Top 10 des personnages féminins le plus badass dans les jeux vidéo
Rares étaient les femmes qui avaient le rôle de protagoniste dans les jeux vidéo. Cela a toutefois évolué petit à petit, nous offrant des individus avec une personnalité et surtout du charisme.
On parle ici du caractère du personnage et non seulement de sa plastique. Dans cet article, on va voir le top personnage féminin le plus badass dans les jeux.
10. Senua dans Hellblade : Senua’s Sacrifice
Senua est la moins équilibrée de notre liste, d’où son rang dans notre classement. L’univers de Hellblade est connu pour sa violence et ses adversaires redoutables. Face à des Vikings encore plus forts et plus grands qu’elle, Senua use de ses techniques de combat pour s’en sortir. Elle affronte également des monstres, sortis tout droit du monde de Hel, la déesse des morts dans la mythologie nordique.
Senua est une véritable guerrière déterminée, mais aussi troublée. Il n’y a qu’à écouter les voix dans sa tête, essayant de la dissuader d’avancer pour comprendre combien son monde intérieur est en conflit. Bien que le personnage parle peu, elle effectue des finishing moves digne des plus badass dans le jeu. Elle est aussi la moins sexualisée dans notre liste.
On pense toutefois que dès le début, Senua démontre une femme forte et indépendante. Qui voudrait aller au royaume des morts pour affronter des hordes d’ennemis monstrueux ? Eh seule en plus.
9. Aloy, Horizon Zero Dawn
Aloy est un des plus jeunes personnages dans cette liste avec Senua. Sorti en 2017, Horizon Zero Dawn devient rapidement un succès commercial, avec comme protagoniste une jeune femme nommée Aloy. Les développeurs de chez Guerrilla Games ont beaucoup travaillé pour offrir un individu avec une personnalité, et surtout, sans les clichés habituels. Son physique se rapproche de la vie réelle, et non de ces bimbos que l’industrie du jeu nous offrait chaque fois.
Pour comprendre à quel point Aloy est badass, il suffit de rencontrer ses ennemis et de voir la façon dont elle s’en débarrasse. Ceux-ci se composent de robots et d’humains, dont certains sont très dangereux. Elle est habile avec un arc, qui est d’ailleurs son arme principale. La jeune femme dispose aussi d’excellente compétence de traqueuse et de bricoleuse. On observe une certaine similarité avec Lara Croft de Tomb Raider.
8. Cortana, l’alliée de Master Chief
Si vous avez déjà joué à Halo, alors, vous saurez de qui on parle. Cortana est un personnage féminin accompagnant Master Chief. Il s’agit d’une IA bien particulière de la licence. Elle est une copie du cerveau du scientifique, Dr Catherine Halsey, ce qui est illégal dans le monde de Halo. L’IA démontre pourtant des capacités de traitement hors norme, aidant non seulement l’UNSC dans son ensemble, mais aussi le Major.
Cortana a non seulement une personnalité, mais aussi un corps numérique. Microsoft a ensuite utilisé le nom Cortana pour son assistant personnel intelligent pour Windows.
7. Jill Valentine de Resident Evil
On ne va pas parler de la Jill Valentine dans les animations ou les films, mais exclusivement celle du jeu. Ce personnage est emblématique de la série Resident Evil et a beaucoup évolué depuis ses débuts. Son côté badass restera cependant. On le retrouve dans RE 3 : Remake.
Jill n’est pas la princesse en détresse. C’est tout le contraire. Membre de la Delta Force de l’armée des États-Unis, elle intègre également les S.T.A.R.S et la BSAA. Son habilité pour le corps à corps et les armes ne sont pas à démontrer et elle est toujours prête à en découdre. En plus d’être fort, le personnage est aussi une très belle femme.
6. Aya Brea de Parasite Eve
Aya Brea est le personnage principal du jeu d’horreur Parasite Eve. Elle possède un caractère bien trempé avant même d’affronter les monstres. Ses compétences avec les armes à feu lui viennent de ses formations de policière.
