Jeux Vidéo

E3 2017, les tops et flops de Simon


Chez Le Mag Jeux High Tech nous sommes des passionnées avant tout. Julien, créateur et rédacteur en chef du site, est un amoureux de l’univers de Nintendo par exemple. De mon côté, je suis Simon un joueur depuis près de 20 ans. J’ai des goûts variés et un profil atypique quand je vois tous les succès actuels qui ne m’intéressent pas… Aujourd’hui, nous lançons nos bilans de l’E3 2017. Je suis le premier à vous exposer mon avis, mes tops et mes flops. Alors, sans plus attendre, les voici :

Un E3 2017 plutôt décevant.

Un E3 en demi-teinte, c’est un peu le bilan que je tire de cette édition 2017 du plus grand salon de jeux vidéo. La faute à un grand nombre de fuites et de nombreuses annonces avant l’E3, comme Ubisoft qui a dévoilé la moitié des jeux de sa conférence des semaines avant. Microsoft aura su proposer une conférence bourrée de jeux. Les retours de Crackdown 3 et de Sea of Thieves sont plutôt positifs. Mais, Xbox manque clairement de Killer App pour débaucher des joueurs à la concurrence. Nintendo, présent indirectement via un N-Direct, a su chouchouter ses fans et montrer que de nombreux gros titres vont débarquer dans les mois à venir. Après il manque encore de jeux plus occidentaux, plus américanisés, de titres d’éditeurs tiers, pour attirer des joueurs comme moi. A l’instar de Xbox, la firme japonaise s’est concentrée sur les mois à venir et quelques gros titres pour 2018. Tout l’inverse de Sony. En effet, la conférence Playstation était résolument tournée vers l’année prochaine ! Les ¾ des jeux étaient déjà connus depuis l’E3 de l’an passé. Bref, Playstation laisse le champ libre à la Nintendo Switch pour cette fin d’année 2017. Une conférence de Sony décevante. Joueur Playstation depuis près de 20 ans, je ne me retrouve pas dans une grande partie de ce qui a été présenté lors de cette conférence PS.

Ubisoft aura frappé fort avec l’annonce de Beyond Good & Evil 2, même si le développement du jeu vient à peine de commencer. L’espèce de spin-off d’Assassin’s Creed Black Flag, Skulls & Bones, a été une petite surprise et surtout préféré à des licences plus connues. Ensuite, la société française a enfin révélé son Mario + Les Lapins Crétins qui avait fuité sur internet depuis bien longtemps. Une fois de plus, pas de Splinter Cell ou de Driver, mes deux séries préférées chez Ubi avec Far Cry.

EA et Bethesda ont déçu. Rien de bien neuf chez les deux entreprises. Chez Bethesda, la conférence a dévoilé deux titres déjà « leakés » depuis longtemps et un stand-alone qui fait débat chez les fans de Dishonored. EA a voulu créer une surprise en dévoilant A Way Out, le nouveau jeu de jeu de Josef Fares (Brothers: A Tale of Two Sons). Le réalisateur libano-suédois offre là un futur jeu exclusivement en coopération. Un pari très risqué pour EA.

Mes 10 jeux de l’E3 2017 :

Du côte des jeux qui m’ont marqué lors de cet E3 2017, je retiens un grand nombre de AAA, déjà connus avant cet E3. J’aurais aimé plus de surprises et plus de variété aussi. Voici donc mon top 10 (dans l’ordre de préférence) :

1 – Detroit Become Human : Pour moi, le meilleur jeu de l’E3 2017 ! La meilleure exclusivité Sony, pour moi, sur tous les jeux annoncés pour le moment. Grand fan d’Heavy Rain et des jeux de David Cage en général, j’attends avec une immense impatience ce nouveau titre. Malheureusement, ce sera pour 2018.

2 – Far Cry 5 : J’apprécie beaucoup cette série, et j’ai été séduit par les teasers et le premier trailer de l’annonce. L’aspect Justified du jeu me donne encore plus envie d’y jouer. Si, côté innovation, ce FC5 ne semble pas être au top, je pense que l’ambiance et les personnages risquent de m’emballer. Vivement le 27 février 2018 !

3 – Life is Strange: Before the Storm : Honnêtement, il aurait pu être n°1. J’ai eu un réel coup de foudre pour Life is Strange et pour son univers. Mais, maintenant, je me méfie toujours un peu des suites/préquelles, surtout quand elles ne sont pas développées par le studio originel. Néanmoins, c’est le jeu que j’attends le plus pour 2017 avec mon n°4.

4 – Call of Duty: WW2 : J’ai laissé tomber la licence depuis 2011, mais là… j’attends ce nouvel épisode avec une grande impatience ! Ayant un intérêt immense pour la Seconde Guerre Mondiale, j’attends énormément ce nouveau Call of Duty. Avec des batailles inédites (dont la Crimée!) je bave d’avance devant ce CODWII. En espérant ne pas être déçu en novembre…

5 – Tropico 6 : J’apprécie beaucoup cette série. Le changement de développeurs semble apporter un bon paquet de nouveautés, alors j’ai vraiment hâte d’y jouer.

