Test : WRC 10, le mode anniversaire lui sauve la mise ! [PS5]
Cette année, WRC 10 débarque sur PC et consoles avec un mode anniversaire dédié à l’histoire du championnat du monde des Rallyes. Et c’est à ce niveau de KT Racing propose quelque chose de frais, de nature à séduire les fans de cette catégorie des sports mécaniques. Voici notre test du jeu dans sa version Sony PS5.
WRC 10 : joyeux anniversaire avec les gloires du Rallye !
Clairement, WRC 10 ressemble à s’y méprendre au précédent opus. Un mode histoire/carrière très proche, des modes de jeu identiques, un gameplay presque similaire, des graphismes sans grande évolution (même en passant de la PS4 à la PS5), il faut chercher les nouveautés.
Néanmoins, avec son mode anniversaire, KT Racing réussit à s’en sortir. Car ce biais-là, nombre de voitures mythiques vues en championnat du monde par le passé sont au programme. Alpine, Stratos, Delta, 205, Xsara, Toyota Corolla, Audi Quattro, il y a pas mal de choix en la matière. Qui plus est, les rallyes et spéciales mythiques vus dans ces années d’or du Rallye sont au rendez-vous. Chose qui permet de réaliser le même Rallye dans différentes versions, selon que l’on joue le mode en question où la saison actuelle. Aussi, le mode anniversaire propose une vraie progression, permettant de débloquer peu à peu de nouvelles épreuves rétro. Alors, oui, à lui seul, il sauve le soft en offrant de grands moments, manette en main.
WRC 10 : Sur PS5, un plus avec le Dualsense
A part cela, il faut aussi souligner la belle utilisation du pad PS5. Notamment au niveau du rendu des vibrations. Par exemple, lorsque l’on passe d’une surface asphalte à une surface graviers, le DualSense délivre des sensations différentes, illustrant parfaitement le changement d’adhérence. Idem au niveau du son généré par le pad, pour une immersion plus approfondie. Et même si cela ne bouleverse pas l’expérience, un fan de Rallye ne pourra qu’y être sensible.
Gameplay modifié : mauvaise idée !
Dans un registre différent, le gameplay a également été revu et corrigé, sans doute afin de convenir davantage aux habitués de la série WRC. Malheureusement, à ce niveau, la déception est au rendez-vous. Puisque les voitures en deviennent trop réactives, trop sensibles. Ainsi, la moindre pression vers une direction donnée, peut vous mettre dans le mur, y compris dans des passages en ligne droite. Il devient donc très difficile de corriger sa trajectoire régulièrement sans se mettre à l’amende. Surtout avec les WRC. Les autres catégories étant moins sensibles. Dommage tout de même car au final, le gameplay tel qu’il était proposé auparavant était plus agréable.
Quelques petites améliorations, discrètes…
Pour être complet, sachez aussi qu’un éditeur de livrée donne davantage de choix aux joueurs, en vue de créer leur propre équipe. Appréciable aussi, l’ajout de quelques éléments dans l’arbre de compétences/développement. Mais aussi, la possibilité de choisir ses gommes avant une spéciale. Selon la météo. Une météo qui, d’ailleurs, est toujours aussi bien rendu, avec de jolis effets, notamment en mode tempête. Mais encore une fois, nous ne pouvons pas dire que les développeurs aient grandement amélioré leur soft. Sans doute pour se reposer -et travailler- sur le contenu rétro, point d’orgue de ce dixième volet.
Un mot, enfin, de l’aspect sonore, qui reste un atout du soft. Cette année tout particulièrement, les sonorités des moteurs ont fait l’objet d’une attention spéciale. Chose qui offre de véritables émotions, surtout lorsque l’on se retrouve aux commandes d’une Xsara, d’une Alpine où d’une Audi Quattro. le pied ! Même constat d’excellence au niveau des bruitages d’atmosphère, en particulier lorsque l’on opte pour une vue embarquée. Un vrai régal…
- Le mode anniversaire et le gros contenu rétro !
- Le jeu à deux en écran splitté
- Le jeu au pad PS5
- La météo
- Le gameplay retouché ne porte pas ses fruits...bien au contraire !
- Mode carrière sans surprise
- Stage graphiquement
- Toujours quelques bugs
Si WRC 10 reste un bon jeu de Rallye, son évolution par rapport au précédent opus reste minime. Néanmoins, les fans d’histoire et de rétro y trouveront un contenu suffisamment étoffé pour remettre le couvert. Avec ce plaisir de piloter d’anciennes gloires du championnat du monde, qui plus est sur des spéciales dans leurs version d’antan.
Cependant, les développeurs n’ont pas grandement amélioré l’aspect purement technique du soft. Et sur PS5, franchement, la progression est loin d’être évidente. Ceci étant dit, cette dernière version profite des fonctionnalités du DualSense, pour un meilleur degré d’immersion. Mais cela ne masque pas pour autant le nouveau gameplay, plus sensible mais trop punitif. On y perd pas mal niveau plaisir de jeu, en conséquence.
En clair, si pour vous les épreuves et livrées rétro n’ont pas d’intérêt, l’achat de WRC 10 n’en présente pas non plus. En revanche, pour els aficionados d’histoire, oui, il y a matière à s’éclater avec le mode anniversaire.