TEST de la ROG Xbox Ally : une console portable “de niche” qui déçoit ! [L’avis d’un duo de testeurs]
Après trois semaines de tests de la ROG Xbox Ally, il est temps de vous livrer le verdict du Mag Jeux High Tech. Une machine coûteuse, attractive sur le papier, pour quoi dispose d’un compte Steam et/ou du Game Pass. Pourtant, en pratique, un certain nombre d’imperfections viennent ternir le tableau, plutôt prometteur de prime abord. Voici mon avis qui, bien évidemment, n’engage que moi.
ROG XBOX ALLY : quelques précisions en avant-propos !
Pour commencer, sachez que, n’étant pas un spécialiste de jeux PC/Steam, j’ai fait appel à un expert en la matière, mon homonyme, Julien. Histoire de vous rendre un verdict le plus objectif et précis possible. Tout d’abord, notre binôme s’est entendu sur du positif. A savoir, une prise en main agréable, intuitive même, de la machine. Dont le poids, pas si élevé que nous aurions pu le penser, ne nuit pas à l’expérience nomade. Avec ce sentiment d’avoir à faire à un pad Xbox, malgré la largeur de cette ROG Ally. Un premier bon point, donc, pour une machine de ce type.
En outre, le design et le style du hardware sont clairement réussis. Elle est jolie et bien dessinée. Par contre, la qualité du plastique utilisé nous est apparu un brin “cheap”. Sans doute afin de réduire les coûts mais aussi, le poids. On a rien sans rien, c’est un fait. Personnellement, cela ne m’a pas gêné plus que cela, au contraire de mon homonyme, qui a d’emblée été choqué par cet aspect un peu “low cost”. N’ayant pas testé la version X de la machine, nous ne pouvons cependant pas comparer le rendu des deux machines.
Le téléchargement des jeux : une plaie, via le Game Pass !
De mon côté, n’ayant pas de compte Steam, je me suis donc lancé dans l’aventure Game Pass. Malheureusement, première mauvaise surprise : le téléchargement des jeux. Presque deux journées complètes pour obtenir Forza Horizon 5 et Gear of Wars : Reloaded. Et alors que j’incriminais ma connexion Internet pour expliquer ce problème (sachant que pour les téléchargements sur consoles classiques telles que les Switch 1 et 2 ou encore, la PS5, connexion Ethernet rendait les téléchargements rapides). Mais en réalité, c’est le Game Pass qui posse problème. Et sans possibilité de connecter la ROG Xbox Ally sur Ethernet, impossible de résoudre ce souci…
Heureusement il y a…Steam !
Dès lors, une solution s’est présentée seule, à l’aide de mon binôme qui, lui disposait d’un compte Steam. Résultat, pour télécharger deux jeux à savoir, le dernier Borderland et Clair : Obscur, environ deux heures auront été suffisantes. Le problème vient donc bien du Game Pass…
Techniquement, le job est (à peu près) fait
Passons au test des jeux en question. En termes de graphismes et d’animation, le résultat est clairement satisfaisant. On est évidemment sur un rendu nettement plus jolis que sur une Switch 2 (mode nomade) avec un framerate efficace et un ressenti de toute puissance, conforme à nos attentes. Ainsi, on dispose de jeux sublimes et fluides, en déplacement, chose particulièrement jouissive. Mais à ce prix-là, encore une fois, nous nous y attendions.
Concernant mon collègue, que nous appellerons Julien M. la déception était tout de même présente : “Niveau performance, elle marche aussi bien que mon PC portable gamer Asus qui a 5 ans, je m’attendais tout de même à mieux, même pour la version entrée gamme de la console“, déclarait-t-il, après plusieurs heures d’essai. “J’ai également pu constater des ralentissements sur Borderland 4, chose qui ne se produit pas sur mon PC.“, ajoutait-il.
Côté interface, nous sommes en osmose également : ce n’est pas intuitif pour un sou ! La navigation est réellement pénible avec, parfois, des textes beaucoup trop petits (niveau taille d’écran, on est proche d’une Switch OLED) et des allers-retours incessants, sans toujours obtenir ce que l’on souhaite. Pour un non-initié au PC et à Steam, c’est un calvaire. Un peu moins pour un initié mais le résultat final reste laborieux. Chose qui a tendance à repousser à se détourner de la machine.
Toutefois, pour qui dispose déjà d’une belle bibliothèque de jeux sur Steam et qui se déplacerait souvent, l’intérêt reste réel. Cependant, il faut tout de même stipuler que le précédent créer par Nintendo, permettant à un joueur installé en nomade sur son canapé, de passer immédiatement en mode TV, pour davantage de confort visuel, nuit, quelque part, à la ROG Xbox Ally. Car évidemment, cette dernière ne dispose pas de ce “switch”, auquel nous sommes désormais habitués. Alors on se dit, qu’à ce prix-là, cette fonctionnalité aurait quand même constitué un gros plus. Mais en même temps, contrairement à la machine hybride, la ROG ne dispose pas de Dock.
Conclusion la ROG XBOX ALLY n’est pas au point !
Alors, pour reprendre les propos de mon collègue et homonyme, Julien M, après ce test, “Je n’ai plus envie de l’acheter, j’ai économisé beaucoup d’argent“. Il était pourtant très attiré et même, prêt à acheter le modèle X d’emblée, sans le tester. Mais au final, la déception est de mise pour un jouer régulier sur PC/Steam. Sachant qu’il était clairement la cible. Que se serait-il alors passé, si tous les acquéreurs avaient essayé la machine avant de l’acheter ? Impossible de trancher, la ROG XBOX ALLY X offrant peut-être davantage d’atouts que sa petite soeur “low cost”.
CECI EST UNE XBOX 💚 🎮 📱 🖥️#XboxPGW pic.twitter.com/ekBQIvExBB
— Xbox Game Pass 🇫🇷 (@XboxGamePassFR) October 30, 2025
En clair, cette machine aura bien du mal à convaincre sa cible sachant que les autres (dont je fais partie), qui ne prévoyaient déjà pas d’investir, ne changeront pas d’avis. Dommage, donc, mais on imagine que cet échec permettra probablement d’améliorer le système, sur d’éventuelles nouvelles versions.
Points positifs
- Design réussi, la ROX XBOX ALLY est élégante, classe même
- Prise en main agréable, proche de celle d’un pad Xbox
- Téléchargement rapide des jeux, via Steam
- Toute votre bibliothèque dans votre poche, partout avec vous
Points négatifs
- Pas de Dock donc pas de connexion Ethernet pour téléchargement plus rapide
- Pas de Dock donc pas de Switch éclair entre la console et une TV, comme sur Switch 1 et 2
- Qualité de plastique un peu limite
- Manque de fluidité dans la navigation dans les menus, pas assez intuitive
- Techniquement, certains jeux (récents) souffrent quand même…
Merci à Julien M. pour son aide précieuse au cours de ce test !
Article publié le 05/11/2025 à 5h36
Commentaires
Laisser un commentaire