Elle possède des pouvoirs encore plus surprenants provenant de la Mitochondrie Eve. Cette altération lui permet d’immoler quelqu’un, de tuer par télépathie et plus encore. Aya n’hésite pas à affronter le danger et possède une personnalité plutôt froide, digne de la femme fatale.
5. Bayonetta du jeu du même nom
Bayonetta est le protagoniste du jeu éponyme. Cette femme casse les stéréotypes dès sa première apparition. Elle est l’une des dernières sorcières de l’Umbra ayant dormi pendant 500 ans. De son vrai nom Cereza, elle est le fruit de l’union entre Rosa, une sorcière, et Balder, un sorcier du clan Lumen. Une relation entre un Umbra et un Lumen est pourtant formellement interdite.
Héroïne d’un jeu de type beat them all, Bayonetta dispose d’un look hyper sexy dans une combinaison moulante. Cela met en valeur son corps svelte et sa poitrine très généreuse. Les scènes du titre sonnent comme une parodie avec des images souvent décalées. Cela se ressent également dans tout l’univers de Bayonetta, même avec les discussions. Reine de la répartie, des armes et des sorts destructeurs, cette badass élimine ses ennemis avec un sourire ravageur.
4. Samus Aran, la femme forte de Nintendo
Samus Aran est l’héroïne de la franchise Metroid. Orpheline de la planète K2L, elle est élevée par la race alien pacifique dénommée Chozo. Ces derniers, très avancés technologiquement, offrirent à la petite fille leurs ADN pour lui permettre de vivre sur leur planète, mais aussi l’armure pour combattre le mal.
Une fois suffisamment grande, Samus s’enrôle dans la Confédération Galactique et devient une chasseuse de prime. Elle va donc affronter un grand nombre d’ennemis, dont les pirates de l’espace. La jeune femme devient d’ailleurs la plus grande chasseuse de la galaxie.
3. Ciri de The Witcher
On a tous vu la jeune Ciri dans The Witcher 3, mais aussi dans la série Netflix. Pour ce qui est de la badassitude, il est difficile de faire mieux. Son vrai nom est Cirilla Fiona Ellen Rianon, petite fille de la Reine Calanthe de Cintra. Même si elle est une princesse, elle se défend seule et met souvent une raclée à ses adversaires.
La jeune femme était déjà téméraire et têtue dès son jeune âge. Elle forge ses compétences à Kaer Morhen, le quartier général des sorceleurs, sous la surveillance de Geralt de Riv et de ses compagnons. Yennefer lui apprit également des choses. Ciri n’a pas peur d’affronter ses ennemis et elle est une combattante exceptionnelle. Dans The Witcher 3, elle affiche des talents exceptionnels à l’épée.
2. Ellie dans The Last of Us
Cette adolescente est probablement la plus connue actuellement en raison de la série The Last of Us sur HBO. Ellie naquit en 2019, à Boston. La petite fille ne connaitra donc pas le monde avant les infectées. L’orpheline grandira dans un monde post-apocalyptique et développera une peur bleue de finir seule. Elle avouera en effet à Joël que toutes les personnes à qui elle tient finissent par l’abandonner.
La Ellie dans le jeu et dans le film se ressemble beaucoup. La jeune adolescente jure souvent et dit toujours ce qu’elle pense. Elle est brute de décoffrage, un peu comme Joël finalement. Le protagoniste de The Last of Us n’hésite pas non plus à se salir les mains, que ce soit pour tuer un monstre ou un humain.
1. Lara Croft de Tomb Raider
Après Ellie, qui est la plus jeune du classement, on a Lara Croft de Tomb Raider. Ce personnage féminin possède à peu près tout : richesse, intelligence, chance, beauté et des capacités de combats affutées. Lara est une aventurière et archéologue débrouillarde, presque la version féminine d’Indiana Jones.
Elle affronte de nombreuses situations mortelles (littéralement) dans les jeux. Depuis Rise of the Tomb Raider en 2015, le personnage délaisse l’aspect bimbo pour s’orienter un peu plus vers l’aventurière chasseuse de trésor.