ubisoft Jeux Vidéo

Harcèlement et abus sexuels : Ubisoft rétropédale (encore)


En dépit de ce que nous pouvons appeler une “affaire” Ubisoft, en matière de harcèlement moral et sexuel et d’abus divers, l’éditeur français n’aurait pas pris les mesures adéquates pour endiguer le mal. Qui semble, décidément, bien encré dans l’entreprise en question. Aussi, l’intéressé a tenté de s’expliquer, mollement. En effet, par la voix du RH, Ubisoft évoque la perte totale de confiance de ses employés.

Ubisoft toujours sur le banc des accusés

“Au début de la crise, nous avons passé beaucoup de temps à nous assurer que nous avions le bon processus en place, que nous étions en mesure de mener une enquête très rapidement et efficacement et d’obtenir certains résultats. […] Je ne pense pas que nous ayons toujours suffisamment communiqué avec les personnes qui avaient soulevé un problème en premier lieu sur ce que nous avons trouvé dans le cadre des enquêtes — les décisions que nous avons prises et les actions que nous avons entreprises. Et donc […] les gens ont perdu confiance dans ce processus.”

De son côté, le collectif “a Better Ubisoft” a réagi face à cette non-réaction de l’éditeur tricolore, en lui mettant (à nouveau) la pression : “Nous pensons que c’est le contraire : La direction d’Ubisoft a très clairement fait savoir par ses actions qu’elle tenait à garder le contrôle total des décisions concernant la politique et les rapports de sécurité, et à gérer les nouveaux processus comme une boîte noire. Cette boîte noire est un terrain propice aux abus. Les points de défaillance uniques répartis sur l’ensemble des processus les rendent sujets à l’échec et à l’inefficacité. Nous maintiendrons nos exigences jusqu’à ce qu’elles soient satisfaites.”

Ubisoft n’est pas le seul éditeur à vivre des heures difficiles puisqu’Activision est également enlisé dans des accusations de harcèlement, qui devraient d’ailleurs avoir des conséquences médiatiques prochainement, à l’occasion des Game Awards. En effet, l’éditeur vient d’être écarté, purement et simplement, du show…

Source : Ecran Large