Test de Disney Art Academy : fan-service assuré (3DS/2DS)
- Editeur:Nintendo
- Developpeur:Headstrong Games
- Supports:3DS
- Genres:Educatif / loisirs créatifs
- Nombre de joueurs:1
- Date de sortie:16 juillet 2016
Quelques jours à peine après notre preview, il est temps de vous livrer notre verdict définitif sur Disney Art Academy avec le test de ce nouvel opus dédié à la Nintendo 3DS (et 2DS). Après une première version sur DSi puis sur 3DS et, enfin, sur console Wii U, c’est à un opus un peu particulier auquel nous avons droit puisque entièrement dédié à l’univers de Disney et Pixar. Un logiciel de dessin uniquement réservé aux aficionados de Mickey et de sa bande ? Réponse dans notre test !
Disney Art Academy : dessine-moi un Mickey !
Pour ceux qui auraient raté notre preview, sachez que Disney Art Academy se présente de manière quasi identique à l’opus classique sorti sur cette même console si ce n’est que, cette-fois, un public plus jeune est visé. Ce qui ne signifie pas pour autant que les adultes ne s’y retrouveront pas, pour peu qu’ils soient amateurs de Disney/Pixar, évidemment.
En effet, le principe du “dessin libre” ou des “leçons” est toujours strictement identique, si ce n’est que l’orientation Disney offre logiquement des modèles complètement différents et, du coup, des effets inédits. Nous pensons notamment à l’outil “baguette magique”, nouveauté propre à Disney Art Academy, qui permet d’ajouter des effets spéciaux comme de petites étoiles et autres touches “féeriques” qui se prêteront parfaitement aux dessins de princesses, largement représentées dans le soft, parmi 80 autres figures emblématiques de Disney et Pixar. Citons Némo, Donald, Blanche Neige, Cars, la petite sirène, la reine des neiges, Buzz l’éclair, Tic et Tac, Mickey, Minnie, le Roi Lion, Wall-e, etc.
Donc en mode dessin-libre, vous aurez le choix entre plusieurs modèles, 10 au total. Comme son nom l’indique, ce mode vous permet de dessiner l’un des personnages disponibles en vous inspirant du modèle présenté sur l’écran supérieur de la console sachant que plusieurs étapes s’enchaîneront (coloriage grossier, puis traits des cheveux ou autres contours, yeux, expressions, etc.) et que vous aurez le choix d’utiliser plusieurs types de calques selon votre niveau, afin de disposer d’une base très utile. A tout moment, en pressant la direction droite, vous pourrez accéder à la palette qui vous donnera la possibilité d’utiliser de nombreuses couleurs (leur nombre et variété dépend du dessin que vous aurez choisi de reproduire) et différents outils (spray, pointe normale, pinceau, baguette, etc.) disposant chacun de 10 formats, selon l’épaisseur de trait souhaitée. Une gomme est également de la partie sachant que la touche R vous donne le loisir de corriger plusieurs coups de pinceau/crayon en arrière.
Passons maintenant au mode “leçons” qui se scinde en 6 grandes catégories à savoir, “Bases”, “Expressions” et Portraits”, “Formes” (trois sous-catégories; ombrages, constructions et postures d’action), “Dessiner les méchants” et “Dessiner en couleur”, “Dessiner en 3D” et “Dessiner les animaux” et enfin, “Dessiner les humains” et “Représenter la 3D”. Ces différentes leçons se débloquent au fur et à mesure de l’avancée sachant que vous ne serez pas obligés de remplir strictement tous les objectifs en vue de progresser, ce qui constitue plutôt une bonne chose.
