Test : Metroid Prime 4, LE jeu vidéo à déposer sous le sapin de Noël, dans sa cuvée Switch 2 !
C’est après des très nombreuses années d’attente que Metroid Prime 4, suivant plusieurs reports et changements de développeurs, débarque, ENFIN ! Si nous avons eu l’opportunité de test le FPS de Nintendo sur console Switch 2, sachez toutefois qu’il est également disponible sur la première génération du hardware hybride.
Metroid Prime 4 : un test…à la première personne !
Sur ce test de Metroid Prime 4, nous allons aborder un récit à la première personne sur singulier. Tout bonnement car, à titre personnel, j’attendais avec beaucoup d’impatience ce titre. Tout en étant absolument pas fan de la licence en question. Puisque, en toute honnêteté, aucun des épisodes sortis (FPS ou autres) ne m’avaient jamais réellement convaincu. Une question de style, d’univers peut-être, que sais-je…Aussi, gardez bien à l’esprit, en parcourant les paragraphes à venir, que je n’incarne pas le fan type de Metroid.

Bien plus qu’un simple FPS
Précision faite, entrons dans le vif du sujet. Et l’envie de vous dire du bien du soft, d’entrée, sans vous faire poireauter jusqu’à la conclusion, prend clairement le dessus. OUI, je me suis éclaté sur Metroid Prime 4. Si bien que pour moi, il s’agit clairement du meilleur jeu vidéo Metroid de l’histoire. Encore une fois, en tant que joueur peu adepte de la licence en question, habituellement. Pour aller plus loin, je peux même révéler que, cette année, parmi les nombreux jeux joués/testés, MP4 est sans aucun doute celui qui m’a le plus captivé.
Cela faisait un moment, par ailleurs, qu’un FPS n’avait produit cet effet sur moi. Alors, pourquoi tant de belles paroles ? Et bien tout d’abord, le soft est de toute beauté. Comparé à tout ce qui a existé sur consoles Nintendo, nous avons là les plus beaux graphismes de l’histoire de la marque. Si les phases en moto pourraient vous faire penser le contraire, focalisez-vous plutôt sur les périodes de tir/recherche, qui offrent des paysages particulièrement séduisants.
Qu’il s’agisse d’une jungle luxuriante ou d’un ciel en proie aux orages magnétiques, on en prend plein les yeux, presque en permanence, avec des effets spéciaux de toute beauté et, il faut le stipuler également, un framerate d’une stabilité à toute épreuve. Tant en mode docké/TV que sur l’écran nomade. Le résultat est littéralement bluffant. L’univers S.F, auquel j’étais plutôt insensible, par le passé, concernant cette licence, est remarquablement orchestré. Avec ce qu’il faut d’action, de dynamisme, d’ennemis et de puzzles. Car, Metroid Prime 4 n’est pas un bête FPS. En effet, des énigmes sont à résoudre et la fonction scan occupe une grande place dans l’avancée. Sans trop en révéler sur ce point (d’orgue).
Plus concrètement, j’ai retrouvé des sensations vécues au cinéma, dans des productions S.F. Et ce sentiment est clairement renforcé par les qualités de la bande sonore. Les musiques sont tout bonnement magistrales, toujours en adéquation totale avec les scènes et environnements fréquentés. Quelle atmosphère ! Entre excitation, hypervigilance et soiffe d’en voir plus, le mélange est détonnant, avec cette notion d’équilibre, que nous retrouvons dans toutes les facettes du jeu. En bonus, j’ai apprécié ces moments suspendus, hors du temps et même parfois, psychédéliques, lors de phases intermédiaires, entre rêve et réalité. Planant.
Prise en main : 3 possibilités, 2 réussites, 1 échec !
Le jeu au pad fait bien le job
J’ai en effet apprécié le dosage de la difficulté, avec des énigmes accessibles mais parfois corsées, des boss coriaces mais pas imbattables et donc, une progression assez régulière dans l’aventure. Pour, grosso-modo, une quinzaine d’heures (sans parler du 100%) de kiffe total. A vrai dire, manette en main, difficile de décrocher, d’autant que le jeu au pad est, lui aussi, parfaitement homogène. Néanmoins, d’autres modes de contrôles sont possibles.

