Top 10 des personnages les plus charismatiques dans les jeux vidéo
Un personnage ne peut devenir emblématique que si sa licence a connu un grand succès. Dans le cas du charisme, cela doit non seulement impliquer de la profondeur, mais aussi jouer un rôle dans un titre. Découvrez dans cette liste les personnages les plus charismatiques du jeu vidéo.
Bayonetta, dans le jeu du même nom
Bayonetta est un jeu beat’em all, très similaire à Devil May Cry. Et cela est logique vu que c’est le créateur de ce dernier qui est derrière la fameuse sorcière. Hideki Kamiya part rejoindre Platinum Games après avoir quitté Capcom. Il va alors créer un des personnages les plus charismatiques du jeu vidéo.
Le véritable nom de Bayonetta est Cereza. Il s’agit de la dernière sorcière de l’Umbra, avec Jeanne. Elle dispose de nombreux talents, dont le combat avec quatre pistolets. La dame, qui a tout de même eu un temps de sommeil de 500 ans, porte une combinaison moulante faite par ses cheveux. Oui, ses cheveux sont très longs, et lui servent lors de ses invocations. Sadique, charismatique, Bayonetta reprend les images de la femme forte dans un jeu vidéo, tout en cassant les stéréotypes.
Dante, de Devil May Cry
Dante était d’abord connu comme étant à moitié humain et moitié démon à ses débuts. Le reboot du jeu Devil May Cry changera cependant sa nature, le rendant mi-ange et mi-démon. Il est le fils de Sparda, un démon qui s’est retourné contre les siens, et d’une humaine, Eva. Après la mort de cette dernière, il va se cacher sous le nom d’Anthony Redgrave.
Déjà très talentueux au combat, Dante devient mercenaire et chasseur de démons. Équipé de son épée et de ses armes de poings, Ebony & Ivory, il dispose d’un style propre à lui. On le reconnait facilement avec son long manteau rouge et ses cheveux argentés. Le personnage est l’incarnation même de la désinvolture et des tirades. Il gardera ce ton même face au plus puissant des démons.
Arthur Morgan, Red Dead Redemption 2
Arthur Morgan est le protagoniste dans Red Dead Redemption 2. Si le jeu est sorti en 2018, il reste encore l’un des plus réalistes dans l’industrie du jeu vidéo. Son histoire est riche en détails. Orphelin, Morgan est recueilli par Dutch et rejoint la bande.
Le périple d’Arthur Morgan est digne d’un film hollywoodien. On retrouve la fraternité entre les membres de la bande de Dutch, les trahisons, les secrets, les rencontres, la mort, les joies et les peines. Le personnage a son histoire à part entière, dans lequel le joueur va s’immerger. Dans Red Dead Redemption 2, on incarne en effet Morgan, et on décide de son avenir et de sa vie. De tous les personnages, Arthur Morgan est probablement l’un des plus charismatiques dans les jeux vidéo.
Johnny Silverhand, de Cyberpunk 2077
Après le monde du Far West d’Arthur Morgan, on passe directement dans le futur avec Cyberpunk 2077. Le plus charismatique n’est pas le protagoniste, mais un personnage clé de l’histoire du jeu. Johnny Silverhand va en effet avoir un impact significatif sur votre aventure.
Johnny Silverhand, interprété par Keanu Reeves, va accompagner V, le héros dans ses aventures. À part son passé tumultueux, Silverhand est aussi connu pour son groupe de rock, les Samurai. Ce personnage torturé avec son histoire bien ficelée, combiné avec le charisme de Keanu Reeves, sera difficile à exclure de cette liste.
Sephiroth, Final Fantasy VII
Cette fois, c’est l’antagoniste qui est plus charismatique que les héros. Séphiroth est reconnaissable avec sa longue chevelure blanche et ses yeux perçants. Il est aussi distinguable avec sa longue épée. D’abord admiré par ses pairs pour ses prouesses au combat, Sephiroth est un des premiers soldats de première classe avec les cellules de Jenova. Il mènera la Shinra à son apogée.