A chaque mission remplie (rien de bien compliqué, le soft tolérant pas mal d’erreurs), un tampon vous sera offert afin de valider votre apprentissage. Dans chaque sous-catégorie, plusieurs modèles seront accessibles afin d’offrir un minimum de diversité mais aussi, de choix, selon les goûts de chacun en matière de personnages Disney. A titre d’exemple, en sélectionnant la leçon “Expression”, vous pourrez choisir entre une représentation de Némo, de Bob, de Tristesse ou, encore, de Olaf et ainsi de suite dans chaque catégorie de leçons. Ce qui offre tout de même un vaste panel de dessins…
Bien sûr, toutes vos créations peuvent être sauvegardées et même, visionnées, sous la forme d’un panorama dans les options de jeux. Différents cadres sont également proposés en vue d’embellir au mieux vos esquisses. Et lorsque vous être vraiment fier de l’un de vos dessins, vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter mais, aussi, sur Miiverse. Evidemment, sauvegarde sur carte SD oblige, les créations peuvent par ailleurs être transférées directement sur un PC. Parmi les petites options sympathiques, notons la possibilité d’envoyer des leçons de dessins à un ami ne disposant pas de Disney Art Academy sur sa 3DS/2DS, dans un esprit démo jouable.
Efficace et mignon, mais vraiment paresseux !
Comme nous l’avions déjà indiqué dans notre preview, Disney Art Academy ne rencontre pas de problèmes particuliers en matière de prise en main, comme cela était le cas pour Art Academy sur la même console. L’interface est simple, mais intuitive et l’on s’acclimate très vite aux différentes options, outils et leçons, bien qu’il soit parfois quasi-obligatoire de disposer d’une surface plane et statique (pour les voyages en voitures ou en RER, mieux vaut éviter de se lancer dans des leçons trop évoluées !!) afin de ne pas dépasser. Néanmoins, le soft étant assez permissif, la progression se fait assez rapidement, sans frustrations, ce qui s’inscrit pleinement dans le côté éducatif de Disney Art Academy et dans son approche très grand public, ce qui englobe, bien sûr, les enfants.
Alors certes, l’écran tactile de la 3DS n’est plus de première jeunesse et, quelques fois, l’interaction stylet/écran manque de réactivité pour qui est habitué à utiliser les écrans des Smartphones derniers cris et autres tablettes tactiles. Ceci-étant dit, les développeurs n’y sont pour rien et le soft reste agréable à parcourir, stylet en main. Pour le reste, il est clair que quelques innovations plus profondes n’auraient pas été pour nous déplaire, comme la possibilité de créer de mini-animations, de profiter d’une bande-sonore 100% Disney (musiques, bruitages, etc.) pendant les parties ou, pourquoi pas, de pouvoir se détendre avec quelques mini-jeux…dommage ! Pour la prochaine fois peut-être ?
- Idéal pour les vacances de vos enfants
- Leçons accessibles et non-punitives
- Plus de 60 personnages Disney et Pixar
- Le partage sur les réseaux sociaux
- Interface de jeu simple et intuitive
- Vendu moins de 30 euros...
- Pas de réelles nouveautés par rapport à Art Academy
- L'écran tactile de la 3DS, qui vieillit...
- Pas de bruitages ni de musiques 100% Disney, c'est dommage !
- Musiques de fond répétitives et lassantes voire, agaçantes (pour un adulte, du moins...)
Si vous connaissiez déjà la série Art Academy, que vous avez accroché et que vous cherchez une alternative tout en appréciant l’univers de Disney et Pixar, pas d’hésitation à avoir, Disney Art Academy est fait pour vous ! Intuitif, bien conçu, facile de navigation, il s’adapte à n’importe quel public et offre un panel d’outils suffisamment large pour permettre de créer des dessins originaux et personnels. Vendu, qui plus est, à moins de 30 euros, le soft de Nintendo dispose d’un bon rapport qualité/quantité/prix.
En revanche, si vous cherchiez quelque chose de frais, d’innovant voire, de surprenant, vous serez déçu, cet opus étant strictement identique à son prédécesseur en matière de mécanique de jeu. L’arrivée de la baguette magique (pour des effets spéciaux “magiques”) et le partage des créations sur les réseaux sociaux et/ou Miiverse constituent toutefois d’agréables ajouts. Pour le reste, avec près de 80 personnages Disney/Pixar issu de toutes les époques vous disposerez d’une durée de vie tout à fait correcte pour un logiciel qui saura vous détendre après une dure journée de boulot…ou calmer vos enfants après une épuisante journée de vacances !