Motion Control : quel dommage !
Et c’est là que nous dégottons, à mon sens, la seule défaillance importante du soft. Laquelle étant potentiellement plutôt à la charge de la console (Switch 2). Fan de détection de mouvements dans les FPS, j’étais impatient d’essayer Metroid Prime 4, sur ce point. Côté réactivité, c’est le top ! On se déplace, saute, tir, de façon très intuitive, exactement comme j’aime. Pour moi, la meilleure manière de vivre ce type de jeu, avec un sentiment d’immersion nettement supérieur à celui conféré par un simple pad.
Oui mais voilà, trop régulièrement, la détection échoue, obligeant à mettre pause, pour un recalibrage automatique de la fonctionnalité. Etait-ce du à la lumière de mon bureau ? Quoiqu’il en soit, en 2025, sur une console de nouvelle génération, cela est difficilement pardonnable, à mon sens. Même si, encore une fois, le jeu en lui-même n’est pas forcément responsable, cela incombant probablement à la console…
Et vous, qu’avez-vous pensé du mode souris des Joy-Con 2 dans Metroid Prime 4 : Beyond – Nintendo Switch 2 Edition ?
Découvrez ce qu’ont pensé les joueuses et joueurs de la Paris Games Week 2025 ⬇️ pic.twitter.com/yw6k6WVDAo— Nintendo France (@NintendoFrance) December 10, 2025
Mode souris : un must !
Troisième possibilité qui, cette-fois, ne subit aucune anicroche, le jeu à la souris. Et là, c’est un pied incommensurable ! Les joueurs habitués à oeuvrer sur PC devraient grandement apprécier. Avec, encore une fois, des réactions plus rapides via ce procédé et une expérience plus fun, plus “directe”. Reste à trouver le positionnement idéal, pas forcément simple à dégotter, en mode docké. En revanche, avec le mode nomade, sur la tablette d’un train ou d’un avion, le concept est pour le moins intéressant et singulier. Un bon point, donc, pour celles et ceux prêts à lâcher un peu leurs manettes classiques…
Variété des plaisirs synonyme de bonheur durable ?
Un mot aussi sur cette alternance entre les différentes phases. Puisque, outre l’aspect action et/ou énigmes, Samus Aran peut toujours se métamorphoser en boule, pour se glisser dans des passages étroits, poser des bombes ou encore, déverrouiller des puzzles. Avec, même parfois, de mini séquences en 2D, offrant un brin de diversité en plus.
S’ajoutent à cela, les courses en moto, qui ont le mérite de proposer quelque chose de frais à la série. Personnellement, j’y ai pris beaucoup de plaisir, sans parler de claque non plus, en termes d’expérience de jeu.

Enfin, évoquons les pouvoirs, compétences et capacités spéciales offertes à notre héroïne. Avec des évolutions de son armement/armure, différents types de munitions et sa capacité à scanner mais aussi, à projeter des objets par le biais d’une télékinésie améliorée, Samus dispose d’outils mêlant tradition et innovation. Et, pour la énième fois, cela contribue grandement à rendre l’aventure surprenante, ne sombrant jamais dans la routine. En clair, on ne sait jamais sur quoi on va tomber et comment nous allons devoir nous adapter, pour avancer. Que demander de plus, franchement ?
Metroid Prime 4 est clairement MON jeu vidéo de l’année 2025 !
Difficile pour moi de ne pas être dithyrambique, envers ce Metroid Prime 4, n’en déplaise aux détracteurs jugeant à l’emporte pièce, sans avoir touché le soft. Même si, n’étant pas fan absolu de cette série, je peux complètement comprendre que les irréductibles de Samus Aran ne soient pas pleinement satisfaits.
Pour ma part, cette orientation ciné-SF est une grande réussite, cela offrant au soft une dimension jamais connue auparavant, avec un aspect grand spectacle qui se marie parfaitement à cette licence. Les musiques sont justes magistrales, les graphismes très fins et détaillés alors qu’aucune chute de framerate n’est jamais à déplorer (sur Switch 2, tout du moins), tant en nomade qu’en TV.
Parfait équilibre entre action, phases en boule morphing, course et tir, le soft est captivant, excitant et bien dosé, en termes de difficulté. Reste juste cette déception côté motion control, bien rattrapée toutefois par l’excellent mode souris. Un gameplay aux petits oignons, des mécaniques de jeu bien huilées, un aspect réalisation maîtrisé, Metroid Prime 4 est clairement meilleur que ce à quoi je m’attendais. Manifestement, j’y jouerais pendant mes vacances, bien au-delà des obligations liées à mon activité professionnelle. Une GRANDE réussite, pour moi, vous l’aurez compris.
LE Jeu à Posséder sur Switch 2, pour les vacances de Noël
Points forts :
- Graphismes
- Framerate
- Musique et son
- Gameplay
- Dosage de la difficulté
- Les boss
- jeu au pad
- jeu à la souris
- variété des actions et des séquences
Points faibles :
- Le jeu via les motion control…
Commandez Metroid Prime 4 sur consoles Nintendo, via Amazon France
Article publié le 20/12/2025 à 6h25
Commentaires
Laisser un commentaire