Test : Let’s Sing 2017 sur Nintendo Wii
Et oui, chez Nintendo, la console Wii reste en activité bien que les services en ligne aient été désactivés. Et compte-tenu de l’énorme par de consoles installées, la dame blanche conserve un certain attrait pour quelques éditeurs visant des publiques plus “casual”. C’est le cas de Let’s Sing 2017 qui est disponible depuis le 14 octobre dernier sur PS4, Xbox One et Wii. Pas de version Wii U, donc, ce qui se comprend aisément…Néanmoins, les possesseurs de la console next-gen de Nintendo pourront profiter du soft en raison de la rétro-compatibilité Wii-Wii U. Alors, que vaut ce nouvel opus de Let’s Sing dans sa version Wii ? Réponse dans notre test.
Let’s Sing 2017 : le karaoké vraiment pour tous ?
Alors avec Let’s Sing 2017, le moins que nous puissions dire, c’est que l’on va de suite vers l’essentiel. Un menu de présentation très sobre avec quelques modes de jeux à savoir, entraînement, afin de faire vos premiers pas dans l’univers du karaoké sans pression puis, “jouer” (mode principal) et enfin, “Jukebox”, qui vous permet de profiter des chansons et de leurs clips en tant que spectateur. Le mode “jouer” comporte plusieurs options à savoir, “solo”, “coop”, “bataille” et “duo”, ces trois derniers étant jouables jusqu’ à quatre simultanément, si vous disposez de quatre micros, bien évidemment. Car, malheureusement, impossible pour les joueurs Wii U d’utiliser le Game Pad en guise de micro, comme cela était par exemple le cas sur Wii Karaoké U.
Avant de se lancer, un petit tour par les options, qui permettent de régler le volume de la musique (et de la voix du vrai chanteur) et le volume de votre micro selon que vous ayez envie ou non d’avoir un retour son. Sachant qu’après chaque performance, vous aurez la possibilité de réécouter la musique sans la voix du chanteur, juste pour apprécier -ou, le plus souvent, détester…- vos propres vocalises. De plus, vous pouvez opter pour des effets, afin de transformer votre voix à savoir, “hélium”, “ogre”, “tremblement”, “echo”, “réverbération”ou “normal”.
Après cette petite mise en bouche, entrons dans le vif du sujet avec la playlist, 45 musiques dont une majorité de chansons française pour toutes générations avec “Laziza” de Daniel Balavoine, “Le sud” de Nino Ferrer, “j’temmène au vent” de Louise Attaque, “Toi + Moi” de Grégoire, “Je marche seul” de Jean-Jacques Goldman, “comme des enfants” de Coeur de Pirate, “A nos actes manqués” de M.Pokora, “Jour 1” de Louane ou encore “Le Chemin” de Kyo. A vrai dire, pas mal de musiques actuelles sont au programme avec des artistes comme Shym, Indila, Mika, Soprano, Brigitte, Magic System, Julien Doré ou Kid’s United. Côté international citons, par exemple, LMFAO, Twenty One Pilots, Ellie Goulding, Jason Derulo, Meghan Trainor, Coldplay, etc.
Que dire de cette play-list ? Et bien si vous n’êtes pas du genre “ouvert” à tous les styles musicaux, vous allez être déçus, chaque genre n’étant représenté que par 2 ou 3 morceaux, à part dans la catégorie “variétoche” actuelle (genre programmation NRJ). Ce qui peut fortement déplaire à certains. En clair, un vrai amateur de Karaoké prêt à chanter sur n’importe quel type de chanson aura de quoi faire. Pour les autres, particulièrement sur Wii U, Wii Karaoké U est nettement plus riche en matière de sélection…Car pour 40 euros (réduction de 10 euros en ce moment, chez Amazon), tout de même, mieux vaut ne pas se louper et bien consulter la playlist renseignée au dos de la jaquette, au préalable. D’autant qu’il n’est pas possible, après coup, de télécharger des musiques additionnelles.
Par contre, gros atout de Let’s Sing 2017 en comparaison avec la concurrence, le fait de profiter de tous les clips originaux de chacun des artistes présent, un véritable régal, qui donne un réel intérêt au mode “Jukebox”. Côté reconnaissance vocale, tout n’est pas parfait, semble-t-il. Les voix masculines semblent, ainsi, moins bien détectées que les voix féminines, ce qui obligera ces messieurs à trouver la distance idéale entre leur bouche et le micro mais, aussi, à s’appliquer d’avantage, notamment en matière d’articulation de la voix. A savoir avant d’acheter.
Pour le reste, le système de barres défilant à l’écran fonctionne plutôt bien, couplé aux textes défilant en bas de l’écran. Toutefois, un léger décalage entre la voix chantée et ces textes peut inciter à l’erreur. Mais avec un peu d’entraînement, ce défaut sera rapidement gommé, surtout si vous connaissez les paroles des chansons sélectionnées. Enfin, un système de points permet de se confronter à ses potes (ou à soi-même…) dans les high-scores. Ces points s’affichent en temps réel en haut à gauche de l’écran alors qu’un compte à rebours (représentant la durée totale de chaque morceau) est présent en haut à droite.
A signaler aussi, la possibilité d’acheter le jeu seul, en pack avec un micro et même, avec deux micros, sur Wii, PS4 et Xbox One.
- Track-list mêlant tous les styles musicaux
- Les clips originaux des différents artistes
- Ultra convivial à plusieurs
- Rapport contenu/prix contestable
- Reconnaissance vocale parfois perfectible
- Impossible de télécharger des morceaux supplémentaires
Let’s Sing 2017 remplit parfaitement le rôle que les amateurs de Karaoké sont en droit d’attendre. Une playlist variée et composée de 45 morceaux (ce qui reste correct), une interface sans fioritures se prêtant merveilleusement bien aux soirées karaoké improvisées après un apéro entre potes, les clips originaux de chaque artiste, une reconnaissance vocale honorable (malgré quelques ratés…) et la possibilité de jouer jusqu’à quatre en même temps.
Reste ce rapport qualité/prix qui doit faire réfléchir soit 40 euros environ et une version Wii qui, logiquement, n’utilise pas le Wii U Game Pad (en dépit du sceau de compatibilité Wii U affiché sur la jaquette), ce qui aurait pourtant permis de disposer d’un microphone supplémentaire. Car une fois le jeu acheté, il faudra aussi investir dans des micros, si vous n’en possédez pas encore. Dommage aussi, le fait de ne pas pouvoir télécharger de jeux après achat…
Un bon jeu de Karaoké mais bien moins flexible et riche qu’un Wii Karaoké U.