io interactive square enix sale Sony PS4

Square Enix se sépare d’IO Interactive


Annonce surprise que celle de la mise en vente d’IO Interactive par Square Enix. Elle intervient peu de temps après la mise en ligne d’offre d’emploi pour un jeu avec du multijoueurs. Reste à espérer que cette décision ne mène pas à la fermeture du studio danois.

Square Enix met un contrat sur la tête d’IO Interactive.

En rachetant Eidos en 2009, Square Enix avait récupéré quelques studios comme Crystal Dynamics (Tomb Raider), Eidos Montréal (Deus Ex, Thief), et donc IO Interactive. Depuis 2009, le studio danois a sorti 4 jeux. Kane & Lynch 2, Mini Ninjas, et deux Hitman (en 2012 et 2016). Square Enix a aussi édité des jeux indépendants comme la pépite Life is Strange de DontNod.

Le dernier Hitman avait fait débat par le choix du format épisodique pour un AAA. Malgré ce choix, il convient de dire que le dernier opus de la célèbre série possédait de très nombreuses qualités. Mais peut-être que les ventes des nouvelles aventures de l’Agent 47 ne furent pas suffisantes pour Square Enix. Après les déceptions commerciales de Rise of The Tomb Raider et de Deus Ex Mankind Divided, il fallait bien réagir. Manque de chance, c’est tombé sur IO Interactive.

Plutôt que de fermer le studio directement et de récupérer les licences, Square Enix Europe met en vente IOI. Il reste à croiser les doigts pour que les talentueux danois trouvent un nouveau propriétaire. On ne sait pas si les licences Hitman, Kane & Lynch et Mini Ninjas sont vendues avec le studio. Mais c’est à souhaiter ! IO Interactive ayant toujours été fidèle à Eidos/Square Enix (sauf pour Freedom Fighters avec EA en 2003) et ayant toujours proposé des jeux qui sortaient du lot. En cas de non vente et de fermeture, SEE pourra se dédouaner en se disant que personne n’a racheté le studio.

Comptez sur nous pour vous informer de la suite de cette affaire ! De notre côté, on verrait bien Warner Bros Interactive récupérer le studio… après Rocksteady et la licence Batman.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *