Gigabyte P56XT - Un PC portable gaming puissant PC et Hardware

Quels accessoires pour upgrader votre setup PC gaming ?


Disposer d’un bon setup gaming est primordial pour tout gamer qui se respecte. Avec une bonne configuration, vous pourrez en effet jouer à vos jeux préférés dans les meilleures conditions. Cela vous permettra notamment d’améliorer votre expérience de jeu au quotidien. Un bon setup ne se base pas uniquement sur les performances. Il y a également le côté esthétique, permettant au gamer d’exprimer sa personnalité. Votre configuration peut ainsi refléter votre style de gamer et instaurer une ambiance propre à vous.

Pourquoi améliorer son setup gaming ?

Un setup gaming va bien au-delà d’un simple PC ou d’une console posée sur un bureau. La vraie définition du « setup » consiste en un assemblage complexe de plusieurs composantes qui vont contribuer à améliorer le confort, l’ergonomie et la qualité de l’expérience de jeu du gamer.

Disposer d’un bon équipement gaming peut avoir un impact conséquent sur les performances, sur le long terme. Les modifications peuvent être du plus basique au plus recherché, et on peut retrouver des composantes pour tous les budgets. Les intéressés peuvent se procurer :

  • Un ordinateur ;
  • Un ou plusieurs écrans ;
  • Une table/un bureau gaming ;
  • Une chaise ergonomique ;
  • Un clavier gaming ;
  • Une souris gaming ;
  • Des lunettes gaming ;
  • Un système audio de qualité (Casque, enceintes) ;
  • Un micro & une ou plusieurs caméras (pour ceux qui font du streaming) ;
  • Un éclairage de qualité ;
  • Une décoration adaptée.

Choisir la bonne composante requiert de réaliser beaucoup de recherches. En cherchant bien, le gamer peut trouver la composante qui lui permettra d’obtenir les meilleures performances tout en respectant son budget.

Miser sur un setup pour le confort et l’ergonomie

Un bureau gamer pour optimiser l’espace

Pour commencer avec son installation, il faut d’abord un endroit où poser son PC ou sa console, ses écrans et tous ses accessoires. Bien que de nombreux gamers optent pour une simple table, cette dernière n’est pas tout à fait pratique pour la pratique de jeux vidéo. Il est essentiel de disposer d’un plan de travail spécialement conçu pour favoriser les performances de jeu des gamers. Un « bureau gaming » sera donc idéal pour optimiser l’espace, et pour assurer confort et organisation.

Il faudra choisir un modèle suffisamment large et solide pour pouvoir accueillir l’ensemble du matériel gaming : PC/Console, souris/manettes, clavier, écran, système audio, etc. Ceux qui souhaitent utiliser plusieurs écrans de jeux peuvent opter pour des bureaux gaming d’angle qui leur permettra de profiter davantage d’espace de rangement.

Il existe également des bureaux assis-debout qui offrent une ergonomie totale aux gamers. Les joueurs peuvent en effet commencer assis et se lever lorsqu’ils ressentent le besoin de changer de position. Avec ce type de bureau, la hauteur est réglable en fonction des besoins du gamer. Elle s’adapte à toutes les morphologies et offre une large variété de positionnement. Ce bureau encourage le mouvement et stimule les muscles, ce qui préserve la santé des gamers.

Une chaise gaming ergonomique pour une installation confortable

Afin d’assurer le bien-être et la performance des joueurs, il est nécessaire de choisir une chaise adéquate. La chaise ergonomique garantit un confort optimal pendant toutes les parties. Elle permet de lutter contre les maux de dos qui peuvent parfois impacter les performances du joueur.

Les chaises ergonomiques disposent de plusieurs fonctionnalités et d’options de réglages. Cela lui permet de s’adapter à toutes les morphologies et de répondre efficacement à tous les besoins de chaque gamer. Les chaises ergonomiques garantissent une posture saine, luttant contre l’apparition des douleurs et de la fatigue musculaire. Il ne faut pas hésiter à opter pour les chaises dotées d’une paire d’accoudoirs, d’une assise en mousse ultra moelleuse et d’une station horizontale à 180° pour les moments de détente entre 2 parties.

