Xbox, encore un scandale ! Perfect Dark annulé !

Par Simon Delporte , le 3 juillet 2025 - 3 minutes de lecture
Xbox, encore un scandale ! Perfect Dark annulé !

Mauvaise nouvelle aujourd’hui, Microsoft a décidé de fermer son studio The Initiative, basé à Santa Monica et créé en 2018 pour développer de nouveaux AAA. Ce studio n’aura jamais eu l’opportunité de sortir un seul jeu, à commencer par le remake de Perfect Dark !

Le retour de la célèbre licence Perfect Dark est annulé !</h2

Annoncé il y a plusieurs années, le remake de Perfect Dark devait apporter un peu de diversité et de nostalgie sur Xbox. Malheureusement, le projet ne verra jamais le jour ! En effet, Microsoft vient de fermer brutalement le studio The Initiative et d’annuler le développement du jeu.

Cette décision s’inscrit dans une vaste restructuration affectant près de 9 000 employés, soit environ 4 % des effectifs mondiaux de l’entreprise, principalement au sein de la division jeux d’Xbox

The Initiative est un studio avec beaucoup d’ambition qui avait su recruter de grands noms de l’industrie comme Darrell Gallagher (Crystal Dynamics), Christian Cantamessa (scénariste de Red Dead Redemption) et Brian Westergaard (producteur sur God of War 2018). Ce studio aux objectifs « AAAA » travaillait depuis plusieurs années sur le reboot de Perfect Dark, en collaboration avec Crystal Dynamics. Malgré du gameplay (qui selon certaines sources ne serait pas du tout le jeu) il y a quelques mois, Microsoft a mis un terme à ce projet. La collaboration avec Crystal Dynamics est également stoppée

Selon un courrier interne de Matt Booty, responsable de la branche Xbox Game Studios, ces choix visent à « réajuster les priorités et concentrer les ressources pour mieux préparer les équipes à évoluer dans un secteur en mutation ». En gros faire des jeux au profil plus rentable et limiter les risques avec de la créativité.

Microsoft assure que plus de quarante jeux restent en développement en interne. ainsi que de nouvelles franchises et suites . Cette réorganisation amorce un tournant dans la stratégie de Microsoft Gaming : focalisation sur les projets jugés essentiels, suppression de certains investissements ambitieux, et restructuration des équipes.

A noter que Turn10 (Forza Motorsport) fait également partie des victimes avec près de 50% des employés licenciés !

Article publié le 03/07/2025 à 18h35

Simon Delporte

Passionné de jeux vidéo, de sports mécaniques et rédacteur web depuis 10 ans.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.