PGW, Kitty Haven, chat-pristi, c’est génial ! (Preview)

Par Simon Delporte , le 2 novembre 2025 , mis à jour le 3 novembre 2025 - 4 minutes de lecture
PGW
PGW, Kitty Haven, chat-pristi, c'est génial ! (Preview)

Depuis plusieurs années, la Paris Games Week met en avant les jeux vidéo « Made in France » avec un stand qui leur est entièrement consacré. Cette année, plusieurs petits jeux indépendants étaient présents et jouables. Parmi eux, on retrouve Kitty Haven. Un jeu détente de gestion de chats, un titre qui allie à merveille casse-têtes et jolis matous. Découvrez notre premier aperçu du jeu.

Kitty Haven, un cat-puzzle original!

Mabouya Studio est une développeuse indépendante qui travaille depuis six mois sur Kitty Haven. Ce jeu conçu sous Unreal Engine n’est pas un puzzle-game comme les autres ! Ici, il vous faut gérer plusieurs chats dans une pièce et les disposer de manière à ce que les besoins et les désirs des matous soient scrupuleusement respectés ! Attention, il faut aussi faire attention aux règles de la maison. Cinq adorables boules de poils à caser dans une même pièce, ce n’est pas toujours aisé… La preuve avec ce jeu indé original présent à la PGW sur le stand “Games in France”.

L’idée est venue à la conceptrice en voyant que la cohabitation entre ses deux chats n’est pas toujours facile. Un challenge que nous sommes nombreux à connaître. Avoir plusieurs chats dans une seule habitation relève régulièrement du challenge géopolitique extrême. C’est avec cette idée simple mais originale que Kitty Haven est né !

C’est grâce à la Paris Games Week que nous avons pu découvrir ce titre original. Dans un coin du stand Games in France, un peu à l’instar d’un chat placé en hauteur dans un coin de la maison, ce jeu vidéo indé attend tous les amoureux de nos chères petites boules de poils !

Le gameplay est très simpliste, avec la souris vous pouvez prendre le chat ou l’objet que vous souhaitez placer et voir les données liées à chaque minou. Avec le clic droit, vous pouvez faire pivoter la caméra. Le côté casse-têtes réside dans le fait que de nombreuses restrictions sont imposées et les choix limités. Par exemple, Minouche adore être au soleil mais ne supporte pas d’être près de sa caisse et d’un autre chat. Parfois, on arrive à contenter tous les chats mais il faut alors respecter les règles de la maison comme ne pas avoir de chat sur la table. Il faut alors tout recommencer. Pour le moment, la difficulté n’a rien d’insurmontable et Kitty Haven demeure un jeu très accessible. C’est sûrement ce qui fera son succès. Un jeu cool, mignon et même parfois drôle qui détend et fait un peu réfléchir. Le style graphique, légèrement japonisant, est aussi très chatoyant. Une superbe réalisation pour quelqu’un dont c’est le premier projet ! Chapeau l’artiste ! La développeuse se lance sous Unreal Engine et avance relativement très vite sur sa création. En six mois, le jeu est déjà composé de neuf niveaux entièrement jouables et terminés. On a vraiment hâte de voir la suite et jusqu’où ira la conceptrice. A noter, pour le moment, le jeu n’est pas jouable à la manette. Espérons que cela soit le cas par la suite, tout comme la possibilité d’utiliser les touches du clavier pour bouger la caméra, un peu comme dans un jeu de gestion/stratégie.

Si vous aimez les chats, les jeux posés, mignons et qui vous font un peu réfléchir, Kitty Haven est parfait ! Vous pouvez essayer une version « Playtest » sur Steam, légèrement antérieure à celle présentée à la Paris Games Week. N’hésitez pas, cela vous permettra de découvrir ce jeu très « douillet » et cela pourra même aider la personne qui travaille dessus. En tout cas, le projet est à suivre de près et a tout pour faire un carton, “chat-crebleu” !

Crédit photo de une, David Gibout.

Article publié le 02/11/2025 à 07h15

Simon Delporte

Passionné de jeux vidéo, de sports mécaniques et rédacteur web depuis 10 ans.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.