Étant le dernier à posséder les cellules de Jenova, son raisonnement va devenir erroné. Il va se battre contre l’humanité, en pensant que ces derniers sont la calamité qui va détruire la planète.
Master Chief, dans Halo
Dans la bataille contre l’Alliance Covenant, Master Chief est l’image de la résistance humaine et de l’UNSC contre les aliens. Ce personnage est aussi connu sous le nom de John-117 dans le projet Spartan, dans Halo. Il s’agit d’un projet humain pour former des soldats d’élite afin de maintenir la paix dans les colonies.
Formés dès leur plus jeune âge, les enfants doivent subir un entrainement éprouvant et des opérations à haut risque. Le but est de devenir un super soldat. John-117 est le meilleur de tous les Spartan, et sera l’arme ultime de l’Homme. Avec l’IA Cortana, il sauvera à plusieurs reprises ses pairs. Master Chief est facilement reconnaissable dans son armure verte et sa visière jaune dorée.
Solid Snake, de Metal Gear
Solid Snake est incontestablement un des personnages les plus charismatiques du jeu vidéo. Protagoniste du jeu Metal Gear, Snake est un soldat d’élite expert en combat et en infiltration. De son vrai nom David, ce personnage est issu du projet « Les Enfants Terribles ». Ce programme a pour objectif de cloner le meilleur soldat du monde, Big Boss.
Dans son parcours, Solid Snake rejoindra l’unité d’élite du Big Boss, à savoir le FOXHOUND. Ce sera dans cette équipe qu’il maitrisera toutes ses compétences afin de devenir un soldat hors pair. Et pourtant, son histoire sera parsemée de tragédies et de rebondissements. Solid Snake est l’image même du héros solitaire, souhaitant rester dans l’ombre.
Ellie, The Last of Us
Si le jeu était déjà parfait, la série de HBO sur The Last of Us a fini de rendre Ellie plus célèbre qu’elle ne l’est déjà. La jeune fille de 13 ans est la seule à avoir une immunité contre le virus qui ravage l’humanité. Elle rencontrera ensuite Marlene, la seule personne que la mère d’Ellie jugera être digne de sa confiance.
Ellie est une véritable rebelle avec le sens de la répartie. Elle est aussi adepte des blagues pourries. Sa plus grande peur restera la solitude, comme à peu près tout le monde. On découvre une image de femme forte en elle, mais aussi une relation père-fille très touchante avec Joel.
Kratos, de God of War
Pour ceux qui ont joué God of War, Kratos est passé d’un guerrier spartiate à un tueur de Dieu. Ce personnage possède lui aussi une histoire qui l’a conduit à devenir ce qu’il est. Aussi connu sous le surnom de fantôme de Sparte, Kratos incarne la brutalité et la force. Il va mettre toute sa puissance pour sa vengeance contre Arès, qui lui a ordonné de tuer beaucoup de monde, dont sa femme et sa fille.
Le personnage de Kratos se développera au fil du temps, et le jeu sur la PlayStation 4 en 2018 donnera une toute nouvelle dimension à cet antihéros. Son tatouage rouge, ses deux lames enchainées, sa musculature, et sa force, puis sa barbe rendront Kratos de plus en plus charismatique.
Geralt de Riv, The Witcher 3
Parmi les personnages les plus charismatiques du jeu vidéo, Geralt de Riv est un incontournable. Aussi connu sous le nom de Loup Blanc, ce sorceleur est avant tout un chasseur de monstres. Son métier et sa nature lui vaudront d’ailleurs le mépris des humains.
Reconnaissable par sa chevelure blanche, Geralt de Riv deviendra célèbre avec The Witcher 3. Il se distingue aussi par son laconisme, qui est bien repris par Henry Cavill dans la série The Witcher sur Netflix.
Et bien d’autres
Les personnages charismatiques dans les jeux vidéo sont nombreux. Certains se distinguent par leurs apparences, mais les plus intéressants sont complexes. Chacun des individus mentionnés dans notre liste possède non seulement un ou plusieurs traits particuliers, mais aussi une histoire qui motive leurs actions.
Article publié le 17/08/2023 à 6h25