Mario et Sonic aux Jeux Olympiques, le test Test

Test : les Jeux Olympiques d’été, avec Mario et Sonic à Rio


Fiche jeu

  • Editeur:Nintendo
  • Developpeur:Nintendo
  • Supports:Wii U
  • Genres:Party-Game
  • Nombre de joueurs:1-4 simultanément en local
  • Date de sortie:Disponible

A un mois des Jeux Olympiques d’été de Rio, Mario, Sonic, Donkey Kong et leur bande de potes débarquent sur console Wii U dans l’habituel soft dédié aux olympiades, licence officielle oblige. S’il devient difficile de surprendre les joueurs avec ce type de production, les équipes de Nintendo ont néanmoins revu certains aspects de leur party-game histoire de relancer la machine pour un moment. Alors, Mario et Sonic aux Jeux Olympiques d’été de Rio incarne-t-il le party-games multi-local ultime en cette période de vacances d’été ? Réponse, dans notre test.

Mario, Sonic et les Mii aux Jeux Olympiques d’été de Rio 2016 !

Mario et Sonic aux J.O été podiumChez Nintendo, les Mii ne cessent de prendre de l’importance au fil des mois, comme le confirmait la sortie, il y a quelques semaines, du très apprécié Miitomo, sur Smartphones et Tablettes. Et cette politique de mise en avant de nos avatars se retrouve également dans ce nouvel opus de Mario et Sonic aux Jeux Olympiques puisque le mode « histoire » est désormais tourné en grande partie vers nos sympathiques représentations pixelisées. Par mode « histoire », nous entendons plutôt mode « principal », qui vous propose d’incarner le Mii de votre choix et de l’engager dans les différentes épreuves en choisissant votre nation dans un esprit purement orienté vers les tournois.

C’est en effet une orientation coupe des nations qui a été privilégiée, puisque vous affronterez, lors de chaque phase d’une discipline olympique donnée, d’autres Mii (issus de la console) représentant, chacun, un pays. Qualifications puis demi-finale et finale (et dans certains cas comme la Boxe ou le Rugby, petite finale), trois étapes seront au programme de chaque sport. L’interface permettant d’accéder à ce mode principal permet aussi de se promener sur une petite map en bordure de mer, en vue de débloquer les drapeaux des différentes nations après discussions avec la population mais Mario et Sonic Rio 2016, Wii Uaussi, d’acheter des accessoires pour les Mii, en faisant usage de la monnaie en vigueur dans le jeu. Et là, il ne s’agit pas de simple coquetterie pour vos avatars puisque ces accessoires ou vêtements permettent carrément de booster les performances des Mii, pas un mal compte-tenu des capacités de ces derniers en comparaison avec celles offertes par les personnages issus de Mario, Sonic et Cie, qui restent, bien sûr, jouables dans les autres modes de jeux et notamment, en multi.

Parmi ces accessoires, vous trouverez une tenue de Rugby, d’équitation ou de Bmx, un bonnet de bain, un chapeau de supporter, un maillot de beach-volley, un casque, des chaussures, bref, la liste est très longue et permet, donc, de débusquer pas mal de petites choses, ce qui comblera aussi les collectionneurs.  C’est aussi via cette aire de jeu que vous pourrez accéder aux options multi, à l’interface Miiverse ou, encore, aux différents modes de jeux d’entraînement.

Cure d’amincissement pour Mario et Sonic ?

Mario et Sonic aux JO d'été 2016Concrètement, nous retrouvons, donc 3 épreuves « duel » (déclinaisons de disciplines officielles, mais totalement déjantées, avec des règles à part et critères de victoire, farfelus) et 14 épreuves officielles à savoir, Boxe, Tir à l’arc, 100 mètres, Gymnastique rythmique, Rugby à sept, BMX, Relais 4 × 100 mètres, Tennis de table, Football, Triple saut, 100 mètres nage libre, lancer de javelot, Beach-volley et saut d’obstacles. Si certains se posent peut-être, déjà, la question de l’intérêt du jeu en solo, soyez rassurés, un mode inédit -baptisé Le choc des héros- étant accessible après avoir obtenu un certain nombre de médailles en tournoi. Ce dernier permet de constituer sa propre équipe (en choisissant soit Mario, soit Sonic, en capitaine) afin d’en affronter une autre dans des duels entre personnages issus des univers de Mario et Sonic, cette-fois. Le but, éliminer un à un les membres de l’équipe adverse ! Une idée originale qui a tendance à relever un peu le niveau en matière de challenge.

Mario et Sonic jeux olympiques footDe plus, force est de constater que, si certaines épreuves ne feront pas date et vous lasseront probablement à la vitesse de la lumière, d’autres, réussissent à captiver et, même à donner envie d’y retourner sans modération. C’est le cas, par exemple, du Football et du Rugby à 7, qui offrent une bonne dose de fun, malgré un gameplay purement Mario et Sonic, c’est à dire très basique. Moins assistés que d’autres disciplines (comme l’équitation ou le lancer de javelot et le triple saut, qui se résument à des pressions successives sur les boutons indiqués, au moment opportun), ces deux sports s’avèrent à la fois accessibles et, toutes proportions gardées, stratégiques, particulièrement le Rugby, qui demandera un réel timing et une bonne entente en équipe avant de pouvoir marquer son premier essai. Qu’on aime, ou pas cette activité olympique, le résultat est efficace, en solo ou en multi.