PC ou Console : quel setup choisir ?

Aujourd’hui, les gamers ont l’embarras du choix au niveau du support qu’ils vont utiliser pour leurs sessions de jeu.

Niveau console, les plus connues en ce moment sont celles de Sony (PlayStation) et de Microsoft (Xbox). Les deux consoles disposent d’un vaste catalogue de jeux que les gamers doivent connaître avant de faire leur choix. Ce dernier point va surtout se porter sur le catalogue de jeux sur lequel ils voient plus d’intérêt à jouer.

En ce qui concerne le PC gamer, deux choix s’offrent à ce type de joueur : le PC à monter soi-même, et le PC déjà monté et prêt à l’emploi. Un troisième choix peut être évoqué : le PC gamer portable. Si le laptop reste pratique pour ceux qui sont régulièrement en déplacement, il est souvent moins performant qu’un desktop.

Les accessoires pour un PC gaming performant

La carte mère

La carte mère est très souvent négligée lorsque l’on parle de configuration de PC gaming. Et pourtant, elle est le composant le plus important de la machine. C’est elle qui détermine la stabilité, l’évolutivité et les possibilités de configuration du PC.

Pour choisir une bonne carte mère, il faut prêter attention aux éléments suivants :

  • Les sockets qui vont accueillir le processeur ;
  • Le format qui détermine la taille du boîtier et les différentes options du BIOS ;
  • Les chipsets qui correspondent à l’élément le plus important, ayant le plus grand impact sur les performances de la configuration. Les chipsets déterminent le type de processeur, de RAM, le nombre de ports USB, le type de disque dur, le nombre d’affichages possibles, etc.

Le processeur ou CPU

Le processeur est considéré comme étant le cerveau du PC. Il se charge de coordonner toutes les actions du PC. Les performances des processeurs varient en fonction du nombre de cœurs et de threads.

Les marques Intel et AMD sont notamment les plus populaires du marché. Les processeurs i5, i7, i9 ou i10 d’Intel, ainsi que les Ryzen 5 ou 7 d’AMD sont les configurations les plus performantes du marché.

Un processeur à 4 cœurs permet aux gamers de lancer des jeux vidéo légers et de faire de la bureautique. De plus, c’est la solution la plus abordable. Ceux qui disposent d’un plus gros budget peuvent envisager de meilleures performances et jouer à des jeux plus lourds. Ils auront également la possibilité de faire du streaming, de la VR, de jouer en 4K, etc.

La carte graphique ou GPU

Pour être sûr de faire le bon choix de carte graphique, il faut se poser 3 questions :

  • Quel type d’écran sera utilisé pour les parties ? (résolution, taux de rafraîchissement, etc.) ;
  • Quel budget pour la carte graphique ?
  • Est-il nécessaire de jouer à plus de 60 FPS ?

Ces différents facteurs vont déterminer le choix de la carte graphique. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’acquérir une carte graphique compatible Ultra HD (4K) si l’écran ne peut même pas supporter une résolution maximale de 1080 p.

Il faut aussi tenir compte des éléments suivants :

  • La consommation électrique, la fréquence de calcul (exprimée en GHz ou MHz) ;
  • La mémoire intégrée (au moins 6 Go pour un usage polyvalent et 8 Go pour des performances exceptionnelles) ;
  • La connectique (HDMI, DVI, displayport…).

Le système de refroidissement

Afin d’éviter la surchauffe de la machine, il est fortement recommandé de faire installer un système de refroidissement sur le PC gaming. Généralement, le ventirad de qualité ou le kit watercooling sont les plus plébiscités. Le système de refroidissement va surtout aider à refroidir le processeur, qui est l’élément qui chauffe le plus sur le PC gaming.

Article publié le 04/05/2023 à 5h55