Petite victoire pour l’Agence Spatiale Européenne, test réussi pour MONA LUNA, le Rover lunaire !

Par Julien Barthet , le 31 décembre 2025 - 3 minutes de lecture
MONA LUNA

C’est, en effet, une petite victoire pour l’Agence Spatiale Européenne. Car le rover lunaire de Venturi Space, MONA LUNA a réussi son essai en Allemagne, à Cologne.Ainsi, le véhicule en question a fait preuve d’une belle adaptabilité au sol meuble, aux pentes et aux obstacles. Des compétences évidemment essentielles, compte tenu de l’utilisation future qui en sera faite…

Mona Luna : Venturi Space révèle les résultats des tests

Avec des franchissements de pentes allant jusqu’à 33° d’inclinaison, le rover en question parait bien parti pour réussir son pari. Voici plus de détails sur ces essais et surtout, les résultats de ces évaluations, diffusés via le communiqué officiel de Venturi Space.

  • L’aire de contact des roues hyper-déformables est remarquable, sur sol meuble comme sur terrain vallonné. C’est une confirmation de tests intensifs réalisés à la NASA entre 2022 et 2025,
  • La traction est supérieure aux prévisions,
  • Le franchissement d’obstacles rocheux de grande taille s’effectue sans encombre,
  • La stabilité dynamique sur pente est conforme aux exigences du programme,
  • Les systèmes électroniques embarqués ont confirmé leur excellence opérationnelle.

Par ailleurs, en marge du développement de son rover, Venturi Space améliore toujours son écosystème industriel. Ainsi, dès le printemps 2026, une première étape vers la production de son vaisseau amiral sera posée. Ce par le biais d’un site qui s’étendra sur 10 000 m² à Toulouse, proche du Centre National d’Études Spatiales (CNES). A partir du premier semestre 2028, 150 ingénieurs y seront à l’oeuvre, en vue de travailler sur MONA LUNA. Parmi leurs attributions, la conception des roues hyper-déformables, les systèmes chauffants, les matériaux cryogéniques, le système de sortie du rover de l’alunisseur et, enfin, les batteries haute performance.

Daniel Neuenschwander, Directeur des Programmes d’Exploration Humaine et Robotique (ESA) :
“J’ai vraiment été impressionné par la manière dont MONA LUNA a évolué sur le terrain difficile de LUNA. Voir ses roues se déformer et s’adapter au régolithe, aux pentes et aux rochers… c’est remarquable. Si MONA LUNA gagnait la possibilité de rejoindre l’une de nos missions, ce serait une très belle opportunité pour l’Europe. ”

Gildo Pastor, Président de Venturi Space :
“Voir MONA LUNA évoluer sur le site mythique de LUNA, c’est une immense fierté. Ce rover démontre la performance de nos roues, de nos suspensions, de notre électronique… et donc la qualité du travail accompli par toutes nos équipes, à Toulouse, à Monaco et en Suisse. Nous savons que nous n’avons accompli qu’1 % du chemin qui, je l’espère, nous emmènera jusqu’à la Lune. ”

Dr. Antonio Delfino, Directeur des Affaires Spatiales de Venturi Space :
“Ces roulages étaient avant tout dédiés à la locomotion du véhicule. Nous voulions comprendre comment MONA LUNA se comporte sur sol meuble, en pente, et face à des obstacles importants. Les résultats sont au-delà de nos attentes. La capacité de ces roues à “flotter” sur le sol est essentielle pour éviter l’enlisement sur le régolithe lunaire”

Article publié le 31/12/2025 à 5h49

Julien Barthet

Journaliste indépendant et auteur. Fondateur et Rédacteur en chef des plateformes : www.lemagsportauto.com et www.lemagautoprestige.com. Ex-Propriétaire et fondateur de www.lightningamer.com. Ex-pigiste à jeuxvideo.com

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.