Les bons tips à connaître sur la PlayStation 5 (PS5)
Deux ans après sa sortie, le succès de la PlayStation 5 ne fait que se confirmer. Les trois premiers mois de 2023 ont enregistré un bond de 369 % en ce qui concerne les ventes combinées de la console classique et de la PS5 Digital Edition. Catégorisée comme une console de jeux vidéo de salon, la PS5 est la machine de neuvième génération du géant de l’électronique Sony Interactive Entertainment.
Commercialisée en novembre 2020, elle succède à la PlayStation 4 et s’aligne directement en concurrence avec les consoles de Microsoft et de Nintendo. Son interface utilisateur propose de nouvelles options à explorer. Voici alors le guide pratique pour aider à améliorer l’expérience de la PlayStation 5.
De la PS4 à la PS5 : Le transfert des fichiers
La préparation des consoles
Tous les passionnés de jeux vidéo ont patiemment attendu la sortie de la PS5. Ceux qui passent de la PS4 à la PS5 se posent tous la même question : comment transférer des fichiers de l’ancienne console à la nouvelle ? Pour configurer la PlayStation 5 en gardant les paramètres existants et les jeux déjà installés via le réseau local du joueur, il est nécessaire de se munir des derniers logiciels système sur les deux consoles.
Quelles conditions pour jouer à la PS5 sur PC, mac et mobile/tablette, via PS Remote Play ?
Pour cela, il est impératif de veiller à la mise à jour des deux PlayStation. L’utilisateur doit ensuite s’assurer que les trophées soient synchronisés. Pour ce faire, il faut appuyer sur « options » lorsque les trophées sont affichés et sélectionner « Synchroniser avec le PlayStation Network ».
La configuration et le transfert
Pour configurer les deux consoles, il est essentiel de les connecter par Wi-Fi au routeur domestique ou par câbles LAN. Lorsque la connexion est établie, il faut se rendre dans les paramètres de la PS5. Une fois la fenêtre ouverte, appuyer sur « Système », ensuite sur « Logiciel système » et enfin sélectionner « Transfert de données » et « Continuer ».
La PS4 doit, par la suite, s’afficher sur l’écran suivant. Le joueur devra ainsi sélectionner cet affichage et cliquer sur « Prepare for Data Transfer ». Le bouton d’alimentation de la PS4 doit être maintenu enfoncé jusqu’à ce que le bip retentisse. Le contenu à transférer doit ainsi être sélectionné et le transfert peut commencer.
La création des préréglages de jeu
La dernière console de Sony permet de créer des paramètres globaux pour choisir les paramètres par défaut des nouveaux jeux à lancer. En d’autres termes, l’utilisateur peut demander aux jeux de toujours utiliser les modes Performance dans le cas où le joueur préfère les taux de rafraîchissement plus élevés.
Pour effectuer cette option, le joueur doit se rendre dans les paramètres avant de cliquer sur « Enregistrer les données » et « Paramètres du jeu/de l’application ». C’est dans la section « Préréglage du jeu » que l’utilisateur peut choisir les paramètres par défaut qu’il souhaite utiliser.
Se protéger des spoilers
Les spoilers peuvent être un véritable fléau pour les gamers. Lorsqu’un utilisateur joue à un jeu pas récent, des images de sections ultérieures peuvent apparaître lors des parcours des cartes et des pages de la console.
Pour protéger les joueurs contre ces spoilers, il existe un paramètre adapté. Au même endroit qui permet au gamer de modifier les paramètres de jeu se trouve une section sur les avertissements de spoiler. Un choix s’offre ainsi à l’utilisateur : il peut bloquer les images que les développeurs ont catégorisées comme spoilers, ou les images des zones jamais vues et explorées.
Étendre le stockage de la PS5
Les développeurs de la PS5 ont enfin activé la capacité de la console à accepter un disque SSD interne. Il est désormais possible de disposer davantage d’espace de stockage pour les divers jeux et applications au plaisir des joueurs. La procédure, étant relativement simple, s’effectue sous deux conditions :
- Le choix d’un SSD interne compatible ;
- L’utilisation du bon logiciel système.
Lorsque ces critères sont remplis, le joueur doit ensuite éteindre sa PS5 et la débrancher, ouvrir le couvercle, retirer le couvercle de l’emplacement et insérer le disque SSD. La dernière étape est de fermer la PS5 pour formater le disque.
Ces tips peuvent servir à bien démarrer avec sa nouvelle console, ou éviter les spoilers. La PS5, et les consoles de salon en général, n’est pas comme les PC, mais il existe tout de même de petites astuces pour améliorer l’expérience de jeux.
Article publié le 07/05/2023 à 6h00