6 – Metro Exodus : J’ai adoré Metro 2033, mais j’ai trouvé Metro Last Light moins immersif. Très heureux de voir un nouveau Metro arriver, j’espère juste ne pas être déçu…

7 – Crackdown 3 : Je l’attendais depuis un bail, le premier était excellent et j’avais vraiment adoré. Le trailer E3 avec Terry Crews, que j’adore, m’a donné envie même si on dirait un simple TPS maintenant. Rdv en octobre pour confirmer ou non mes craintes.

8 – Uncharted : The Lost Legacy : Après un très bon Uncharted 4, j’étais aux anges avec l’annonce de ce stand-alone. La démo E3 2017 ne m’a pas plus emballé que ça, donc le jeu est bas dans mon classement. Néanmoins, je reste assez enthousiaste à l’idée de le faire. Pourvu que l’histoire proposée soit intéressante.

9 – Forza Motorsport 7 : Ce n’était pas une surprise, on l’attendait depuis la sortie de Forza Horizon 3. Seulement, FM7 arrivera-t-il à se renouveler et à proposer de nouvelles choses ? Ce n’est pas dit … Mais il sera mien, je suis un grand fan de la licence.

10 – Wolfenstein II : the new Colossus : J’aurais pu mettre Ori and the Will of the Wisps ou encore Mario + Les Lapins Crétins, mais je préfère parler de ce Wolfenstein II. New Order, en 2014, était grandiose. Ce nouvel opus, avec l’invasion des USA, semble bien déjanté… mais il manque un petit quelque chose pour totalement m’emballer. Peut-être trop de « mechas » et la peur d’être déçu comme avec The Old Blood. En tout cas, je vais sûrement craquer pour la collector.

Mes 5 plus grosses déceptions de cet E3 2017

Et, en plus, voici mes flops de cet E3 2017 :

1 – La conférence Sony : Oui, c’est mon plus gros flop. Sûrement parce que j’en attendais beaucoup et qu’au final, je n’ai rien eu qui m’a vraiment emballé. La seule annonce qui m’a fait sauter de joie a eu l’effet d’un soufflet qui retombe à cause d’un détail, mais j’y reviendrai. Sony se concentre sur 2018, et les exclus 2017 manquent je trouve. On n’est même pas encore sûrs à 100% que GT Sport sorte cette année… Et puis, ceux qui me connaissent, savent que j’attends encore désespérément mon The Getaway 3 ou Eight Days haha

2 – Pas de GTA-Like : Avec les jeux de racing, les GTA-Like sont les jeux que je préfère. La mode est au « mondes ouverts », du coup les GTA-Like semblent être mis de côté. Vraiment dommage. Pas de jeux de ce genre cette année (en dehors de Lego City Undercover, et encore c’est un portage d’un jeu WiiU…), c’est un peu dommage. Pas une annonce sur un jeu de ce genre, c’est vraiment regrettable je trouve. Et pendant ce temps on a 36,000 jeux de zombies ou jeux futuristes/post-apo… Vive la variété ! (sic)

3 – Need For Speed Payback : Je suis un très gros fan de la licence NFS. Déçu de ne pas avoir eu de NFS en 2016, voici que la série est enfin de retour ! Youpi ! Ah bah en fait ce n’est plus un NFS mais un Burnout & Furious avec un soupçon de NFS et de Forza Horizon… Mais que fait EA ? Ce sera sûrement un jeu sympathique, mais pas un grand NFS. Underground, Most Wanted et Undercover semble bien loin…

4 – The Impatient : Le nouveau jeu des développeurs et dans l’univers d’Until Dawn ! Mon exclu PS4 préféré ! Malheureusement, le jeu est 100% VR… je n’ai plus qu’à prier pour une version « PS4 normale », sinon ce sera sans moi… La meilleure annonce de la conf Sony, pour moi, mais la plus décevante aussi. Après, oui il faut bien soutenir le PSVR, mais pourquoi offrir ce titre en exclu ??

5 – LEGO Marvel Super Heroes 2 : J’adore les jeux Lego, il y a tant d’univers et de licences qui pourraient se prêter à ces jeux. Malheureusement, Warner Bros nous annonce un LEGO Marvel Super Heroes 2. Seul jeu Lego qui soit sortir dans les mois à venir. Je m’attendais à autre chose, et MSH n’est pas mon jeu Lego préféré, alors avoir une suite ne m’emballe guère…

Et vous, quels sont vos tops et flops de cet E3 2017 ? N’hésitez pas à nous dresser votre bilan du salon dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *