, aux capacités de freinage hors norme et à la sonorité magique ! Pour les adeptes de mélodies italiennes…
Alors, ce pack puissance et ses 50 courses apporte réellement du sang neuf, histoire de renouveler un peu l’expérience de jeu sur Gran Turismo 7. Puisque nous retrouvons de véritables formats de courses. Par exemple, vous pouvez participer à une course de la Porsche Cup sur le circuit du Nurburgring format “sprint”, en vous joignants aux essais libres, qualifications et donc, courses. Et d’entrée, les améliorations mises en avant en termes d’I.A, se vérifient. Les pilotes sont plus mordants, pugnaces voire, un peu limites dans lerus attaques, comme de véritables pilotes…
- La nouvelle tombe, ENFIN un jeu de voitures sur Switch 2 et il est sublime ! – Le Mag Jeux High-Tech
Résultat, avec volant, pédalier et baquet, on a davantage le sentiment de participer à de véritables courses. Car, oui, les réactions des autres concurrents sont assez bluffantes, donnant l’impression de se mesurer, quasiment, à des pilotes humains. Une vraie évolution pour la simracing, selon moi. Et un vrai kiffe, pour ma part, volant (et même, pad !) en mains. Nous vous invitons d’ailleurs à visualiser le résultat de façon plus concrète, via la course capturée ci-dessous, au cours de notre test.
En revanche, veuillez m’excuser mais je ne me suis pas lancé dans des courses de 24 heures, pour des raisons évidentes -en clair, je ne suis pas célibataire ni, surtout, sans enfants ! Mais l’idée est excellente et permettra à celles et ceux ayant toujours rêver de courir au Mans, de réaliser leur fantasme. Avec la satisfaction, au gré de l’avancée dans ce Power Pack, de débloquer de nouvelles voitures.
Alors, ce Power Pack, on le valide ou pas !?
A 29,99 euros, il est évident que le Power Pack n’est pas destiné à tous les utilisateurs de Gran Turismo 7. En effet, avec cette fibre 100% course, seuls les vrais adorateurs de course automobile seront aux anges. Puisque GT7 n’avait jamais été aussi fort pour retranscrire les sensations que vivent les pilotes, en particulier concernant les réactions des autres concurrents. Qui attaquent, forcent le passage, se loupent, craquent sous votre pression, jouent des parechocs, etc. Autant dire qu’avec un volant, le bonheur est à son comble.
L’ancien pilote que je suis a adoré l’idée et son application concrète. Mais encore une fois, à ce prix-là, seuls les puristes en auront pour leur argent…
Article publié le 21/12/2025 à 6h40
Commentaires
Laisser un commentaire