Mario et Sonic JO rio 2016 BoxeOutre ces deux disciplines, une autre catégorie de sport est agréable à jouer, selon l’esprit introduit il y a pas mal d’années par un certain Track N Field, qui offrait, de prime abord, un principe basique -marteler un ou deux boutons le plus vite possible- mais qui se révélait, à l’usage, plus fin que cela, avec la nécessité de gérer son effort afin de ne pas terminer ses courses totalement vidé, au risque de perdre le podium, sur le fil…Et bien nous retrouvons ce très fun et convivial principe (à plusieurs, la tension y est à son comble !) sur des disciplines comme le 100 mètres nage libre, le relais 4 x 100 mètres ou encore, le 100 mètres. Bien sûr, les versions déjantées jouées avec Mario et sa bande offrent un peu de folie à tout cela avec la possibilité de déclencher des attaques spéciales en cours de route, histoire de revenir de nul part pour, finalement, décrocher la victoire d’un souffle ! Vos amis vous vous détester…!

Mario et Sonic 2016 : sans grandes surprises mais toujours convivial

Mario et Sonic JO rugbyA remarquer aussi, l’épreuve de BMX, qui offre un mélange entre cet aspect martelage de boutons et gestion de l’énergie et pressions adéquates sur des touches d’action, lors de sauts ou de passage sur des barres de ride, le but étant, ici, de recharger sa barre de santé le plus souvent possible, afin d’être en mesure de terminer l’épreuve dans de bonnes conditions. Rapide, fun, addictive, cette épreuve de BMW s’avérera logiquement meilleure à plusieurs…Un mot aussi sur la Boxe qui, mine de rien, délivre sa dose de gameplay, plus complexe que ce que nous proposerait un Wii Sport, par exemple. La palette de coup est, effectivement, assez variée, avec des crochets, uppercuts, coups normaux, à réaliser dans toutes les directions, en plus des techniques de blocage et de la possibilité d’infliger une super-attaque à la Punch-out, une fois la barre d’énergie arrivée à son apogée. Le niveau de l’I.A reste, en revanche, un peu faiblard mais face à un pote, cela pourra donner lieu à de belles empoignades, suspense garanti !

Mario et Sonic Rio 2016 100 mAlors, certes, Mario et Sonic aux J.O d’été de Rio 2016 comporte nettement moins de disciplines que son prédécesseur de Londres mais les inédites comme  la Boxe, le Rugby, le 100 mètres nage libre et même, le beach-volley (un peu trop dirigé mais fun néanmoins), s’avèrent agréables à jouer. A côté de cela, Bmx, 100m et Relais, Football voire, tennis de table, demeurent efficaces et toujours prenants en multi. Bon, évidemment, on a le sentiment d’avoir à faire à un énième recyclage avec deux ou trois améliorations (le recentrage du mode principal sur les Mii et sur le côté tournoi « entre nations » offre un brin de réalisme pas dénué d’intérêt) ici et là mais il faut avouer que la nouvelle recette fonctionne une fois encore. Il faut dire aussi que sa période de sortie joue en la faveur de ce Mario et Sonic, avec l’ambiance détendue des vacances estivales, idéale pour rassembler quelques amis devant sa console et, qui plus est, en période pré-olympique.

 

 

 

Points positifs

  • Le mode "le choc des héros"
  • Le Rugby, le Foot, le BMW, le 100 mètre et Relais, le 100 mètre nage libre, le BMW
  • Ultra convivial
  • Prise en main rapide

Points négatifs

  • Moins d'épreuves que dans la version "Londres"
  • Toujours pas de jeu en ligne...
  • Certaines épreuves sans grand intérêt car trop assistées (équitation, javelot, triple saut)

Note

Graphismes 67%
Bande-son 65%
Prise en main 82%
Plaisir de jeu à plusieurs 87%
Plaisir de jeu en solo 70%
Durée de vie 75%
Conclusion

Prise en main rapide, et, dans certains cas, jouissive, jeu multi ultra-convivial, mode solo pas si lassant que certains veulent bien le dire (évidemment, tout dépendra de votre capacité à apprécier le genre et l’esprit « léger » du soft…), quelques nouvelles disciplines dont certaines, très réussies (Rugby !!!), Mario et Sonic aux Jeux Olympiques d’été de Rio 2016 assure le fan-service et remplit parfaitement son rôle de « jeu de l’été », en dépit d’une forme de paresse de la part des développeurs (on aurait quand même apprécié le fait de disposer d’autant de disciplines que dans le précédent opus…). Graphiquement, rien d’extraordinaire mais rien de déplaisant non plus, même constat dans le chapitre des animations ou même, de la bande-sonore. Vous ne serez ni surpris, ni déçus par ces aspects.

Avec son mode « le choc des héros » et son aspect customisation utile des Mii, ce nouvel opus, sans révolutionner le concept, arrive au bon moment pour offrir de longues parties de convivialité entre amis ou en famille durant cette période estivale, avec du solo qui plaira aux fans de la licence. En revanche, on regrettera, une fois de plus, l’absence de jeu en ligne. Un titre à acheter avant tout pour le multi, à moins d’être vraiment allergique au style…

Note finale 74% Pour un été convivial !

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