Test : Serious Sam VR : The Last Hope – Accès Anticipé
- Editeur:Devolver Digital, Croteam
- Developpeur:Croteam VR
- Supports:PC
- Genres:FPS, Rail Shooter
- Nombre de joueurs:1 et multi
- Date de sortie:Accès Anticipé
Nous avions eu un rapide aperçu de Serious Sam VR : The Last Hope lors de la dernière édition de la Gamescom. Nous n’avions franchement pas été déçu voire même bluffés pour une première expérience avec le HTC Vive sur la tête. Quelques mois plus tard nous retrouvons ce jeu pour approfondir notre ressenti, équipé de notre tout nouveau HTC Vive à la maison quoi de mieux pour passer le temps? Découvrez notre test sur ce jeu en accès anticipé sur Steam.
Serious Sam VR : The Last Hope nous plonge au cœur de l’action sans compromis!
A bas les délicatesses et autres politesses Serious Sam est de retour. Toujours plus violent, ce “petit frère” de Duke Nukem à de beaux jours devant lui! Si le scénario ne vole pas bien haut, l’expérience est franchement au rendez-vous. Prenez les armes, au nombre de 10 pour le moment dans ce early access, et allez dégommer du Streum sur 2 missions inédites. D’autre armes et mission viendront forcément avec la version finale du jeu. Dommage que nous ne connaissions pas encore la date de sortie de ce Serious Sam VR : The Last Hope.
Why so Serious ?
Une fois le HTC Vive sur la tête on peut vous le dire, on s’y croit. Pour peu d’avoir un casque potable sur les oreilles, le jeu est bien optimisé au niveau localisation sonore. Les graphismes sont eux aussi assez beau même si on déplore un aliasing et des textures disgracieuse une fois les ennemis proches. Mais ne l’oublions pas le jeu n’est pas finalisé. Quoi qu’il en soit l’action est extrêmement fluide et agréable à regarder. Ne vous attendez par contre pas à percevoir une symphonie, niveau BO on repassera. Le jeu propose un doublage de Sam en anglais qui donne bien le ton de son côté très badass! Les sons des armes sont parfaitement retranscrits et donne le rythme à ce jeu totalement frénétique.
Sam est Badass
Badass ? C’est le terme par excellence pour ce Serious Sam VR : The Last Hope. Une fois les guns en main on s’y croit, quitte à se ridiculiser devant ses amis en imitant les meilleures scènes de flingue des films d’action. Tantôt en mode discret, tantôt en mode “Gangsta” les balles déferlent sur le champ de bataille, on en demande toujours plus, plus de monstres. Le fait que la position de notre personnage soit statique n’est pas tellement dérangeante. En effet certains niveaux ont l’audace de nous faire monter dans un élévateur pour que nous puissions savourer l’étendue de la zone juste avant d’arriver au Boss, le genre d’introduction qui fait monter la pression et l’adrénaline après un cour un instant de calme plat.
Une difficulté bien mesuré et du challenge au rendez-vous pour les forcenés
Le jeu dispose de cinq niveaux de difficulté assez bien répartis, si le mode Touriste est ennuyeux, le mode Easy permet de bien découvrir le jeu. La difficulté monte assez rapidement avec le mode Normal et devient juste monstrueuse dans les 2 modes suivants (Hard et Serious). Il faudra de la persévérance, de l’adresse et un grand sang froid pour terminer les niveaux au niveaux maximum.
Un arsenal assez honnête
Dans le premier acte de chaque mission, nous démarrons avec les pistolets, une fois la mission terminé et de l’argent récolté, nous pouvons débloquer au fur et à mesure de nouvelles armes, toutes si différentes et plus puissantes les unes que les autres. Du fusil d’assaut au lance-roquette en passant par le Minigun et la tronçonneuse, chaque arme est jouissive. Ici encore nous espérons qu’il y en aura encore beaucoup plus à la sortie du jeu. Mais la sensation au double “Pistol” est juste exceptionnelle, pas de fioriture, on vise et dégomme les ennemis à tour de bras en séparant les tirs ou en les rassemblant pour les monstres plus récalcitrants.
Aïe ! Ca freeze…
Globalement assez stable, nous avons tout de même essuyé quelque freezes définitif du jeu pendant nos parties. Nous ne blâmerons pas le titre en qui est en développement, de nombreuses mises à jour tombent fréquemment.
Une belle démo
Pour le moment nous ne pourrons pas parler de la durée de vie pour Serious Sam VR : The Last Hope, mais un mode Multi joueur co-op pourrait bien la faire monter en flèche. Nous attendons de voir ce qu’il proposera plus en détail mais en tout cas et pour le moment il permet d’avoir l’assistance d’un ami sur les différents niveaux du jeu.
Mais il faut passer à la caisse
Serious Sam VR : The Last Hope est proposé sur Steam pour le moment en accès anticipé au prix de 37€, un autre sequel est aussi disponible en accès anticipé, Serious Sam VR : The First Encounter pour le même prix proposant en prime du deathmatch en VR avec la possibilité de se déplacer. Le prix est un peu élevé pour un jeu en accès anticipé, mais les possesseurs n’auront pas à le racheter à la sortie.
- Jouissif
- La sensation avant tout
- Les bruitages
- L'univers, les décors et niveaux animés
- Les armes plus folles les unes que les autres
- Les doublages Badass de Sam
- Assez beau de loin
- Seulement 2 missions pour le moment
- On veut encore plus d'armes
- Les graphismes de près et textures disgracieuses
- Quelques plantages
- Une BO inexistante
Les notes reflètent l’état du jeu actuel par rapport à d’autres titres du moment. Etant en accès anticipé, c’est toujours délicat de donner une note finale, il s’agit ici plus d’un ressenti. Serious Sam VR : The Last Hope est fluide, c’est un excellent défouloir et promet de belles heures de jeu entre amis. De nombreux points restent à améliorer du côté de la bande son et des graphismes mais cela n’arrive pas à entacher le plaisir que nous avons de participer à une partie tant l’action est réelle et incroyablement immersive. Vivement la mouture finale pour aller plus loin que ces 2 petites missions trop courtes (on en veut plus) !