Marvel Comics vs DC Comics TV, séries, ciné

La rivalité entre DC Comics et Marvel, une saine émulation ?


DC Comics et Marvel Comics sont les deux des plus grands éditeurs de bandes dessinées du monde. Depuis leur création, les fans ont souvent comparé les deux sociétés et ont imaginé des batailles entre leurs héros respectifs. La rivalité entre les deux maisons continue encore, que ce soit d’ordre commercial ou créatif.

Un renvoi de balles permanent entre les deux maisons

Au milieu des années 30, Marvel Comics a lancé une série de superhéros à succès tels que Spider-Man, les X-Men et les Avengers. DC Comics a répondu avec des personnages tels que Batman, Superman et Wonder Woman. D’ailleurs, c’est grâce à ce combat que cette période est comme l’âge d’or des bandes dessinées de superhéros.

Les deux sociétés ont ensuite élargi leurs activités à partir des années 1960. Ils s’orientent en effet dans les films, les dessins animés et même les jeux vidéo. DC a été la première maison à lancer un film de superhéros avec « Superman » en 1978, suivi par « Batman » en 1989. Marvel a ensuite lancé son premier film de superhéros, « Blade », en 1998, suivi par la série de films « X-Men » en 2000. On a eu toutefois le premier film sur Captain America en 1944, même si ce dernier fait figure de parodies face à la version avec Chris Evans.

Les crossovers entre les superhéros DC/Marvel les plus populaires

Au fil des ans, les fans ont souvent imaginé des crossovers entre les personnages de DC et de Marvel. Les deux sociétés ont répondu à ces demandes pour le plus grand bonheur des geeks et des amateurs des deux maisons. Des séries de bandes dessinées spéciales ont ainsi été créées, telles que « Batman vs. Hulk » et « Superman vs. Spider-Man ». En 1996 et 1997, DC et Marvel ont même collaboré pour produire une série de crossovers appelée « DC vs. Marvel/Marvel vs. DC ». Cette série met en scène les héros des deux univers qui ont combattu dans des combats épiques.

En fin de compte, les fans ont compris que les deux sociétés ont chacune leurs forces et leurs faiblesses. Les héros de DC sont souvent considérés comme plus mythiques et iconiques. Ceux de Marvel sont plus humains et ont des problèmes plus réels. Mais les fans peuvent apprécier les deux univers pour différentes raisons, sans avoir à choisir un camp dans une guerre fictive entre DC et Marvel.

Article publié le 01/05/2023 à 8h37